Toujours problème de date

6 réponses
Philippe B
Bonjour à tous !

Je me permet de revenir à la charge avec mon eternel problème de date. Je
vais essayer, cette fois-ci d'être un peu plus clair.
Pour mon travail, j'essaie de mettre au point un tableau qui me calcule le
nombre de jours qui me sépare un date de début et une date de fin.
Pour faire compliqué, on ne m'a pas installé les fonctions supplémentaires
et pas question d'y compter avant la fin de l'année.

Si je fais date de fin - date de début + 1, c'est pas trop mal mais le seul
hic est que je travaille en trentième.

C'est à dire que si je veux le nombre de jours entre le 01/01/2006 et le
01/01/2007 je dois avoir 360 (12 mois de 30 jours et non 365).

Et mon résultat doit se décomposer de la façon suivante : xx année xx mois
et xx jours.

J'espére que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce douloureux problème.

Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions

Amicalement

Philippe

6 réponses

Philippe.R
Bonsoir,
Rien qui convienne là ?
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Calendriers/DifferencesDeDates.txt

ni avec ça (copié de l'aide) ?
"====================================================================================="
JOURS360

Renvoie le nombre de jours compris entre deux dates sur la base d'une année
de 360 jours (12 mois de 30 jours), qui est utilisée dans certains calculs
comptables. Utilisez cette fonction pour le calcul des paiements si votre
système comptable est basé sur 12 mois de 30 jours.

Syntaxe

JOURS360(date_début;date_fin;méthode)

date_début et date_fin sont les deux dates délimitant la période dont
vous voulez connaître le nombre de jours. Si date_début est postérieure à
date_fin, JOURS360 renvoie un valeur négative. Les dates doivent être
entrées à l'aide de la fonction DATE ou sous la forme de résultats d'autres
formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008 ;5; 23) pour la date
du 23 mai 2008. Certains problèmes peuvent survenir si les dates sont
entrées sous forme de texte.

méthode est une valeur logique qui détermine l'utilisation de la méthode
américaine ou européenne dans le mode de calcul.

Méthode Mode de calcul
FAUX ou omis Méthode US (NASD). Si la date de début est le 31 du mois, la
date de début devient le 30 du même mois. Si la date de fin est le 31 du
mois et que la date de début est avant le 30 du mois, la date de fin devient
le 1er du mois suivant ; sinon, la date de fin devient le 30 du même mois.
VRAI Méthode européenne. Les dates de début et de fin correspondant au 31 du
mois deviennent le 30 du même mois.

Remarque
Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série
séquentiels servant à calculer. Par défaut, le 1er janvier 1900 est le
numéro de série 1 et le 1er janvier 2008 est le numéro de série 39448 parce
que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Par défaut,
Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date différent.
"===================================================================================="

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

Je me permet de revenir à la charge avec mon eternel problème de date. Je
vais essayer, cette fois-ci d'être un peu plus clair.
Pour mon travail, j'essaie de mettre au point un tableau qui me calcule le
nombre de jours qui me sépare un date de début et une date de fin.
Pour faire compliqué, on ne m'a pas installé les fonctions supplémentaires
et pas question d'y compter avant la fin de l'année.

Si je fais date de fin - date de début + 1, c'est pas trop mal mais le
seul hic est que je travaille en trentième.

C'est à dire que si je veux le nombre de jours entre le 01/01/2006 et le
01/01/2007 je dois avoir 360 (12 mois de 30 jours et non 365).

Et mon résultat doit se décomposer de la façon suivante : xx année xx mois
et xx jours.

J'espére que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce douloureux problème.

Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions

Amicalement

Philippe

Philippe B
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse plus que complète mais excuse mon
ignorance mais où doit on installer tout ca !!
Bonne Journée
Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Rien qui convienne là ?
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Calendriers/DifferencesDeDates.txt

ni avec ça (copié de l'aide) ?
"====================================================================================="
JOURS360

Renvoie le nombre de jours compris entre deux dates sur la base d'une
année de 360 jours (12 mois de 30 jours), qui est utilisée dans certains
calculs comptables. Utilisez cette fonction pour le calcul des paiements
si votre système comptable est basé sur 12 mois de 30 jours.

Syntaxe

JOURS360(date_début;date_fin;méthode)

date_début et date_fin sont les deux dates délimitant la période dont
vous voulez connaître le nombre de jours. Si date_début est postérieure à
date_fin, JOURS360 renvoie un valeur négative. Les dates doivent être
entrées à l'aide de la fonction DATE ou sous la forme de résultats
d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008 ;5; 23)
pour la date du 23 mai 2008. Certains problèmes peuvent survenir si les
dates sont entrées sous forme de texte.

méthode est une valeur logique qui détermine l'utilisation de la méthode
américaine ou européenne dans le mode de calcul.

Méthode Mode de calcul
FAUX ou omis Méthode US (NASD). Si la date de début est le 31 du mois, la
date de début devient le 30 du même mois. Si la date de fin est le 31 du
mois et que la date de début est avant le 30 du mois, la date de fin
devient le 1er du mois suivant ; sinon, la date de fin devient le 30 du
même mois.
VRAI Méthode européenne. Les dates de début et de fin correspondant au 31
du mois deviennent le 30 du même mois.

Remarque
Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série
séquentiels servant à calculer. Par défaut, le 1er janvier 1900 est le
numéro de série 1 et le 1er janvier 2008 est le numéro de série 39448
parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Par
défaut, Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date
différent.
"===================================================================================="

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

Je me permet de revenir à la charge avec mon eternel problème de date. Je
vais essayer, cette fois-ci d'être un peu plus clair.
Pour mon travail, j'essaie de mettre au point un tableau qui me calcule
le nombre de jours qui me sépare un date de début et une date de fin.
Pour faire compliqué, on ne m'a pas installé les fonctions
supplémentaires et pas question d'y compter avant la fin de l'année.

Si je fais date de fin - date de début + 1, c'est pas trop mal mais le
seul hic est que je travaille en trentième.

C'est à dire que si je veux le nombre de jours entre le 01/01/2006 et le
01/01/2007 je dois avoir 360 (12 mois de 30 jours et non 365).

Et mon résultat doit se décomposer de la façon suivante : xx année xx
mois et xx jours.

J'espére que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce douloureux problème.

Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions

Amicalement

Philippe

Philippe.R
Bonjour Philippe,

Je ne sais plus si JOURS360(date_début;date_fin;méthode) fait partie ou non
des fonctions standard
Si toutefois tu ne disposes pas de la fonction ci dessus, tu colles
l'ensemble des lignes (après avoir fait précéder la 1ère d'une simple cote)
dans un module ordinaire de ton classeur et tu disposeras des fonctions :

DATE_DIFF
et
DATEDIFF_JMA$

Tu avais aussi eu cette réponse de JB le 3 juin
"===================== début de copie ======================="
Bonjour,

La fonction Datedif(Date1;Date2;paramètre) permet d'obtenir la
différence entre 2 dates.
Un paramètre permet de spécifier si la différence doit être exprimée
en Années (y), en Mois (m) ou en Jours(d).

ÚTEDIF($A$2;$B$2;"y")&" Ans "&DATEDIF($A$2;$B$2;"ym")&" Mois
"&DATEDIF($A$2;$B$2;"md")&" Jours"

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Dates/FonctionsDate.xls

JB
"====================== fin de copie ========================"

et à peu de chose près la même le 29 juillet par ton serviteur
"===================== début de copie ======================="
Bonjour Philippe,
Tu peux utiliser cette fonction non documentée d'Excel
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"y") pour les années
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"m") pour les mois
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"d") pour les jours
--
Philippe.R
"====================== fin de copie ========================"

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse plus que complète mais excuse mon
ignorance mais où doit on installer tout ca !!
Bonne Journée
Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Rien qui convienne là ?
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Calendriers/DifferencesDeDates.txt

ni avec ça (copié de l'aide) ?
"====================================================================================="
JOURS360

Renvoie le nombre de jours compris entre deux dates sur la base d'une
année de 360 jours (12 mois de 30 jours), qui est utilisée dans certains
calculs comptables. Utilisez cette fonction pour le calcul des paiements
si votre système comptable est basé sur 12 mois de 30 jours.

Syntaxe

JOURS360(date_début;date_fin;méthode)

date_début et date_fin sont les deux dates délimitant la période dont
vous voulez connaître le nombre de jours. Si date_début est postérieure à
date_fin, JOURS360 renvoie un valeur négative. Les dates doivent être
entrées à l'aide de la fonction DATE ou sous la forme de résultats
d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008 ;5; 23)
pour la date du 23 mai 2008. Certains problèmes peuvent survenir si les
dates sont entrées sous forme de texte.

méthode est une valeur logique qui détermine l'utilisation de la
méthode américaine ou européenne dans le mode de calcul.

Méthode Mode de calcul
FAUX ou omis Méthode US (NASD). Si la date de début est le 31 du mois, la
date de début devient le 30 du même mois. Si la date de fin est le 31 du
mois et que la date de début est avant le 30 du mois, la date de fin
devient le 1er du mois suivant ; sinon, la date de fin devient le 30 du
même mois.
VRAI Méthode européenne. Les dates de début et de fin correspondant au 31
du mois deviennent le 30 du même mois.

Remarque
Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série
séquentiels servant à calculer. Par défaut, le 1er janvier 1900 est le
numéro de série 1 et le 1er janvier 2008 est le numéro de série 39448
parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Par
défaut, Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date
différent.
"===================================================================================="

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

Je me permet de revenir à la charge avec mon eternel problème de date.
Je vais essayer, cette fois-ci d'être un peu plus clair.
Pour mon travail, j'essaie de mettre au point un tableau qui me calcule
le nombre de jours qui me sépare un date de début et une date de fin.
Pour faire compliqué, on ne m'a pas installé les fonctions
supplémentaires et pas question d'y compter avant la fin de l'année.

Si je fais date de fin - date de début + 1, c'est pas trop mal mais le
seul hic est que je travaille en trentième.

C'est à dire que si je veux le nombre de jours entre le 01/01/2006 et le
01/01/2007 je dois avoir 360 (12 mois de 30 jours et non 365).

Et mon résultat doit se décomposer de la façon suivante : xx année xx
mois et xx jours.

J'espére que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce douloureux problème.

Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions

Amicalement

Philippe

Philippe B
Bonjour,

J'ai vraiment honte mais j'ai pas réussi. Pourriez vous m'envoyer par le
biais de cjoint.com le fichier avec la macro.
Un grand merci par avance.

Amicalement

Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Philippe,

Je ne sais plus si JOURS360(date_début;date_fin;méthode) fait partie ou
non des fonctions standard
Si toutefois tu ne disposes pas de la fonction ci dessus, tu colles
l'ensemble des lignes (après avoir fait précéder la 1ère d'une simple
cote) dans un module ordinaire de ton classeur et tu disposeras des
fonctions :

DATE_DIFF
et
DATEDIFF_JMA$

Tu avais aussi eu cette réponse de JB le 3 juin
"===================== début de copie ======================="
Bonjour,

La fonction Datedif(Date1;Date2;paramètre) permet d'obtenir la
différence entre 2 dates.
Un paramètre permet de spécifier si la différence doit être exprimée
en Années (y), en Mois (m) ou en Jours(d).

ÚTEDIF($A$2;$B$2;"y")&" Ans "&DATEDIF($A$2;$B$2;"ym")&" Mois
"&DATEDIF($A$2;$B$2;"md")&" Jours"

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Dates/FonctionsDate.xls

JB
"====================== fin de copie ========================"

et à peu de chose près la même le 29 juillet par ton serviteur
"===================== début de copie ======================="
Bonjour Philippe,
Tu peux utiliser cette fonction non documentée d'Excel
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"y") pour les années
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"m") pour les mois
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"d") pour les jours
--
Philippe.R
"====================== fin de copie ========================"

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse plus que complète mais excuse mon
ignorance mais où doit on installer tout ca !!
Bonne Journée
Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Rien qui convienne là ?
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Calendriers/DifferencesDeDates.txt

ni avec ça (copié de l'aide) ?
"====================================================================================="
JOURS360

Renvoie le nombre de jours compris entre deux dates sur la base d'une
année de 360 jours (12 mois de 30 jours), qui est utilisée dans certains
calculs comptables. Utilisez cette fonction pour le calcul des paiements
si votre système comptable est basé sur 12 mois de 30 jours.

Syntaxe

JOURS360(date_début;date_fin;méthode)

date_début et date_fin sont les deux dates délimitant la période
dont vous voulez connaître le nombre de jours. Si date_début est
postérieure à date_fin, JOURS360 renvoie un valeur négative. Les dates
doivent être entrées à l'aide de la fonction DATE ou sous la forme de
résultats d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez
DATE(2008 ;5; 23) pour la date du 23 mai 2008. Certains problèmes
peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.

méthode est une valeur logique qui détermine l'utilisation de la
méthode américaine ou européenne dans le mode de calcul.

Méthode Mode de calcul
FAUX ou omis Méthode US (NASD). Si la date de début est le 31 du mois,
la date de début devient le 30 du même mois. Si la date de fin est le 31
du mois et que la date de début est avant le 30 du mois, la date de fin
devient le 1er du mois suivant ; sinon, la date de fin devient le 30 du
même mois.
VRAI Méthode européenne. Les dates de début et de fin correspondant au
31 du mois deviennent le 30 du même mois.

Remarque
Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série
séquentiels servant à calculer. Par défaut, le 1er janvier 1900 est le
numéro de série 1 et le 1er janvier 2008 est le numéro de série 39448
parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Par
défaut, Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date
différent.
"===================================================================================="

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

Je me permet de revenir à la charge avec mon eternel problème de date.
Je vais essayer, cette fois-ci d'être un peu plus clair.
Pour mon travail, j'essaie de mettre au point un tableau qui me calcule
le nombre de jours qui me sépare un date de début et une date de fin.
Pour faire compliqué, on ne m'a pas installé les fonctions
supplémentaires et pas question d'y compter avant la fin de l'année.

Si je fais date de fin - date de début + 1, c'est pas trop mal mais le
seul hic est que je travaille en trentième.

C'est à dire que si je veux le nombre de jours entre le 01/01/2006 et
le 01/01/2007 je dois avoir 360 (12 mois de 30 jours et non 365).

Et mon résultat doit se décomposer de la façon suivante : xx année xx
mois et xx jours.

J'espére que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce douloureux problème.

Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions

Amicalement

Philippe

Philippe.R
Bonsoir,
http://cjoint.com/?imvIkNcvJN

Tu peux aussi fouiller plus avant chez Frédéric, le Maître du Temps ; c'est
une mine pour toutes ces questions là entre autres.

http://frederic.sigonneau.free.fr/accueil.htm
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai vraiment honte mais j'ai pas réussi. Pourriez vous m'envoyer par le
biais de cjoint.com le fichier avec la macro.
Un grand merci par avance.

Amicalement

Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Philippe,

Je ne sais plus si JOURS360(date_début;date_fin;méthode) fait partie ou
non des fonctions standard
Si toutefois tu ne disposes pas de la fonction ci dessus, tu colles
l'ensemble des lignes (après avoir fait précéder la 1ère d'une simple
cote) dans un module ordinaire de ton classeur et tu disposeras des
fonctions :

DATE_DIFF
et
DATEDIFF_JMA$

Tu avais aussi eu cette réponse de JB le 3 juin
"===================== début de copie ======================="
Bonjour,

La fonction Datedif(Date1;Date2;paramètre) permet d'obtenir la
différence entre 2 dates.
Un paramètre permet de spécifier si la différence doit être exprimée
en Années (y), en Mois (m) ou en Jours(d).

ÚTEDIF($A$2;$B$2;"y")&" Ans "&DATEDIF($A$2;$B$2;"ym")&" Mois
"&DATEDIF($A$2;$B$2;"md")&" Jours"

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Dates/FonctionsDate.xls

JB
"====================== fin de copie ========================"

et à peu de chose près la même le 29 juillet par ton serviteur
"===================== début de copie ======================="
Bonjour Philippe,
Tu peux utiliser cette fonction non documentée d'Excel
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"y") pour les années
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"m") pour les mois
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"d") pour les jours
--
Philippe.R
"====================== fin de copie ========================"

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse plus que complète mais excuse mon
ignorance mais où doit on installer tout ca !!
Bonne Journée
Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Rien qui convienne là ?
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Calendriers/DifferencesDeDates.txt

ni avec ça (copié de l'aide) ?
"====================================================================================="
JOURS360

Renvoie le nombre de jours compris entre deux dates sur la base d'une
année de 360 jours (12 mois de 30 jours), qui est utilisée dans
certains calculs comptables. Utilisez cette fonction pour le calcul des
paiements si votre système comptable est basé sur 12 mois de 30 jours.

Syntaxe

JOURS360(date_début;date_fin;méthode)

date_début et date_fin sont les deux dates délimitant la période
dont vous voulez connaître le nombre de jours. Si date_début est
postérieure à date_fin, JOURS360 renvoie un valeur négative. Les dates
doivent être entrées à l'aide de la fonction DATE ou sous la forme de
résultats d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez
DATE(2008 ;5; 23) pour la date du 23 mai 2008. Certains problèmes
peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.

méthode est une valeur logique qui détermine l'utilisation de la
méthode américaine ou européenne dans le mode de calcul.

Méthode Mode de calcul
FAUX ou omis Méthode US (NASD). Si la date de début est le 31 du mois,
la date de début devient le 30 du même mois. Si la date de fin est le
31 du mois et que la date de début est avant le 30 du mois, la date de
fin devient le 1er du mois suivant ; sinon, la date de fin devient le
30 du même mois.
VRAI Méthode européenne. Les dates de début et de fin correspondant au
31 du mois deviennent le 30 du même mois.

Remarque
Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série
séquentiels servant à calculer. Par défaut, le 1er janvier 1900 est le
numéro de série 1 et le 1er janvier 2008 est le numéro de série 39448
parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Par
défaut, Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date
différent.
"===================================================================================="

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

Je me permet de revenir à la charge avec mon eternel problème de date.
Je vais essayer, cette fois-ci d'être un peu plus clair.
Pour mon travail, j'essaie de mettre au point un tableau qui me
calcule le nombre de jours qui me sépare un date de début et une date
de fin.
Pour faire compliqué, on ne m'a pas installé les fonctions
supplémentaires et pas question d'y compter avant la fin de l'année.

Si je fais date de fin - date de début + 1, c'est pas trop mal mais le
seul hic est que je travaille en trentième.

C'est à dire que si je veux le nombre de jours entre le 01/01/2006 et
le 01/01/2007 je dois avoir 360 (12 mois de 30 jours et non 365).

Et mon résultat doit se décomposer de la façon suivante : xx année xx
mois et xx jours.

J'espére que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce douloureux problème.

Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions

Amicalement

Philippe

Philippe B
Bonjour,
Un grand merci à toi pour ta rapidité et ta confiance
Amicaleme¨nt
Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
http://cjoint.com/?imvIkNcvJN

Tu peux aussi fouiller plus avant chez Frédéric, le Maître du Temps ;
c'est une mine pour toutes ces questions là entre autres.

http://frederic.sigonneau.free.fr/accueil.htm
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai vraiment honte mais j'ai pas réussi. Pourriez vous m'envoyer par le
biais de cjoint.com le fichier avec la macro.
Un grand merci par avance.

Amicalement

Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Philippe,

Je ne sais plus si JOURS360(date_début;date_fin;méthode) fait partie ou
non des fonctions standard
Si toutefois tu ne disposes pas de la fonction ci dessus, tu colles
l'ensemble des lignes (après avoir fait précéder la 1ère d'une simple
cote) dans un module ordinaire de ton classeur et tu disposeras des
fonctions :

DATE_DIFF
et
DATEDIFF_JMA$

Tu avais aussi eu cette réponse de JB le 3 juin
"===================== début de copie ======================="
Bonjour,

La fonction Datedif(Date1;Date2;paramètre) permet d'obtenir la
différence entre 2 dates.
Un paramètre permet de spécifier si la différence doit être exprimée
en Années (y), en Mois (m) ou en Jours(d).

ÚTEDIF($A$2;$B$2;"y")&" Ans "&DATEDIF($A$2;$B$2;"ym")&" Mois
"&DATEDIF($A$2;$B$2;"md")&" Jours"

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Dates/FonctionsDate.xls

JB
"====================== fin de copie ========================"

et à peu de chose près la même le 29 juillet par ton serviteur
"===================== début de copie ======================="
Bonjour Philippe,
Tu peux utiliser cette fonction non documentée d'Excel
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"y") pour les années
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"m") pour les mois
ÚTEDIF(Ancienne;Récente;"d") pour les jours
--
Philippe.R
"====================== fin de copie ========================"

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse plus que complète mais excuse mon
ignorance mais où doit on installer tout ca !!
Bonne Journée
Philippe
"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Rien qui convienne là ?
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/Calendriers/DifferencesDeDates.txt

ni avec ça (copié de l'aide) ?
"====================================================================================="
JOURS360

Renvoie le nombre de jours compris entre deux dates sur la base d'une
année de 360 jours (12 mois de 30 jours), qui est utilisée dans
certains calculs comptables. Utilisez cette fonction pour le calcul
des paiements si votre système comptable est basé sur 12 mois de 30
jours.

Syntaxe

JOURS360(date_début;date_fin;méthode)

date_début et date_fin sont les deux dates délimitant la période
dont vous voulez connaître le nombre de jours. Si date_début est
postérieure à date_fin, JOURS360 renvoie un valeur négative. Les dates
doivent être entrées à l'aide de la fonction DATE ou sous la forme de
résultats d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez
DATE(2008 ;5; 23) pour la date du 23 mai 2008. Certains problèmes
peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.

méthode est une valeur logique qui détermine l'utilisation de la
méthode américaine ou européenne dans le mode de calcul.

Méthode Mode de calcul
FAUX ou omis Méthode US (NASD). Si la date de début est le 31 du mois,
la date de début devient le 30 du même mois. Si la date de fin est le
31 du mois et que la date de début est avant le 30 du mois, la date de
fin devient le 1er du mois suivant ; sinon, la date de fin devient le
30 du même mois.
VRAI Méthode européenne. Les dates de début et de fin correspondant au
31 du mois deviennent le 30 du même mois.

Remarque
Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série
séquentiels servant à calculer. Par défaut, le 1er janvier 1900 est le
numéro de série 1 et le 1er janvier 2008 est le numéro de série 39448
parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Par
défaut, Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date
différent.
"===================================================================================="

--
Avec plaisir
Philippe.R
"Philippe B" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

Je me permet de revenir à la charge avec mon eternel problème de
date. Je vais essayer, cette fois-ci d'être un peu plus clair.
Pour mon travail, j'essaie de mettre au point un tableau qui me
calcule le nombre de jours qui me sépare un date de début et une date
de fin.
Pour faire compliqué, on ne m'a pas installé les fonctions
supplémentaires et pas question d'y compter avant la fin de l'année.

Si je fais date de fin - date de début + 1, c'est pas trop mal mais
le seul hic est que je travaille en trentième.

C'est à dire que si je veux le nombre de jours entre le 01/01/2006 et
le 01/01/2007 je dois avoir 360 (12 mois de 30 jours et non 365).

Et mon résultat doit se décomposer de la façon suivante : xx année xx
mois et xx jours.

J'espére que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce douloureux
problème.

Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions

Amicalement

Philippe