Toujours des problèmes de Wifi !

jean mattern
Bonjour,

J'ai toujours la malchance dès qu'il s'agit d'installer un réseau et une
connexion internet en Wifi.
Les rares fois ou j'ai réussi (chez-moi par ex)c'était chaque fois la
galère et à la fin souvent par hasard ça a réussi.
Mais je n'ai aucun repère des opérations effectuées.
Par exemple, mon petit fils vient chez moi avec son portable "Acer" sous
Vista et n'arrive pas à se connecter à ma Livebox, tandis que son frère
avec le même modèle a pu se connecter du premier coup.
Ma nièce qui a aussi la Livebox a une amie avec un portable sous Windows
7 (donc presque neuf)n'arrive pas non plus à se connecter.
Pourtant ils voient dans les connexions sans fil disponibles la
référence de la Livebox et en entrant la clé Wep la connexion ne se fait
pas, même en appuyant sur le bouton "wifi" de la Livebox.
Donc, mes questions : qu'est-ce que je fais de travers ?
Existe-t-il un moyen infaillible pour réussir ces connexions avec ces
machines quand-même presque neuves.
Merci de ne pas me laisser dans l'embarras.
Bon weekend,

Jean

I N F O R A D I O
Bonjour Jean,

le souci, c'est qu'il faudrait des détails sur la façon dont
vous vous connectez sur votre Livebox. Il faudrait également
que nous connaissions votre type de Livebox.

Je suppose que vous utilisez les tutoriels disponibles sur internet tel que
http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-configurer-livebox-wifi-cd-vt-36953.html

Il en existe quelques-uns :
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=tutoriel+livebox+wifi&meta=&aq=2&oq=tutoriel+livebox&fpR2498c4ae08ae83

Pour ma part, j'ai une préférence pour les réseaux
dont l'IP de chaque équipement est identifiée une
fois pour toute. A savoir, ne pas utiliser le DHCP mais
choisir une IP fixe pour chaque équipement.
Cela évite les risques d'absence de connexion au
démarrage des équipements.

Par exemple :
http://inforadio.free.fr/wrt54/config-pc2.jpg
Evidemment, cette image est sortie d'un tutoriel du WRT54
et il suffit d'adapter à votre livebox. De mémoire, les adresses
DNS sont indiquées dans les paramètres de la Livebox.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Le Fri, 26 Feb 2010 11:27:29 +0100, jean mattern a écrit :

[...]

Zaza
jean mattern a écrit :
[...]

appuyant sur le bouton "wifi" de la Liveonbox.
[...]

Essaye de Désactiver le filtrage par adresse MAC sur la livebox et
refait un essai
jean mattern
Le 26/02/2010 14:10, Zaza a écrit :
jean mattern a écrit :
[...]

fait pas, même en appuyant sur le bouton "wifi" de la Liveonbox.
[...]

Merci à tous les deux.
Le problème est que je ne peux rien essayer, les machines concernées se
trouvant à 30 km de chez moi.
Il faut que j'accumule le max de solutions pour les appliquer à la
prochaine visite.
A moins d'avoir une solution vraiment simple que je puisse transmettre
par téléphone.
Bon weekend,

Jean
I N F O R A D I O
Bonsoir Jean,

comme je te l'ai dit, pas assez d'information...

Sinon, le bouton d'association permet justement
de permettre l'enregistrement de nouvelles adresses
MAC.

Tu ne devrais donc pas obtenir de meilleurs résultats
en désactivant le filtrage des adresses MAC.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
thy62
jean mattern a écrit :
[...]

C'est pour cela que j'ai quitté Microsoft et ses différents Windows...
Disons que le hasard, je trouvais pas ça trop rigoureux. Même si depuis
Win3.11 les choses ont un peu changé, je vois que d'autres ont encore
les mêmes problèmes que moi.

Je pense qu'une adresse IP fixe par machine est une bonne idée.
Et peut-etre aussi créer un réseau, avec un nom facile, et une plage
d'adressse IP correcte.

ssid : Mon_RESEAU
IP 192.168.1.xxx/24
Mode "managed" pour les clients, et AP pour la box (c'est surement auto,
tout ça).
Mode 11g (je suppose)
channel "auto", ou celui qu'on veut (de 1 à 13 -je crois)
WPA2 : pareil sur toutes les bécanes.

Une fois le réseau domestique configuré, il faut pouvoir sortir.
Configurer/Préciser la passerelle par défaut? Les "nameserver"?
Je connais pas les *box.

"Pourtant ils voient dans les connexions sans fil disponibles la
référence de la Livebox et en entrant la clé Wep la connexion ne se
fait pas, même en appuyant sur le bouton "wifi" de la Liveonbox. "

Moi qui croyait que le wifi et les OS "sophistiqués" étaient censés
faciliter les choses...