Toujour le même probleme sans solution

legrosnul kisesoigne
Très heureux de vous rencontrer tous.

Je suis un jeune homme plein d'idées mais totalement désespéré par ma
nullité sur Excel alors je m'en remets à vous pour ce dilemme :

En A2:A117 une liste de noms classé par ordre alphabétique.
En B2:B117 en face de cette liste un "oui" ou un "non" selon le nom
utilisé.(parfois c'est "oui"; parfois c'est "non").
Dans un tableau (E5:I33)à part mais sur la même feuille, ces noms se
retrouvent dispersés dans différentes colonnes.
Question :
Comment faire un total des "oui" sur une cellule.

Pour être plus concret, un exemple : A1=Jean,B1=oui; A2=Marcel,B2=non;
A3=Pierre, B3=oui; A4=Xavier,B4=non; etc...
Dans mon tableau jean se retrouve en F12 et Marcel en F13,Pierre en F14 et
Xavier en F15 comment obtenir en F42 la somme de: 2 (deux "oui")?

J'espère avoir été aussi clair que possible.

Si vous avez la solution, je vous en serai éternellement reconnaissant.

Monnerie
Bonjour,

on peut essayer avec la fonction NB.SI voici l'aide d'excel

NB.SI(plage;critère)

plage représente la plage de cellules dans laquelle vous voulez compter
les cellules.

critère représente le critère, exprimé sous forme de nombre, d'expression
ou de texte, qui détermine les cellules à compter. Par exemple, l'argument
critère peut être exprimé sous une des formes suivantes : 32, « 32 », «

Note

Microsoft Excel offre des fonctions supplémentaires que vous pouvez utiliser
pour analyser des données sur la base d'une condition. Par exemple, pour
effectuer une addition basée sur une chaîne de texte ou sur un nombre à
l'intérieur d'une plage, utilisez la fonction de feuille de calcul SOMME.SI.
Pour faire en sorte qu'une formule renvoie une ou deux valeurs en fonction
d'une condition telle qu'une prime à la vente basée sur un volume de ventes
déterminé, utilisez la fonction SI. Voir Calcul d'une valeur en fonction
d'une condition.

Exemples

Supposons que la plage A3:A6 contienne, respectivement, « pommes », «

NB.SI(A3:A6;"pommes") égale 2

Supposons que la plage B3:B6 contienne respectivement 32, 54, 75 et 86 :

NB.SI(B3:B6;">55") égale 2

Bon courage

"legrosnul kisesoigne" a écrit dans le message de
[...]

Daniel.C
Bonjour.
Pour la première feuille :
=NB.SI(B:B;"oui")
Pour la seconde :
=NB.SI(A1:C10;"oui")
Remplace A1:C10 par l'adresse de ton tableau.
Cordialement.
Daniel