Traduire des applis sous OS X

4 réponses
fabe38
Bonjour

J'aimerais traduire des applis, sous os 9 il y avait powerglot et puis
avec Resedit on pouvait faire des trucs interessants.
Powerglot est passé sous os X, et j'ai essayé avec Desktop Manager, on
ne traduit pas grand chose, surtout pour ce qui est de la fenêtre de
réglage de DeskM.
Que peux t'on utiliser en complément ou en remplacement de powerglot
pour traduire des applis sous os X??

merci

fabien

4 réponses

Schmurtz
fabe38 wrote:

J'aimerais traduire des applis, sous os 9 il y avait powerglot et puis
avec Resedit on pouvait faire des trucs interessants.
Powerglot est passé sous os X, et j'ai essayé avec Desktop Manager, on
ne traduit pas grand chose, surtout pour ce qui est de la fenêtre de
réglage de DeskM.
Que peux t'on utiliser en complément ou en remplacement de powerglot
pour traduire des applis sous os X??

Une bonne url pour commencer :
http://developer.apple.com/intl/localization/

Les outils :
- AppleGlot pour extraire les chaînes de caractères à traduire puis
réinjecter la version traduite, et gérer tout le processus de
traduction. Il gère assez bien les traductions incrémentielles lors des
mises à jour : il n'y a alors que les nouveaux textes/élements à
traduire.
- AD Viewer pour éditer les fichiers générer par AppleGlot (du XML) :
c'est la que ce fait la traduction proprement dite. Il est possible
d'utiliser d'autres logiciels d'édition de fichiers texte brut
(SubEthaEdit ou TextWrangler par exemple).
- Interface Builder (Installé avec les outils de dev), pour retoucher
l'interface lorsque les textes ne rentre plus dans les boutons d'origine.

Pour traduire à la va-vite, Interface Builder + un éditeur texte brut
suffisent. Mais c'est pas une solution pérenne, en particulier à cause

Autre chose, il ne faut JAMAIS modifier les fichiers directement dans le
dossier English.lproj, mais dupliquer le dossier English.lproj en
French.lproj puis modifier ce dernier. Cela permet de conserver la
version originale, et surtout permet au système de savoir quelle est la
langue utilisée. Normalement, il n'y a rien d'autre à modifier en dehors
des dossiers *.lproj.

--
Schmurtz

fabe38

Une bonne url pour commencer :
http://developer.apple.com/intl/localization/

Les outils :
- AppleGlot pour extraire les chaînes de caractères à traduire puis
réinjecter la version traduite, et gérer tout le processus de
traduction. Il gère assez bien les traductions incrémentielles lors des
mises à jour : il n'y a alors que les nouveaux textes/élements à
traduire.
- AD Viewer pour éditer les fichiers générer par AppleGlot (du XML) :
c'est la que ce fait la traduction proprement dite. Il est possible
d'utiliser d'autres logiciels d'édition de fichiers texte brut
(SubEthaEdit ou TextWrangler par exemple).
- Interface Builder (Installé avec les outils de dev), pour retoucher
l'interface lorsque les textes ne rentre plus dans les boutons d'origine.

Pour traduire à la va-vite, Interface Builder + un éditeur texte brut
suffisent. Mais c'est pas une solution pérenne, en particulier à cause

Autre chose, il ne faut JAMAIS modifier les fichiers directement dans le
dossier English.lproj, mais dupliquer le dossier English.lproj en
French.lproj puis modifier ce dernier. Cela permet de conserver la
version originale, et surtout permet au système de savoir quelle est la
langue utilisée. Normalement, il n'y a rien d'autre à modifier en dehors
des dossiers *.lproj.

Ok, je te remercie pour tes infos et conseils.
Je vais m'y pencher dessus.

Merci

fabien38

junk
Schmurtz wrote:

Une bonne url pour commencer :
http://developer.apple.com/intl/localization/

Voir aussi iLocalize
<http://www.arizona-software.ch/applications/ilocalize/fr/>

--
Nicolas Seriot

fabe38
Schmurtz wrote:

Une bonne url pour commencer :
http://developer.apple.com/intl/localization/

Voir aussi iLocalize
<http://www.arizona-software.ch/applications/ilocalize/fr/>

Merci

Pour les gens interessés;
http://osx-fr.infoliens.com/

fabien38