Tr

Jacqot
D'un seul coup, plus de son plus d'image. Pouf ! Poweroff.

C'est ce qui arrive, systématiquement lorsque je lance Clamav. Le scan
démarre, se poursuit normalement pendant plusieurs minutes et, à un
moment donné : coupure de l'alimentation de ma bécane. C'est du brutal...

Je me suis demandé si je n'avais pas chopé un virus parce que le système
donnait des signes bizarres depuis quelque temps. Il se retrouve
absolument bloqué par moments (freeze). Ni la séquence ctrl+alt + échap
ni ctrl+alt+ retour ne fonctionnent. Il ne me reste alors plus qu'à
forcer l'extinction en appuyant plusieurs secondes sur le bouton marche
arrêt. Triste !

Il y a peut-être un malware en cause, mais comme Clamav ne peut pas aller
au bout du scan...
J'ai essayé chkrootkit et rootkit hunter sans résultats très probants
(quelques "warnings" par ci par là, mais c'est tout. Je ne sais plus trop
quoi faire...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

J'ai la version Spring 2008 de Mandriva comme unique système
d'exploitation sur cette machine.

Luc.Habert.00__arjf
:

C'est ce qui arrive, systématiquement lorsque je lance Clamav. Le scan
démarre, se poursuit normalement pendant plusieurs minutes et, à un
moment donné : coupure de l'alimentation de ma bécane. C'est du brutal...

Ça ressemble à un problème matériel : ton clamav se met à bourinner la
machine, qui ne tient pas le coup. Redémarre immédiatement après un tel
plantage et va dans le bios voir la température. Vérifie également tes
ventilos. Tu peux aussi essayer avec une autre alim.
Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

[...]

[...]
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Plantage hard dû à une erreur matérielle, une surchauffe, un défaut
d'alimentation...
newsreader
Précédemment, a écrit :
[...]

Je me suis demandé si je n'avais pas chopé un virus parce que le systême
[...]

J'ai la version Spring 2008 de Mandriva comme unique systême
d'exploitation sur cette machine.

J'ai eu à peu près les mêmes symptômes il y a quelques mois avec un PC, la
cause était que le radiateur du CPU était rempli de poussière, le ventilo
ne réussissait plus à le refroidir.
Cela me faisait des freeze et puis aussi des extinctions quand j'y allais
fort parce que la carte mère coupait à une certaine température...

Alors je sais pas mais à vérifier quand même qu'il n'y a pas un pb de
refroidissement (radiateurs, ventilos, etc.)

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
Jacqot
Le Fri, 23 Jan 2009 11:23:44 +0000, Lolotte a écrit :

[...]

Merci à vous trois, c'est sympa. Effectivement, je n'avais pas pensé à
tout ce que vous m'indiquez ici.

Bon. J'ouvre, je nettoie, je relance, je "clamave" et je vous tiens au
courant.

Jacqot.
Pierre Maurette
, le 23/01/2009 a écrit :
[...]

Pour le nettoyage: aspirateur avec embout fin (pour radiateurs ?) plus
un pinceau. Ne pas faire tourner les ventilos par l'aspirateur, risque
pour les paliers, les bloquer avec les doigts ou une tige (tournevis)
s'ils sont derrière une grille.
Bien appuyer sur les cartes et la mémoire, au besoin enlever et
remettre.
Faire un memtest...

--
Pierre Maurette
docanski
Pierre Maurette ecrit ce qui suit en ce 23/01/2009 13:12 :

Pour le nettoyage: aspirateur avec embout fin (pour radiateurs ?)

Il paraît que cette méthode est très dangereuse pour le matériel :
risque de provoquer des décharges d'électricité statique par le
"frottement" accéléré de l'air sur les embouts en plastique.
Il est plutôt conseillé d'utiliser des bombes d'air comprimé.
Quand Bobonne n'est pas là, évidemment ! Sinon, risque de révolution
ménagère dans la cas ! :-)

Bien appuyer sur les cartes et la mémoire

Avec l'embout fin cité plus haut ? Plus que dangereux pour les mêmes
raisons !

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec un aspirateur et
m'en suis servi pour plusieurs centaines de dépannages mais *jamais* en
touchant le matériel avec l'embout de l'aspirateur. Je ne fais donc que
relater les expériences et conseils d'autres dépanneurs, notamment sur
fcsp et fcmo.
Le PI jugera par lui-même ... : c'est son matos, après tout.
Ou peut poser sa question sur les groupes cités ci-dessus ...

Cordialement,
--
docanski

Jacqot
Le Fri, 23 Jan 2009 14:25:20 +0100, docanski a écrit :

[...]

Merci encore à tout le monde pour ces précieux conseils.
Vous allez rire, de peur d'endommager ma machine (faut pas déconner, je
ne l'ai que depuis un an et demi) en lui passant un coup d'aspi, j'ai
opté pour l'option Général Hiver.
J'ai pu passer avast (moins lourd que Clamav) en entier sans planter
grâce aux basses températures de l'extérieur en ouvrant tout grand la
fenêtre de mon bureau.

Bon, maintenant, je remets mes moufles et je recommence avec Clamav.
Jacqot
> Bon, maintenant, je remets mes moufles et je recommence avec Clamav.

Rhâââ ! J'ai planté. :-(