TR: Vitesse de restauration

Le
D. Bacquez
--Message d'origine--
De : "François" TOURDE [mailto:fra-duf-no-spam@tourde.org]
Envoyé : lundi 25 juin 2007 19:26
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Vitesse de restauration

Le 13689ième jour après Epoch,
D. Bacquez écrivait:

> Sur un lecteur de bande VXA-320 j’ai sauvegardé en tar environ =
30Go de
> données perso. Suite à un bg j’ai fait un bete « tar xf =
/dev/st0
> home/…/monfichier « et il y est depuis le debut de l’apres =
midi, soit y’a
> 3h. Pour un fichier de 8Mo je trouve ça fort de café.

Si ta sauvegarde est "monolithique", alors c'est normal. Il va devoir
parcourir - et donc lire - l'ensemble de la sauvegarde pour extraire
le fichier. Y compris si le fichier est en début, car il faut être =
sûr
que le fichier en question n'est pas présent plus loin sur la bande.

>Utiliser des sauvegardes "fragmentées" à coup de wtm et autres fsm =
et
>fsf man mt pour avoir plus d'infos.

>Si tu veux plus de détails, n'hésites pas à me le faire savoir, =
il me
>reste encore quelques vagues souvenir de l'époque où j'en =
déroulais
>des kilomètres ;)

Si j'ai bien compris je vais devoir diviser ma sauvegarde en plusieurs
morceaux tar.
tar cvf /dev/st0 /rep1
tar cvf /dev/st0 /rep2

Et pour restaurer j'uilise "mt -f /dev/nftape fss X" avec X le nombre de =
tar
a sauter pour atteindre le bon
Isn' t it?
Enfin je crois, car je sais pas si lorsque je mets les tar à la suite, =
il va
en créer plusieurs a la suite.

Sinon j'ai entrevu et survolé dump. Mais ca "m'ennerve" de rechanger =
de
logiciel d'archivage.
Questions / Réponses high-tech
fra-duf-no-spam
Le #9781321

[...]

reste encore quelques vagues souvenir de l'époque où j'en dà ©roulais
des kilomètres ;)

Si j'ai bien compris je vais devoir diviser ma sauvegarde en plusieurs
morceaux tar.
tar cvf /dev/st0 /rep1
tar cvf /dev/st0 /rep2

Oui, à ceci près qu'il faut que tu utilises /dev/stn0 ou quelque chose
d'approchant, pour dire au pilote de ne pas rembobinner la bande après
le tar.

Je te conseille aussi d'écrire une marque après le tar, toujours sur
/dev/stn0 pour les mêmes raisons.

Et pour restaurer j'uilise "mt -f /dev/nftape fss X" avec X le nombre de tar
a sauter pour atteindre le bon
Isn' t it?

C'est l'idée ;)

Sinon j'ai entrevu et survolé dump. Mais ca "m'ennerve" de rechanger de
logiciel d'archivage.

C'est dommage, car il existe plein d'outils qui prennent en charge
eux-même ce genre de traitement, mieux qu'à la main.