touchpad reconnu comme PS2 mouse

4 réponses
DiRoOtS
Hello la liste debian

sur un nouveau laptop (dell vostro V13), l'installation d'un systeme
debian based (testing)
c'est passé quasiment sans problemes, mais

j'ai déclaré le touchpad ds mon xorg.conf

Section "InputDevice"
Identifier "Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "SHMConfig" "on"
Option "HorizScrollDelta" "0"
Option "SHMConfig" "true"
EndSection

j'ai essayé avec device : /device/input/psaux et /device/input/event10,
mais c'est pareil

but in the xorg.0.log file, I have an error msg :
(II) Synaptics touchpad driver version 1.2.2
Touchpad no synaptics event device found
(**) Option "Device" "/dev/input/mice"
(**) Option "SHMConfig" "on"
(**) Option "HorizScrollDelta" "0"
Query no Synaptics: 6003C8
(--) Touchpad: no supported touchpad found
(EE) Touchpad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "Touchpad"
(II) UnloadModule: "synaptics"

ensuite le log me remonte une detection d'une souris PS2 :

(II) config/udev: Adding input device PS/2 Generic Mouse
(/dev/input/event10)
(**) PS/2 Generic Mouse: Applying InputClass "evdev pointer catchall"
(**) PS/2 Generic Mouse: always reports core events
(**) PS/2 Generic Mouse: Device: "/dev/input/event10"
(II) PS/2 Generic Mouse: Found 3 mouse buttons
(II) PS/2 Generic Mouse: Found relative axes
(II) PS/2 Generic Mouse: Found x and y relative axes
(II) PS/2 Generic Mouse: Configuring as mouse
(**) PS/2 Generic Mouse: YAxisMapping: buttons 4 and 5
(**) PS/2 Generic Mouse: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10,
EmulateWheelTimeout: 200
(II) XINPUT: Adding extended input device "PS/2 Generic Mouse" (type: MOUSE)
(II) PS/2 Generic Mouse: initialized for relative axes.
(II) config/udev: Adding input device PS/2 Generic Mouse (/dev/input/mouse0)
(II) No input driver/identifier specified (ignoring)

après quelques recherches, j'ai bien trouvé des bugs remontés :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xserver-xorg-input-synaptics/+bug/380126
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=15416

Mes informations :
kernel 2.6.32-5-686
xserver-xorg : 1:7.5+7
xserver-xorg-input-synaptics 1.2.2-2

j'ai aussi testé evtest :
sudo ./evtest /dev/input/event10 :
Input driver version is 1.0.0
Input device ID: bus 0x11 vendor 0x2 product 0x1 version 0x0
Input device name: "PS/2 Generic Mouse"
Supported events:
Event type 0 (Sync)
Event type 1 (Key)
Event code 272 (LeftBtn)
Event code 273 (RightBtn)
Event code 274 (MiddleBtn)
Event type 2 (Relative)
Event code 0 (X)
Event code 1 (Y)
Grab succeeded, ungrabbing.
Testing ... (interrupt to exit)
fEvent: time 1289910303.622411, type 2 (Relative), code 0 (X), value -2
Event: time 1289910303.622423, type 2 (Relative), code 1 (Y), value 11
Event: time 1289910303.622426, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910303.633397, type 2 (Relative), code 0 (X), value -2
Event: time 1289910303.633410, type 2 (Relative), code 1 (Y), value 11
[...]
Event: time 1289910306.511058, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910306.808411, type 1 (Key), code 272 (LeftBtn), value 1
Event: time 1289910306.808426, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910306.933546, type 1 (Key), code 272 (LeftBtn), value 0
Event: time 1289910306.933553, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910310.671501, type 1 (Key), code 272 (LeftBtn), value 1
Event: time 1289910310.671514, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910310.782423, type 1 (Key), code 272 (LeftBtn), value 0
Event: time 1289910310.782430, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910311.370373, type 1 (Key), code 273 (RightBtn), value 1
Event: time 1289910311.370390, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910311.506397, type 1 (Key), code 273 (RightBtn), value 0
Event: time 1289910311.506409, -------------- Report Sync ------------
Event: time 1289910312.453843, type 2 (Relative), code 0 (X), value -2
[...]

il me remonte aussi un device PS2 Generic mouse

installé des outils de gestion de touchpad comme gsynaptics, mais vu que
le touchpad n'est pas reconnu comme tel, aucun outil ne permet
d'arranger cette situation
j'ai essayé le dernier kernel de kernel.org 2.6.36 et résultat identique

ma question sur ce probleme :
existe t'il un moyen de "bypasser" la detection materielle de xorg pour
ce touchpad et de définir manuellement que c'est un touchpad pour lui
faire utiliser le driver synaptics?
est-ce possible de forcer a ce que ce soit reconnu comme un touchpad via
hal ou udev?

merci d'avance pour toute piste sur laquelle je pourrai me creuser la tete

F./

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CE27BF4.50809@bellinux.org

4 réponses

J
Le mardi 16 novembre 2010 à 13:41 +0100, DiRoOtS a écrit :
Hello la liste debian

sur un nouveau laptop (dell vostro V13), l'installation d'un systeme
debian based (testing)
c'est passé quasiment sans problemes, mais

[...]
ma question sur ce probleme :
existe t'il un moyen de "bypasser" la detection materielle de xorg pour
ce touchpad et de définir manuellement que c'est un touchpad pour lui
faire utiliser le driver synaptics?
est-ce possible de forcer a ce que ce soit reconnu comme un touchpad via
hal ou udev?

merci d'avance pour toute piste sur laquelle je pourrai me creuser la tete

F./

A priori il faut maintenant utiliser udev, mais si tu es sur gnome,
regarde le paquet gpointing-device-settings qui m'évite de m'arracher
les quelques cheveux qui me restent concernant mon trackball logitech
marble.

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 16 Nov 2010 13:41:24 +0100, DiRoOtS wrote:

sur un nouveau laptop (dell vostro V13), l'installation d'un systeme
debian based (testing)
c'est passé quasiment sans problemes, mais

j'ai déclaré le touchpad ds mon xorg.conf

Essaye déjà en commentant cette section dans xorg.conf pour voir

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
DiRoOtS
Le 16/11/2010 14:23, Jérôme a écrit :
Le mardi 16 novembre 2010 à 13:41 +0100, DiRoOtS a écrit :
Hello la liste debian

sur un nouveau laptop (dell vostro V13), l'installation d'un systeme
debian based (testing)
c'est passé quasiment sans problemes, mais

[...]
ma question sur ce probleme :
existe t'il un moyen de "bypasser" la detection materielle de xorg pour
ce touchpad et de définir manuellement que c'est un touchpad pour lui
faire utiliser le driver synaptics?
est-ce possible de forcer a ce que ce soit reconnu comme un touchpad via
hal ou udev?

merci d'avance pour toute piste sur laquelle je pourrai me creuser la tete

F./

A priori il faut maintenant utiliser udev, mais si tu es sur gnome,
regarde le paquet gpointing-device-settings qui m'évite de m'arracher
les quelques cheveux qui me restent concernant mon trackball logitech
marble.

justement, gpointing-device-settings est comme gsynaptics, il ne
reconnait qu'une souris PS2...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François
Le 16/11/2010 13:41, DiRoOtS a écrit :
sur un nouveau laptop (dell vostro V13), l'installation d'un systeme
debian based (testing)
c'est passé quasiment sans problemes, mais

j'ai déclaré le touchpad ds mon xorg.conf

Il n'y a normalement plus de xorg.conf sous testing, sauf dans certains
cas comme l'utilisation de certains pilotes d'affichage. Il est alors
généré automatiquement et ne sert que pour le pilote concerné.

Le touchpad n'a donc pas à y être mentionné (sauf cas particulier ?)

--
François

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ibutcm$v8q$