Tracés avec photoshop CS3

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ça fait des lustres que je n'avais fait ça...Plusieurs versions il me
semble.
Les fonctions textes de PS me semblent un peu cassées.
Déjà, dès que j'utilise une grosse taille de police, ça fait n'importe
quoi (un texte qui ne ressemble à rien du tout). J'ai pensé que c'était
ma police, mais j'ai essayé avec plusieurs, même souci.
Ensuite, quand j'essaie de mettre un texte sur un tracé de forme, je
clique à un endroit sur le tracé sélectionné, le curseur change (c'est
donc qu'il est sur le tracé) mais le texte va se mettre à une position
diamétralement opposée...Et ensuite, je ne trouve pas du tout comment le
positionner à l'extérieur du tracé, il se met à l'intérieur et je ne
peux le changer.

Je fais ça avec PS parce que je veux découper la forme et aussi le
lettrage dans une matière photographiée.

Noëlle Adam

1 2 3
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: k4q2ha$mk7$
[...]

Même avec les polices TT (True Type), il y en à 17 à télécharger sur
01net.com
Le 07/10/12 16:25, �g a écrit :

Même avec les polices TT (True Type), il y en à 17 à télécharger sur
01net.com

Oui, j'ai d'abord soupçonné la police mais non, c'est PS...

J'ai péniblement réussi à importer le tracé dans InDesign en supprimant
tout le reste de l'image PS (parce que je n'ai pas trouvé de tracés tout
fait avec des petites formes, ID me propose juste des rectangles et des
ellipses). ID me laisse avoir du texte de la taille que je veux.
Certains paramètres de texte curviligne ne semblent pas avoir d'effet (
c'est la CS3). Je n'arrive pas à placer le texte pile dessous le tracé,
il est à cheval dessus ou largement en dessous.
Je sens bien que ça va être un peu la bagarre pour faire rentrer ma
conception photoshopesque des choses dans la logique InDesign pour ce
qui est de la gestion des calques, des trous à faire dedans et cette
sorte de choses...

Ce que je cherche à faire c'est utiliser des formes découpant des fonds
de texture photographique, avec un effet de bord sur ces formes ; l'idée
est de faire un rebord de cuir cousu, donc épaisseur ombrée + un effet
de soulignement avec une ligne de points que je définirais d'une façon
ou d'une autre (je sais par exemple définir des brosses PS).

Ce n'est peut-être pas le meilleur NG pour ce type de choses qui est du
montage avec des photographies...Désolée.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : k4saoe$j88$

[...]

J'ai déjà vu ce problème de texte qui colle en dehors du tracé, dans Corel.
Réinstallation.

Dans PS CS5 le positionnement de texte sur un tracé est assez limité et
incontrôlable. Je penserais qu'il n'y a aucune amélioration sur la version
CS3.
Mon InDesign est trop vieux pour que je puisse comparer avec ce que tu fais,
mais je pense que le bon outil serait plutôt Illustrator (ou Corel Draw qui
maitrise très bien ce sujet)

Dans ton environnement actuel je te conseillerais plutôt de définir
correctement dans Photoshop la position de ton texte par une série de trait
dont tu te débarasseras par après. Puis avec ta fonte trouve par essais les
dimensions et style du texte qui convient. Après tu déplaces ce texte en
tant qu'objet vectoriel, quitte à devoir séparer chaque lettre sur un calque
différent. De toute facon un texte sur un tracé exige presque toujours des
ajustements manuels.

Le 08/10/12 00:12, René a écrit :

J'ai déjà vu ce problème de texte qui colle en dehors du tracé, dans
Corel. Réinstallation.

Je crois que quand je passerais à Mountain Lion bientôt, j'en
profiterais pour réinstaller la CS, ça fera peut-être du bien.

Dans PS CS5 le positionnement de texte sur un tracé est assez limité et
incontrôlable. Je penserais qu'il n'y a aucune amélioration sur la
version CS3.

Elle est plus ancienne, hein.
Mon InDesign est trop vieux pour que je puisse comparer avec ce que tu
fais, mais je pense que le bon outil serait plutôt Illustrator (ou Corel
Draw qui maitrise très bien ce sujet)

Je suis nulle zéro en Illustrator...Va falloir que je m'y mette plus, je
le sens bien. Je n'ai pas Corel draw. Je regarde si il y une version
démo opérationnelle.

[...]

Bon j'ai fini par m'en sortir - pas très élégamment - sous InDesign.
Au moins pour le placement de texte.
Sous PS les textes font n'importe quoi, il me semble que les versions
anciennes fonctionnaient mieux à cet égard ; ou bien j'ai un module
endommagé. Au dessus d'une certaine taille, oups, ce n'est plus la
police choisie mais de gros pâtés mous vaguement en forme de lettres,
comme des pâtes alphabet qui auraient cuit des heures.
ID fait très bien les textes, heureusement, c'est sa spécialité.

[...]

J'ai calé le texte sur le tracé en texte curviligne sur une couche, et
comme il mordait sur le bord du tracé j'ai fait une copie du tracé dans
un autre calque, et je l'ai rétréci.
Pour faire les bordures de tracé avec le motif de mon choix, je n'ai pas
trop idée, je lis la doc en me grattant la tête.

Ça se décompose en trois problèmes : créer le motif et le mettre en
bibliothèque, fait entrer cette bibliothèque dans InDesign, et appliquer
le motif autour des tracés avec les bons réglages de distance et taille
et les « effets ».
Mais je suis consciente que ce n'est plus de la photo et que donc ce
n'est pas vraiment l'endroit idéal pour ce genre de question.

Pour le moment : j'arrive à placer le tracé vecto crée en PS dans
InDesign mais uniquement si le fichier PS ne contient que ce tracé et
rien d'autre. J'importe, puis je vais dans l'onglet de menu masque,
j'indique que c'est un tracé photoshop et je le convertis en bloc.
Pourquoi ça ne fonctionne pas tout seul, je n'ai aucune idée.

Une fois que j'ai ce bloc en forme de n'importe quoi, je peux mettre mon
texte curviligne autour (quoique pas très bien).

Voilà, merci de t'être penché sur ma question.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: k4tv9m$94m$
Le 08/10/12 00:12, René a écrit :
[...]

Autre manière de faire sous PS :

- ouvrir un nouveau document de même définition et grandeur que celui
dans lequel on veux insérer le texte
- ouvrir le module [Texte] choisir la police, grandeur, critère
d'impression
- taper le texte
- le mettre en forme avec [Déformation perso]
- enregistrer pour modif ultérieure
- sélectionner [Texte] dans l'historique, copier
- revenir au document
- Coller/positionner

Théoriquement tu peux le déplacer là où tu veux et revenir au [Texte]
pour modification.
Le 08/10/12 10:33, �g a écrit :

[...]

Justement, mon PS fait des choses pas catholiques avec le texte, passé
une certaine taille .
Pourtant à une époque j'avais fait ça :
https://www.dropbox.com/s/ehtasfowgrpbama/00AfficheHumeurVitreuse-copie.jpg.
Maintenant, plus moyen.
Ça semble pété.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 08/10/2012 10:33, £g a écrit :

[...]

Bizarres, toutes ces manipulations compliquées.
XN View for Windows ou Picasa permettent de mettre le texte qu'on veut,
où on veut, dans la police qu'on veut, et de lui donner les dimensions
qu'on veut avec les poignées, comme ici :
http://cjoint.com/12oc/BJgwRpNum5i.htm
(photo Octave, modifiée GR)
C'est du texte , pas une image.
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: k4u3rt$k4i$
Le 08/10/12 10:33, ?g a écrit :

[...]

Le réinstaller, cela éliminerait les fichiers endommagés.
Le 08/10/12 11:38, �g a écrit :

Ça semble pété.

Le réinstaller, cela éliminerait les fichiers endommagés.

Je vais le faire à l'occasion du changement d'OS.
C'est la meilleure idée.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Le 08/10/12 10:33, �g a écrit :

[...]

J'attendais que tu nous donnes un dessin.
Le texte le long d'un tracé quelconque existe depuis longtemps ; je
viens de vérifier pour CS-1 (alias PS-8). Un tuto au hasard :
http://www.finalclap.com/tuto/texte-trace-53/

S'il s'agit «simplement» de mettre du texte le long de cercles comme
dans ton dessin, tu as d'autres possibilités :
-- l'outil «déformer le texte» dans la barre d'options peut faire des
demi-cercles
-- le filtre «Coordonnée polaires» (sur un fond d'image carré)
transforme un texte droit en texte circulaire ; pas facile d'arriver à
ce qu'on veut, mais simple question de patience

Charles
1 2 3