touche maj / fsck

15 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai appris il n'y a pas très longtemps que pour faire du nettoyage sur
un ordi on peut appuyer sur la touche maj au démarrage

avant, j'avais appris que pour vérifier le disque comme il faut, il faut
faire fsck, mais il faut le refaire tant qu'il y a des erreurs

question :
est ce que "appuyer sur la touche maj au démarrage" ça fait tous les
fsck qu'il faut comme il faut,
ou est ce que ça n'en fait qu'un seul, et du coup on doit continuer à le
faire manuellement pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs résiduelles ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

10 réponses

1 2
pas.de.spam
Thomas wrote:

bonjour :-)

j'ai appris il n'y a pas très longtemps que pour faire du nettoyage sur
un ordi on peut appuyer sur la touche maj au démarrage

avant, j'avais appris que pour vérifier le disque comme il faut, il faut
faire fsck, mais il faut le refaire tant qu'il y a des erreurs

question :
est ce que "appuyer sur la touche maj au démarrage" ça fait tous les
fsck qu'il faut comme il faut,
ou est ce que ça n'en fait qu'un seul, et du coup on doit continuer à le
faire manuellement pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs résiduelles ?

si ma mémoire est bonne la touche majuscule au démarrage permet de
démarrer "extension désactivées". Je n'avais jamais entendu dire que
cela faisait un quelconque nettoyage.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
g5fleurot
Thomas wrote:

avant, j'avais appris que pour vérifier le disque comme il faut, il faut
faire fsck, mais il faut le refaire tant qu'il y a des erreurs

<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK>

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
gerald.coyot
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Thomas wrote:

> bonjour :-)
>
> j'ai appris il n'y a pas très longtemps que pour faire du nettoyage sur
> un ordi on peut appuyer sur la touche maj au démarrage
>
> avant, j'avais appris que pour vérifier le disque comme il faut, il faut
> faire fsck, mais il faut le refaire tant qu'il y a des erreurs
>
> question :
> est ce que "appuyer sur la touche maj au démarrage" ça fait tous les
> fsck qu'il faut comme il faut,
> ou est ce que ça n'en fait qu'un seul, et du coup on doit continuer à le
> faire manuellement pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs résiduelles ?

si ma mémoire est bonne la touche majuscule au démarrage permet de
démarrer "extension désactivées". Je n'avais jamais entendu dire que
cela faisait un quelconque nettoyage.

Pomme-s au démarrage.
Arrivée de lettres blanches sur fond noir.
fsck -fy
attention le clavier est en qwerty.
Quand tout est OK: reboot.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Jean-Noel Chavannes
Le 30.10.2009 10:57, l'estimable internaute, *Pierre-Olivier TAUBATY*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] la touche majuscule au démarrage permet de démarrer
"extension désactivées". Je n'avais jamais entendu dire que
cela faisait un quelconque nettoyage.

<http://support.apple.com/kb/TS1884?viewlocale=fr_FR>

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Patrick Stadelmann
In article <1j8ejvl.m6jovxjxhv0bN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

si ma mémoire est bonne la touche majuscule au démarrage permet de
démarrer "extension désactivées". Je n'avais jamais entendu dire que
cela faisait un quelconque nettoyage.

Voir : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1j8ejvl.m6jovxjxhv0bN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

> si ma mémoire est bonne la touche majuscule au démarrage permet de
> démarrer "extension désactivées". Je n'avais jamais entendu dire que
> cela faisait un quelconque nettoyage.

Voir : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

merci à Jean Noël et à toi, j'ignorais qu'il y avait tant de choses qui
se faisaient lors de ce fameux "démarrage sans échec"
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
gilbert.olivier
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

si ma mémoire est bonne la touche majuscule au démarrage permet de
démarrer "extension désactivées". Je n'avais jamais entendu dire que
cela faisait un quelconque nettoyage.

Il me semble avoir lu ici même que certains caches étaient reconstruits
avec le démarrage en mode Safe. J'ai pas la reféférence sous le coude
:-(

On peut assimiler celà à du nettoyage
--
Gilbert
Thomas
In article <hcen6s$10tf$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

Le 30.10.2009 10:57, l'estimable internaute, *Pierre-Olivier TAUBATY*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

> [...] la touche majuscule au démarrage permet de démarrer
> "extension désactivées". Je n'avais jamais entendu dire que
> cela faisait un quelconque nettoyage.

<http://support.apple.com/kb/TS1884?viewlocale=fr_FR>

donc ça dit bien que ça fait "fsck -fy",
mais ça ne dit pas si ça le fait plusieurs fois, quand c'est nécessaire
de le faire plusieurs fois

est ce que qqn en sait plus ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
blanc
Thomas wrote:

donc ça dit bien que ça fait "fsck -fy",
mais ça ne dit pas si ça le fait plusieurs fois, quand c'est nécessaire
de le faire plusieurs fois

Oui. Mais l'autre référence fournie par Patrick le dit :

Le démarrage en mode sans échec réalise plusieurs opérations :

* Il contraint à une vérification des répertoires du volume de démarrage.
[... snip]

UNE vérification : pas d'ambiguïté amha :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Thomas
In article <1j8ed7y.7snldsocgcdwN%,
(Fleuger) wrote:

Thomas wrote:

> avant, j'avais appris que pour vérifier le disque comme il faut, il faut
> faire fsck, mais il faut le refaire tant qu'il y a des erreurs

<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK>

d'où ma question

c'est tellement plus simple de ne faire qu'appuyer sur maj,
et ça serais étonnant qu'apple n'ait fait que 90% du boulot, mais si
c'était le cas ...

mais c'est bizarre, cette page parle de 10.6 mais pas du tout de la
possibilité de demarrer avec la touche maj ! l'auteur ne connais pas ??

à propos, pourquoi -y ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
1 2