Toujours des problèmes avec mount.cifs

Le
Guy Roussin
Bonjour,

C'est à désespérer, on dirait qu'il y a encore eu des modifs sur le=

mount.cifs
des versions récentes de debian (sid, squeeze) qui m'empêchent de fai=
re
des montages smb. A moins que ce soit autre chose ?

Suivant certains conseil judicieux obtenus sur la liste, j'ai utilisé l=
possibilité
d'autoriser la commande /sbin/mount.cifs aux sudoers membre d'un groupe.
Cela permet a des utilisateurs ordinaires de faire des montages smb sans
être
root.

J'ai donc fait en tant que root:
# addgroup --system cifs
# adduser guy cifs

j'ai rajouté la ligne suivante au fichier /etc/sudoers:
%cifs ALL = (root) NOPASSWD: /sbin/mount.cifs, /bin/umount

Puis en tant que user guy (après avoir redémarré la session)
$ mkdir /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy
$ sudo /sbin/mount.cifs //mtd-cpd/guy /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy/ -o
credentials=/homeL/guy/.smbcred,iocharset=utf8
$ ls -al /homeL/guy/shares/

drwxr-xr-x 191 root root 0 26 mai 10:28 mtd-cpd_guy
$ mount | grep mtd
//mtd-cpd/guy on /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy type cifs (rw,mand)

Et là vous noterez les droits sur le partage (755) qui ne permettent pa=
s à
l'utilisateur guy d'écrire dans le dossier. Ça, c'est une nouveauté=
!
Auparavant
j'avais du 777. Cela vient-il de la version du mount.cifs qui provient
sous sid
et squeeze de cifs-utils (2:4.1-1). Chose curieuse sur un PC en lenny ave=
les backports, je n'ai pas ce soucis (cifs-utils 2:4.1-1~bpo50+1).

J'ai essayé de changer umask, de positionner des options de montages
cifs (uid, forceuid, )
rien n'y fait.

Le problème vient-il d'ailleurs ?

Merci.

--
Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #22177781
Le Thu, 27 May 2010 10:43:13 +0200,
Guy Roussin
je viens de faire la même manip sans PB en sid: le dir monté pren d bien
les droits de celui qui est monté.
Retesté, sans PB non-plus, en changeant les droits du point de montage
(avant montage) qui étaient "root:root 777" en "freeswitch:mail 741".

mais ce PB me dit qq chose: lorsque le share est monté, change les dro its
(en root, et éventuellement en récursif, si nécessaire), à §a devrait faire
l'affaire.

[...]

Don't speak about Time, until you have spoken to him.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Le #22177841
Merci bien Jean-Yves,

J'ai pas résolu le fond du problème mais Je viens de trouver un e solution
qui semble me convenir et qui rejoint un peu ta proposition :
sudo /sbin/mount.cifs //mtd-cpd/guy /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy/ -o
uid=`id -u`,gid=`id -g`,credentials=/homeL/guy/.smbcred,iocharset= utf8
Et là ça marche, avec les droits correctement positionnés ...

Guy

[...]

(en root, et éventuellement en récursif, si nécessaire), ça devrait faire
l'affaire.