Tracert

4 réponses
rousseau.clement
Bonjour,

Je suis dans un campus universitaire et j'ai pour mission de "mapper"
le reseau. POur faire simple ne prenons que deux endroits: batiment A
et batiment B.

Je me connecte donc a un PC du batiment A. IPCONFIG me dit que la
passerelle du PCA est 141.163.120.254.
Mais lorsque je fais un tracert depuis ce PCA vers un PC du batiment B
ou un site internet, je ne vois jamais apparaitre ladresse de la
passerelle mais plutot ladresse 141.163.120.253. Comment puis-je
interpreter ca? Est ce le meme routeur que la passerelle mais une
interface differente? Car si c'est un autre routeur, quel est linteret
de cette passerelle.

Et mon autre question est:
Si je fais un tracert a partir du PCB vers le PCA, je ne vois ni la
passerelle ni meme ladresse 141.163.120.253. Et le resultat indique
donc que les packets vont dun routeur intermediaire directement vers
le PC. Et ce pour bcp de sous reseau different ce qui voudrait que les
tous les PC sont relie a un meme et seul routeur en plus de leur
passerelle et autre...
Donc je penche plutot pour le fait que tracert ne puisse indiquer ca
mais jaimerais comprendre.

Merci bcp

4 réponses

Nina Popravka
On 26 Mar 2007 10:51:43 -0700, ""
wrote:

Je me connecte donc a un PC du batiment A. IPCONFIG me dit que la
passerelle du PCA est 141.163.120.254.
Mais lorsque je fais un tracert depuis ce PCA vers un PC du batiment B
ou un site internet, je ne vois jamais apparaitre ladresse de la
passerelle mais plutot ladresse 141.163.120.253. Comment puis-je
interpreter ca?

Par le fait qu'on a dit à 141.163.120.254 que pour aller là où vous
allez, il fallait s'adresser à 141.163.120.253.
Donc 254 envoie un ICMP redirect au PC, qui se le tient pour dit, et
s'adresse directement à 253, pour cette route.
On fait ça en général quand on a un routeur pour sortir vers le reste
du monde, et un autre pour aller ailleurs dans le réseau interne.
--
Nina

rousseau.clement
Jai oublie de preciser que le PCB avait une passerelle 141.163.20.254
et chaque PC a un masque de sous-reseau 255.255.255.0 donc si je ne
vois pas les passerelle dans la liste ce nest pas pck elles
apartiennent au meme reseau

Merci bien
Eric Lalitte
"Nina Popravka" wrote in message
news:
Par le fait qu'on a dit à 141.163.120.254 que pour aller là où vous
allez, il fallait s'adresser à 141.163.120.253.
Donc 254 envoie un ICMP redirect au PC, qui se le tient pour dit, et
s'adresse directement à 253, pour cette route.

Hou la vilaine faille de sécurité.

Il me semblait pourtant que les systèmes dignes de ce nom ne faisaient
plus confiance aux ICMP redirect ?

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Eric Lalitte
"" wrote in
message news:
Je me connecte donc a un PC du batiment A. IPCONFIG me dit que la
passerelle du PCA est 141.163.120.254.

Bouh le vilain !
Ipconfig ne fait pas ce que tu cherches (ou du moins il te le fait
croire)
"route print" est plus adapté pour avoir un aperçu réel de ta table de
routage. Une copie ici nous permettra de la comenter par exemple si tu
les souhaites.

Mais lorsque je fais un tracert depuis ce PCA vers un PC du batiment B
ou un site internet, je ne vois jamais apparaitre ladresse de la
passerelle mais plutot ladresse 141.163.120.253. Comment puis-je
interpreter ca?

De plein de façons différentes !
Après ça, que donne un arp -a ?

Est ce le meme routeur que la passerelle mais une interface
differente?

Ca y ressemble.

Car si c'est un autre routeur, quel est linteret
de cette passerelle.

Du filtrage laid ?

Et mon autre question est:
Si je fais un tracert a partir du PCB vers le PCA, je ne vois ni la
passerelle ni meme ladresse 141.163.120.253. Et le resultat indique
donc que les packets vont dun routeur intermediaire directement vers
le PC. Et ce pour bcp de sous reseau different ce qui voudrait que les
tous les PC sont relie a un meme et seul routeur en plus de leur
passerelle et autre...
Donc je penche plutot pour le fait que tracert ne puisse indiquer ca
mais jaimerais comprendre.

Déjà pour comprendre tracert:
<http://www.lalitte.com/reseau.html#tracert>

Ensuite, votre table de routage vous dit sûrement que le chemin à
utiliser pour atteindre le réseau d'à coté n'est pas par la passerelle
par défaut, mais par une autre passerelle.
<http://www.lalitte.com/routage.htm>

Si ce n'est pas plus clair avec tout cela, un dump de votre table
nous en dira plus.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG