Touver le nombre de zero non significatif.

Pyngu
Bonjour à tous.

Voilà dans un tableau simple, je cherche à pourvoir récupérer pour
certaines cellules le nombre de zero non significatifs (établi dans le
format de cellule) avant et après la virgule.

Après la virgule j'ai trouvé ça :
=DROITE(CELLULE("format";E16);1)
Si on décompose, CELLULE("format";E16) me donne Fx où x est le nombre de
décimales.
Et comme je n'ai jamais plus de 6 décimales, je me limite au caractère
de droite.

Par contre pour les chiffres avant la virgule, je me gratte la tête.
Si quelqu'un à un idée, je l'en remercie.

Pyngu

Â+
Bonjour,

Comme le format est connu, on connait le nombre de caractères affichés avant
et après la virgule, supposons 6 et 3

Exemple :
En A1 : 252,2 qui sera affiché 000252,200
Le nombre de 0 non significatifs avant la virgule :
=6-NBCAR(ENT(A1))
Le nombre de 0 non significatifs après la virgule :
=3-NBCAR(ARRONDI(MOD(A1;1);3))-2

Â+

[...]

Â+
Re,

Avec mes excuses !
Dans la dernière formule c'est +2 (à la fin)

[...]

Pyngu
Le problème c'est justement que le nombre de caractères avant et après
la virgule change.
Pour info ce sont les index de compteurs de 2700 logements, eau gaz et
électricité avec en plus des bi-horaires ;)

Le format change de ce fait, et c'est pour ne pas devoir compter pour
chaque ligne le nombres de chiffres (zéro compris) avant et après les
virgules.

[...]

FxM
Bonsoir,

J'ai du développer une fonction perso pour un problème similaire.
En voici le code : (attention aux coupures de lignes)

Public Function totalisateur(chiffres, Position)
Application.Volatile
Dim form As String
form = Application.Rept("0", 8 - Position) & "." & _
Application.Rept("0", Position)
totalisateur = CStr(Format(chiffres, form))
End Function

Dans une feuille de calcul, ton index est en cellule A1, le nombre de
chiffres après la virgule en A2
=totalisateur(A1;A2) te renvoit :
A1 = 252,2 et A2 = 0 -> 00000252,
A1 = 252,2 et A2 = 1 -> 0000252,2
A1 = 252,2 et A2 = 2 -> 000252,20
A1 = 252,2 et A2 = 3 -> 00252,200
A1 = 252,2 et A2 = 4 -> 0252,2000
A1 = 252,2 et A2 = 5 -> 252,20000

Il y a au total 8 chiffres car le chiffre 8 est en dur dans la fonction.

@+
FxM