Le Tourne à droite TAD des velos

.
Bonjour

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025202146&dateTexte=&categorieLien=id

Existe-t-il un "digest" d'application pratique
à destination du conducteur d'un VL, PL...
concernat ce texte ..permettant de se mettre à jour de son "Code" ?

Les questions que je me pose :

- étant sur l'axe prioritaire comment ai-je connaissance de l'existence
du TAD sur ma droite

- le vélo a -t-il obligation de marquer l'arrêt? par exemple pied à terre
ou point fixe pour les pistards
***et de tendre la main droite pour signaler son changement de direction ***
geste qui normalement ne s'adresse qu'à ceux qui sont situés sur son axe
soit devant, soit derrière

- sur un axe prioritaire comportant plusieurs files le vélo
a-t-il le droit d'utiliser une autre file que celle immédiatement à sa
droite
par exemple dans le cas d'un carrefour à feux " tournants"
la voie qu'il va emprunter étant bloquée aux VL donc libérée aux piétons
les vélos passent souvent derrière les derniers pietons engagés

==> En choc arrière d'un vélo on est responsable à 100%
Vaudra-t-il donc appuyer un peu plus sur l 'accélérateur sans freiner
pour percuter un indélicat* sur les portières droite
pour se dégager de toute responsabilité
et en se justifiant d'une manoeuvre **d'évitement ** <==

indélicat * : cycliste urbain(e) % shooté(e) ou "dans son petit monde "
qui est venu au vélo sur le tard
incapable d'un quelconque comportement d'urgence
de type "acrobatique" mais salvateur
et qui applique depuis longtemps le TAD à sa manière

1 2 3
moisse
. a écrit :
[...]

A l;ire les questions effectivement une remise à jour s'impose
:-)

Les questions que je me pose :

- étant sur l'axe prioritaire comment ai-je connaissance de l'existence
du TAD sur ma droite

En quoi cela change-t-il quelque chose à la nature prioritaire de
l'axe. La mesure du RAD c'est juste pour légaliser une prtique déja
bien répandue.

- le vélo a -t-il obligation de marquer l'arrêt? par exemple pied à terre
ou point fixe pour les pistards

5 secondes de sur-place obligatoire.
:-)
Le vélo n'est pas prioritaire, et pas forcément suicidaire.
***et de tendre la main droite pour signaler son changement de direction ***
geste qui normalement ne s'adresse qu'à ceux qui sont situés sur son axe
soit devant, soit derrière

C'est comme le clignotant en voiture. Ce n'est pas réservé pour ceux de
derriere, mais pour l'ensemble des véhicules qui circulment.
D'ailleurs le code dispose que le changement de direction doit être
signélé, sans autre précision sur l'emplacement d'autres véhicules.

[...]

???

[...]

Vaudrait mieux réviser la loi BADINTER sur les responsabilités en
matière de choc entre un cycliste et un véhicule à moteur (avec ou sans
conducteur soit dit au passage).

[...]

.
"moisse" a écrit dans le message de news:
4fb8a7be$0$6567$
. a écrit :

[...]

Cela change pour mon comportement et le style de ma conduite
Avant : j'ai le feu vert donc plus rien à cirer
de ce qui pourrait venir à droite, concentration sur les dangers
de mon flux prioritaire
Aujourd'hui : y a un(E) abruti(E) en deux roues qui peut débouler
devant moi par la droite

[...]

Devriez rouler plus souvent en ville :-(((
quand je descends en Italie j'évite si possible
la traversée de la capitale des alpes
.... la ville des allumés en deux roues

***et de tendre la main droite pour signaler son changement de direction
***
[...]

C'est ce que je dis en restant dans le cadre du post
( cad un velo qui roulerait sur un axe prioritaire et souhaiterait s'en
dégager
)

[...]

Soient ,numerotées en sens horaire 4 rues A,B,C,D
à 2 voies aboutissant sur une intersection
équipée en feux tricolores tournants
le velo est posté sur A ( caché par les VL ) avec un TAD velo vers D
voies ACD au rouge
voie B au vert
les pietons traversent D et n'ont pas totalement franchi le passage
donc " encombrent" la premiere file de dégagement à droite du vélo
vous arrivez par B en direction de D ( tout droit ) , visualisez les
pietons
donc anticipez avant l'intersection en empruntant la file de gauche
( c'est autorisé ya les fleches tout droit au sol )
pour leur passer dans le dos
manque de bol le vélo démarre brutalement
"vient chercher votre file " en passant derriere les piétons
vou svou strouvez donc devant un barrage " humain " pieton -velos
à 100% de votre voie

plus vicelard , etant le velo qui accroché se trouvant
sur le passage piéton affirmera qu'il était en train de le traverser
en tant que piéton ...
sans témoins, allez affirmer le contraire
c ty plus clair ?

les TAD, oui , mais avec camera de contrôle !!

[...]

Je ne suis pas compétent pour la lire
ni l'interpréter en relation avec l'arrêté du 27 janvier dernier cité au
début
Ma question n'est pas axée sur le sort du cycliste dont je me contrefiche
totalement
( si on fait du vélo c'est qu'on prend le temps de vivre ,
donc pas besoin de TAD )
mais sur la manière de remplir correctement le constat sans me faire piéger
par une éventuelle morue ecolo urbaine ayant le bras long
dans la nouvelle nébuleuse mafieuse sur le retour depuis peu
...sont payés pour cela au ministère
et autres organismes subventionnés ...non ? ;-)

[...]

.
"Abeille" a écrit dans le message de news:
4fb8accc$0$6479$
http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/V%C3%A9los-n117/Tourne_a_droite_des_velos_aux_feux_:_les_signaux_sont_arrives_dans_la_reglementation-a2255-s_article_theme.html

peut-être , trop long j'arrive pas à ouvrir
c'est bridé ici
mais je suis un pauvre con sans ordinateur
sans connaissance et compétence de lecture de textes
et qui cherche une information publique certifiée
*sous forme de support papier

Je vais m'adresser à qui ?

JCL
moisse avait soumis l'idée :

Vaudrait mieux réviser la loi BADINTER sur les responsabilités en matière de
choc entre un cycliste et un véhicule à moteur (avec ou sans conducteur soit
dit au passage).

Responsabilités ou indemnisation par l'assurance du véhicule moteur?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
moisse
. a émis l'idée suivante :
. a écrit :

[...]

La règle du TAD existe déja pour les voitures, cela ne change rien aux
priorités.
Aujourd'hui : y a un(E) abruti(E) en deux roues qui peut débouler
devant moi par la droite

Il peut arriver n'importe quoi à un feu vert, y compris un véhicule
prioritaire (cf accident à Dijon cette semaine= 3 morts)

patrick.1200RTcazaux
"." wrote:

Avant : j'ai le feu vert donc plus rien à cirer

C'est là qu'est l'os : comment peut-on conduire en se disant qu'on n'a
plus rien à cirer de ceci ou de cela ? Tu ne devrais pas réviser le
code. Tu devrais l'apprendre.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
.
"moisse" a écrit dans le message de news:
4fb8fe34$0$6552$
. a émis l'idée suivante :
. a écrit :

[...]

aux priorités non, au comportement oui
- un vélo va plus vite qu'un VL à bifurquer
et sur un rayon bien plus court ...ou bien plus long
- un vélo de loin est moins visible qu'un VL, sa tête peut s'apparenter
à celle des pietons situés sur le trottoir derrière lui
- un vélo peut-être caché par les premiers VL de sa file
au fait comment doit-il remonter la file à l'arrêt au feu pour valider son
TAD?
par la droite ou par la gauche ?

[...]

oui , mais ce n'est pas le sujet

.
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1kkfn9r.1vw36961mr3p8gN%
"." wrote:

[...]

C'est indiqué où votre morale , noir sur blanc dans les textes codifiés
histoire de rigoler un bon coup ?
faut s'adapter Tradigradus, faut s'adapter
La misère humaine au volant ne nous concerne plus
ya plus que des zombis au guidon dans le béton des villes

Je pose une question sur les TAD
= mise à jour de mon code mais comme vous savez tout ,
peut-être pourriez vous nous apporter
un peu de vos connaissances si vous avez ce systeme à portée de vue

On conduit sur une route ***prioritaire***< = >feu vert en ville
ou le losange hors agglo
L'objectif principal est de progresser en se souciant
1 des problèmes sur cet axe ( les véhicules prios éventuels )
2 en respectant les signalisations verticales et horizontales
3 les aléas éventuels = maîtrise du freinage

En ville je veux bien faire "plus" attention à un vélo en TAD
pour autant qu'on m'apporte sur ma progression
l'existence de ce systeme

État semble avoir délégué les règles du TAD vélo aux municipalités .
Faudra -t-il avoir un bréviaire complet des dispositions de chaque
ville de France à disposition dans le véhicule ?

Ceci dit un vélo en ville est perpétuellement hors la loi
car il ne maîtrise pas son freinage sur de courtes distances
et doit souvent son salut uniquement à évitement dans une autre file
.
[...]

et un TAD qui ne me respecte pas en tant que ...**cycliste **
Pas d'écart de ma part , j'écarte les bras mains au guidon ,
coup de rein au bon moment
..et l'adverse dégage en grand soleil

Qui indemnise qui ?..Badinter est-il toujours présent ?

1 2 3