Tour multi-baies pour disques IDE vers USB 2.0

Setup.exe
Bonjour,

Ayant cherché longtemps mais sans succès des stations de stockage
pouvant héberger plusieurs disques durs (ide de préférence), sans
forcément taper dans les servers NAS (trop onéreux), je suis enfin
parvenu (à force de multiplier les mots-clefs) à des résultats
intéressants que j'aimerais communiquer ici - tellement j'ai peiné moi
même à trouver la bonne piste pour ce genre de choses - découragé
d'abord par tout un tas de post sur des forums avec seulement des
réponses médiocres - si bien que j'avais failli abandonner - c'est pour dire

Donc j'ai trouve par exemple ça, avec possibilité de mettre 12 disques
(!) vus soit séparément soit comme un seul gros disque

http://cgi.ebay.fr/12-BAY-IDE-USB-2-0-REMOVABLE-HARD-DRIVE-ENCLOSURE-CASE-/310154984655?pt=PCC_Drives_Storage_Internal&hash=item4836ad7ccf

Ceci dit, j'ai tout de même une question : quelqu'un saurait-il si je
peux trouver un distributeur ou une marque en france pour obtenir ce
genre de tour dans les mêmes prix, histoire d'éviter les frais de ports
USA - qui avoisinent sûrement le prix de la tour elle-même !!

Si quelqu'un a une occasion à proposer, je suis preneur aussi.

Bonne journée ...

1 2 3
Eric Belhomme
Le Wed, 05 Jan 2011 12:50:56 +0100, Setup.exe a écrit :

[...]

Ca m'a tout l'air d'une bonne grosse bouse, surtout pour 400 USD !!!

1) 12 disques sur 3 ponts USB-IDE, ça veut dire 4 disque par controlleur
IDE. Dans ces conditions, n'espères pas atteindre des taux de transfert
dignes de l'USB2 avec 4 disques sur un même lien.

2) pire : tu as 3 liens USB à connecter à ta machine. La plupart des
cartes mère ne disposent que de 2 controlleurs USB distincts, tes
performances vont donc encore être divisées par 2...

3) aucune chance que ce produit ne gère une quelconque agrégation de
disques, que ce soit du RAID0 ou autre chose. C'est donc fait de manière
logicielle (disque dynamique sous windows, LVM our RAID0 soft sour Linux,
etc), donc à la charge CPU monstrueuse due au transferts sur les
controlleurs USB, il faudra encore rajouter une surcharge pour gérer
l'abstraction des disques...

Mon avis : pour la même somme, il y a moyen de se fabriquer un petit NAS
(ou SAN iSCSI) à pas cher avec de la récup, et une bonne carte RAID
achetée d'occaze sur eBay. Et au final, tu auras une solution qui tient
la route !

--
Rico
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.
Eric Masson
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> writes:

'Lut,

[...]

Et un backplane SAS qui accepte des disques SATA pour un tarif
compatible avec le budget d'un particulier, tu conseillerais quoi ?
(Un douze emplacement 3,5" avec un boitier 19", ça m'irait tout à fait).

Le but du jeu serait d'utiliser du raid soft (zfs) depuis une machine
FreeBSD ou OpenIndiana équipée d'un contrôleur SAS.

--
Pov'cloche interstellaire, c'est pas possible d'être aussi stupide ?
T'as pris des cours avec Patrick Sebastien ? Ton boulot dans la
Setup.exe
On 1/5/2011 4:40 PM, Eric Belhomme wrote:
[...]

Ah ...

2) pire : tu as 3 liens USB à connecter à ta machine. La plupart des
cartes mère ne disposent que de 2 controlleurs USB distincts, tes
performances vont donc encore être divisées par 2...

Je ne savais pas qu'il faille des contôleurs distincts.
Je peux prendre : ceux en façade + ceux à l'arrière + une carte pci usb ?

[...]

Ouïe ...

[...]

Je voualais justement éviter d'avoir à monter un PC juste pour du stockage !

Enfin, bonne réponse pour moi qui n'y connaît rien ..
La citation : superbe !

C'est Rico de la minoterie ?
Setup.exe
On 1/5/2011 5:04 PM, Eric Masson wrote:
[...]

je vois que certains vont faire leurs courses en soucoupe volante ...
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 06 Jan 2011 01:22:59 +0100, Setup.exe a écrit :

je vois que certains vont faire leurs courses en soucoupe volante ...

:-)

Je comprends farpaitement Eric.
C'est reposant de choisir du matos valable plutôt que du gadget "El
Cheapo" ACME Inc. Surtout quand ce sont les clients qui financent. :)

--
La Bête des Vosges
Eric Belhomme
Le Thu, 06 Jan 2011 04:53:18 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

Je comprends farpaitement Eric.
C'est reposant de choisir du matos valable plutôt que du gadget "El
Cheapo" ACME Inc. Surtout quand ce sont les clients qui financent. :)

Pas seulement quand se sont les clients qui paient : Chez moi j'avais
besoin d'un NAS pour stocker mes photos, films, etc... En offre grand
public, on ne trouve que des bidules à un ou 2 disques, avec un firmware
bidon, et un CPU sous-dimentioné; Au final on a un produit peu fiable, et
aux performances ridicules, pour un budget de ~= 500 € !

Pour à peine plus cher, je me suis monté une petite config à base d'Atom
en boitier ITX et 6 disques en RAID5. la solution est bien plus fiable
que ce qui se vend "prêt à l'emploi", et customisable à souhait.
Le plus dur aura été de trouver un boitier ITX compact, discret, et
pouvant recevoir autant de disques :
http://www.fractal-design.com/?view=product&prodB

--
Rico
La Grèce, berceau des arts et des erreurs.
Eric Masson
"Setup.exe" writes:

'Lut,

je vois que certains vont faire leurs courses en soucoupe volante ...

Il y a surtout que ça me gonflerait de mettre de la thune dans une
solution basée sur une techno desktop obsolète.

Le sata est accessible en termes budgétaires pour un usage home, le sas
est un poil plus couteux que les autres interfaces mais est très bien
supporté par les os serveur, ce qui permet d'éviter les galères avec des
solutions "el cheapo" qui tombent parfois en marche.

D'où la question sur un backplane sas acceptant les disques sata...

--
ouf g eu peur.... je suis jammer aussi , heureusement suis sur infonie
et g 95 et pas 98, passke la je me suis kun mec te hackait en me
Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
writes:

'Lut Francis,

Je comprends farpaitement Eric.
C'est reposant de choisir du matos valable plutôt que du gadget "El
Cheapo" ACME Inc. Surtout quand ce sont les clients qui financent. :)

Ben là, non, c'est en vue d'un usage à la maison.

Il est temps que je pense à remplacer la chaîne scsi u2w que je traine
depuis 12 ans ;)

Tiens au passage, meilleurs voeux.

Je t'aurais bien proposer d'aller boire une mousse ce soir pour fêter ça
(je suis sur le quartier Lac, au pied du pont d'Aquitaine), mais c'est
probablement un peu court comme délai ;)

--
WD> On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse.
VD> Tiens il est de mauvais poil.
Vous n'y êtes pas du tout, je pêche le thon.
-+- WoD in <http://www.le-gnu.net> - Et thon sur thon ça fait tâche -+-
Eric Belhomme
Le Wed, 05 Jan 2011 17:04:37 +0100, Eric Masson a écrit :

Et un backplane SAS qui accepte des disques SATA pour un tarif
compatible avec le budget d'un particulier, tu conseillerais quoi ? (Un
douze emplacement 3,5" avec un boitier 19", ça m'irait tout à fait).

Il y a des backplanes sas/sata, le problème c'est le coût...
J'ai trouvé ça, qui peut le faire :
http://www.servethehome.com/sas-expanders-diy-cheap-low-cost-jbod-
enclosures-raid/

Le but du jeu serait d'utiliser du raid soft (zfs) depuis une machine
FreeBSD ou OpenIndiana équipée d'un contrôleur SAS.

Est-ce bien viable de mettre de l'OpenIndiana ???

--
Rico
Il est absurde de diviser les gens en bons et en mauvais.
Eric Masson
[...]

Vi, j'ai vu ce lien, reste à trouver une boite qui diffuse le boitier en
Europe.

Est-ce bien viable de mettre de l'OpenIndiana ???

Bah, la fondation Illumos a l'air d'avoir repris le flambeau et sjmsb,
une boite commerciale la soutien (Nexenta ?) donc niveau solidité, ça ne
me semble pas pire qu'autre chose.

En plus, les devs FreeBSD semblent remonter les problèmes qu'ils
constatent et corrigent upstream, donc...

Ce qui me ferait passer à OpenIndiana, c'est le support iscsi target qui
est un poil artisanal dans FreeBSD (implémentation userland, sjmsb).

--
B> Pourquoi pas à l'aide d'un cheval de troyes, c'est du ressort de
B> tout le monde.
La specialite du Troyes c'est l'andouillette, pas le cheval.
-+- B in www.le-gnu.net - saucisson de cheval -+-
1 2 3