Toujours NTLDR manque

17 réponses
Michel
Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
Le système est windows XP Pro

- J'ai pas de disquette dans le lecteur
- Le disque de boot est correct dans le BIOS
- Les commandes bixboot et fixmbr n'ont rien changé
- J'ai copié les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM depuis le CDROM de
Windows
- J'ai exécuté bcupdate2.exe

Rien n'y fait !

Par contre, lors d'un essais, je n'ai pas appuyé sur une touche dans
le délai imparti pour démarrer sur le CD bootable d'XP, et à ma grande
surprise, le Windows installé sur le DD SATA a démarré !

Depuis, je conserve le CD d'XP dans le lecteur et le système démarre.
Mais si je retire le CD bootable d'XP : "NTLDT manque ..."

Je pense donc que le problème est mineur mais ou est t-il ?

Merci pour votre aide

Michel

10 réponses

1 2
JF
*Bonjour * !
<news:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
Le système est windows XP Pro

- J'ai pas de disquette dans le lecteur
- Le disque de boot est correct dans le BIOS
- Les commandes bixboot et fixmbr n'ont rien changé
- J'ai copié les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM depuis le CDROM de
Windows
- J'ai exécuté bcupdate2.exe

Bcupdate2 c'est pour si Windows n'est pas à jour
ET qu'il y a trop de fichiers dans le dossier racine, non ?
http://support.microsoft.com/kb/320397/fr

Rien n'y fait !

Par contre, lors d'un essais, je n'ai pas appuyé sur une touche dans
le délai imparti pour démarrer sur le CD bootable d'XP, et à ma grande
surprise, le Windows installé sur le DD SATA a démarré !

Depuis, je conserve le CD d'XP dans le lecteur et le système démarre.
Mais si je retire le CD bootable d'XP : "NTLDT manque ..."

Je pense donc que le problème est mineur mais ou est t-il ?

Il manquerait les drivers SATA ?
http://groups.google.com/groups?threadm=%23z3zggr4hha.5316%40tk2msftngp04.phx.gbl

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Jean Bon (de Parme)
On Sat, 31 May 2008 17:36:04 +0200, wrote:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
Le système est windows XP Pro

- J'ai pas de disquette dans le lecteur
- Le disque de boot est correct dans le BIOS
- Les commandes bixboot et fixmbr n'ont rien changé
- J'ai copié les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM depuis le CDROM de
Windows
- J'ai exécuté bcupdate2.exe

Rien n'y fait !

Par contre, lors d'un essais, je n'ai pas appuyé sur une touche dans
le délai imparti pour démarrer sur le CD bootable d'XP, et à ma grande
surprise, le Windows installé sur le DD SATA a démarré !

Depuis, je conserve le CD d'XP dans le lecteur et le système démarre.
Mais si je retire le CD bootable d'XP : "NTLDT manque ..."

Je pense donc que le problème est mineur mais ou est t-il ?

Merci pour votre aide

Michel

Il faut modifier le boot.ini pour qu'il pointe vers le sata.

Jean-Claude BELLAMY
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 31 May 2008 17:36:04 +0200, wrote:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
[...]

Il faut modifier le boot.ini pour qu'il pointe vers le sata.

Désolé de te demander pardon, mais ta réponse est totalement ABSURDE et
dénote une méconnaissance du système de ta part!
Ce n'est pas une tare, mais dans ce cas on s'abstient de donner des conseils
foireux aux autres !

En effet, NTLDR est, comme son nom l'indique, le "loader" de NT.
Il est appelé par le petit programme situé dans le 1er secteur de la
partition de boot.
Et son rôle est ... de lire le fichier BOOT.INI puis d'afficher
éventuellement un menu de démarrage avec choix (éventuel) d'OS d'après les
indications contenues dans ce fichier!

Le message "NTLDR manque" signifie que le fichier n'existe pas dans la
partition qui a été désignée comme partition de boot, et cela est défini
dans la TABLE de PARTITION située dans le 1er secteur du disque de boot.
Quant au disque de boot, il est désigné dans la CMOS du BIOS ...

Donc c'est qu'il y a une "erreur d'aiguillage" :

- soit dans la table de partition du disque de boot
Cela peut se corriger avec la commande :
BOOTCFG /REBUILD
depuis la Console de Récupération (lancée
depuis le CD de XP)
La plupart des partitionneurs le permettent également
(Acronis Disk Director, Paragon Partiton Manager,..)

- soit dans la CMOS de l'ordinateur
Cela se paramètre en ouvrant la config du BIOS
au début du démarrage de l'ordinateur.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Michel_D
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message
de news:
On Sat, 31 May 2008 17:36:04 +0200, wrote:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
[...]

Il faut modifier le boot.ini pour qu'il pointe vers le sata.

Désolé de te demander pardon, mais ta réponse est totalement ABSURDE et
dénote une méconnaissance du système de ta part!
Ce n'est pas une tare, mais dans ce cas on s'abstient de donner des
conseils foireux aux autres !

En effet, NTLDR est, comme son nom l'indique, le "loader" de NT.
Il est appelé par le petit programme situé dans le 1er secteur de la
partition de boot.
Et son rôle est ... de lire le fichier BOOT.INI puis d'afficher
éventuellement un menu de démarrage avec choix (éventuel) d'OS d'après
les indications contenues dans ce fichier!

Le message "NTLDR manque" signifie que le fichier n'existe pas dans la
partition qui a été désignée comme partition de boot, et cela est défini
dans la TABLE de PARTITION située dans le 1er secteur du disque de boot.
Quant au disque de boot, il est désigné dans la CMOS du BIOS ...

Donc c'est qu'il y a une "erreur d'aiguillage" :

- soit dans la table de partition du disque de boot
Cela peut se corriger avec la commande :
BOOTCFG /REBUILD

Hum, ...
http://support.microsoft.com/kb/291980/fr

depuis la Console de Récupération (lancée
depuis le CD de XP)
La plupart des partitionneurs le permettent également
(Acronis Disk Director, Paragon Partiton Manager,..)

- soit dans la CMOS de l'ordinateur
Cela se paramètre en ouvrant la config du BIOS
au début du démarrage de l'ordinateur.

Je pense qu'il serait intéressant de savoir combien il y a de disque actif
ainsi que leurs caractéristiques (taille, géométrie).

Ensuite comment a été réalisée l'image du système (avec ou sans le SATA)
ainsi que les caractéristiques du disque (taille, géométrie, partition).

Enfin bref, il faut passer en revue tout les problèmes liés au clonage.

Didier [MVP]
a écrit dans le message de news:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
Le système est windows XP Pro

- J'ai pas de disquette dans le lecteur
- Le disque de boot est correct dans le BIOS
- Les commandes bixboot et fixmbr n'ont rien changé
- J'ai copié les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM depuis le CDROM de
Windows
- J'ai exécuté bcupdate2.exe

Rien n'y fait !

Par contre, lors d'un essais, je n'ai pas appuyé sur une touche dans
le délai imparti pour démarrer sur le CD bootable d'XP, et à ma grande
surprise, le Windows installé sur le DD SATA a démarré !

Depuis, je conserve le CD d'XP dans le lecteur et le système démarre.
Mais si je retire le CD bootable d'XP : "NTLDT manque ..."

Je pense donc que le problème est mineur mais ou est t-il ?

Merci pour votre aide

Michel

XP serait capable de s'installer sur le SATA sans pilote à lui fournir ?
Votre CM est ancienne ou récente ? J'ai fait un truc comme vous : j'ai
dupliqué un DD IDE sur un SATA direct sur le PC avec Acronis, puis au
démarrage j'ai dit au bios de démarrer en SATA ça a été nazodigital.
Didier.

era
ça a été nazodigital.
Didier.

Salut,

Ça je ne connaissais pas !!
era.

Jean Bon (de Parme)
On Sat, 31 May 2008 20:11:48 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 31 May 2008 17:36:04 +0200, wrote:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
[...]

Il faut modifier le boot.ini pour qu'il pointe vers le sata.

Désolé de te demander pardon, mais ta réponse est totalement ABSURDE et
dénote une méconnaissance du système de ta part!
Ce n'est pas une tare, mais dans ce cas on s'abstient de donner des conseils
foireux aux autres !

En effet, NTLDR est, comme son nom l'indique, le "loader" de NT.
Il est appelé par le petit programme situé dans le 1er secteur de la
partition de boot.
Et son rôle est ... de lire le fichier BOOT.INI puis d'afficher
éventuellement un menu de démarrage avec choix (éventuel) d'OS d'après les
indications contenues dans ce fichier!

Le message "NTLDR manque" signifie que le fichier n'existe pas dans la
partition qui a été désignée comme partition de boot, et cela est défini
dans la TABLE de PARTITION située dans le 1er secteur du disque de boot.
Quant au disque de boot, il est désigné dans la CMOS du BIOS ...

Donc c'est qu'il y a une "erreur d'aiguillage" :

- soit dans la table de partition du disque de boot
Cela peut se corriger avec la commande :
BOOTCFG /REBUILD

La commande bootcfg est une commande de la Console de récupération
Microsoft Windows XP servant à manipuler le fichier Boot.ini. Cette
commande offre une fonction qui permet de rechercher sur vos disques
durs des installations de Microsoft Windows NT, Microsoft Windows 2000
et Windows XP, puis de les ajouter à un fichier Boot.ini existant ou
de générer un nouveau fichier Boot.ini. La commande bootcfg permet
d'ajouter des paramètres supplémentaires au fichier Boot.ini.

Desolé pour toi mais c'etait ma solution foireuse ;o))

Michel
On Sat, 31 May 2008 23:47:45 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

a écrit dans le message de news:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
Le système est windows XP Pro

- J'ai pas de disquette dans le lecteur
- Le disque de boot est correct dans le BIOS
- Les commandes bixboot et fixmbr n'ont rien changé
- J'ai copié les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM depuis le CDROM de
Windows
- J'ai exécuté bcupdate2.exe

Rien n'y fait !

Par contre, lors d'un essais, je n'ai pas appuyé sur une touche dans
le délai imparti pour démarrer sur le CD bootable d'XP, et à ma grande
surprise, le Windows installé sur le DD SATA a démarré !

Depuis, je conserve le CD d'XP dans le lecteur et le système démarre.
Mais si je retire le CD bootable d'XP : "NTLDT manque ..."

Je pense donc que le problème est mineur mais ou est t-il ?

Merci pour votre aide

Michel

XP serait capable de s'installer sur le SATA sans pilote à lui fournir ?
Votre CM est ancienne ou récente ? J'ai fait un truc comme vous : j'ai
dupliqué un DD IDE sur un SATA direct sur le PC avec Acronis, puis au
démarrage j'ai dit au bios de démarrer en SATA ça a été nazodigital.
Didier.

Effectivement,c'est certainement un problème de pilote

J'ai installé XP sur un autre disque SATA que l'on m'a prété sans
installer de pilote (le F6 au début de l'installation).
XP voit le disque, s'installe totalement, je redémarre plusieurs fois
sans problème.
Je retire de CD d'XP : "NTLDT manque ..."

Je vais donc créer les disquettes de pilotes et les utiliser avec F6
mais plus tard car d'autres activités m'attendent !

La carte mère est une ASUS P5V-VM DH achetée l'an dernier en début
d'année avec un INTEL CORE 2 DUO E6420.

A bientôt (après mes nouveaux essais) et merci à tous

Michel

Herser
era wrote:
ça a été nazodigital.
Didier.

Salut,

Ça je ne connaissais pas !!
era.

Copyright JCB, avec un s :
http://jargonf.org/wiki/nasodigital
Le probablement est probablement de trop :-)
Herser

Michel_D
On Sat, 31 May 2008 23:47:45 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

a écrit dans le message de news:

Je viens de remplacer mon disque de boot IDE par un SATA
J'ai donc fait un ghost de l'ancien disque vers le nouveau (en passant
par une image GHO sur un autre disque)
Au démarrage du PC avec le nouveau disque SATA, j'ai le message
d'erreur "NTLDR manque, appuyer sur une touche pour redémarrer"
Le système est windows XP Pro

- J'ai pas de disquette dans le lecteur
- Le disque de boot est correct dans le BIOS
- Les commandes bixboot et fixmbr n'ont rien changé
- J'ai copié les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM depuis le CDROM de
Windows
- J'ai exécuté bcupdate2.exe

Rien n'y fait !

Par contre, lors d'un essais, je n'ai pas appuyé sur une touche dans
le délai imparti pour démarrer sur le CD bootable d'XP, et à ma grande
surprise, le Windows installé sur le DD SATA a démarré !

Depuis, je conserve le CD d'XP dans le lecteur et le système démarre.
Mais si je retire le CD bootable d'XP : "NTLDT manque ..."

Je pense donc que le problème est mineur mais ou est t-il ?

Merci pour votre aide

Michel
XP serait capable de s'installer sur le SATA sans pilote à lui fournir ?

Votre CM est ancienne ou récente ? J'ai fait un truc comme vous : j'ai
dupliqué un DD IDE sur un SATA direct sur le PC avec Acronis, puis au
démarrage j'ai dit au bios de démarrer en SATA ça a été nazodigital.
Didier.

Effectivement,c'est certainement un problème de pilote

Cela m'étonnerais beaucoup, mais bon je peux me tromper !

J'ai installé XP sur un autre disque SATA que l'on m'a prété sans
installer de pilote (le F6 au début de l'installation).

Car il y a des chances qu'au niveau de la config BIOS, le SATA soit
paramêtré pour émuler de l'IDE.

XP voit le disque, s'installe totalement, je redémarre plusieurs fois
sans problème.
Je retire de CD d'XP : "NTLDT manque ..."

Je vais donc créer les disquettes de pilotes et les utiliser avec F6
mais plus tard car d'autres activités m'attendent !

La carte mère est une ASUS P5V-VM DH achetée l'an dernier en début
d'année avec un INTEL CORE 2 DUO E6420.

A bientôt (après mes nouveaux essais) et merci à tous

De rien.

1 2