trainées horizontales epson v200

9 réponses
philpavans
Bonsoir,

J'utilise un scanner Epson V200 mais lors du scan d'un film négatif (aussi
bien nb que couleur) dans les parties les plus claires (les plus denses sur
le neg) et les plus uniformes (ciel en particulier) apparaît une sorte de
lignage (correspondant au sens de déplacement du chariot) de densité
variable. En fait ce lignage ne vient pas du négatif lui même car si je scan
du noir total (plaque de métal noire) dès l'instant où j'y fait apparaître
une légère densité (car nous sommes bien d'accord qu'en théorie le réglage
absolu devrait être du blanc total) ces stries, traces, traînées
apparaissent dans le bruit (grain) du gris.

Est-ce inhérent à la qualité un peu légère de ce type de scanner ?
Est-ce le capteur du scanner qui est tout bêtement sale (mais comment le
nettoyer) ?
Mon scanner est-il en rade ?
Existe-t il une solution (autre que de laisser les ciels explosés) ?

Merci

9 réponses

Bour-Brown
philpavans a écrit
( news:4b8475eb$0$12803$ )

Est-ce inhérent à la qualité un peu légère de ce type de scanner ?
Est-ce le capteur du scanner qui est tout bêtement sale (mais comment le
nettoyer) ?

J'avais un Perfection 1250 qui m'a fait le même truc, mais carrément rouges
et bleues, les lignes. J'ai pu voir ce qui se passait dans l'atelier du
service après-vente : l'employé démonte le truc (vis à l'arrière et coque
enclipsée), nettoie la vitre, envoie de grands coups de bombe à air surtout
sur la barrette et la barre d'étalonnage, puis referme
le machin, terminé.

Très moyen, comme réparation, j'ai dû refaire deux ou trois fois à la maison
pour un résultat jamais parfait.

Explication : les photodiodes du capteur ont des résultats plus ou moins
différents. Au parcage, le capteur est en dessous d'une bande blanche qu'il
lit, ça permet une table de correction pour la session. Des poussières s'y
glissent (donc l'étalonnage n'est plus parfait) ainsi que sur la barrette de
photodiodes (donc réponses très différentes).

L'idée c'est d'ouvrir et faire le ménage avec une grande bombe à air,
sachant qu'une fois que tu auras ouvert le truc, il y aura ensuite des
poussières à l'intérieur.

Scan d'une partie du fond blanc avec mon V300 qui n'a pas trois mois :
http://cjoint.com/?cyocuIaiV0

Maintenant, accentuation des défauts :
http://cjoint.com/?cyodebRHND
(attention, 1 Mo)

Oups.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
philpavans a écrit
( news:4b8475eb$0$12803$ )

Est-ce inhérent à la qualité un peu légère de ce type de scanner ?
Est-ce le capteur du scanner qui est tout bêtement sale (mais
comment le nettoyer) ?

J'avais un Perfection 1250 qui m'a fait le même truc, mais carrément
rouges et bleues, les lignes. J'ai pu voir ce qui se passait dans
l'atelier du service après-vente : l'employé démonte le truc (vis à
l'arrière et coque enclipsée), nettoie la vitre, envoie de grands
coups de bombe à air surtout sur la barrette et la barre
d'étalonnage, puis referme le machin, terminé.

Très moyen, comme réparation, j'ai dû refaire deux ou trois fois à la
maison pour un résultat jamais parfait.

Explication : les photodiodes du capteur ont des résultats plus ou
moins différents. Au parcage, le capteur est en dessous d'une bande
blanche qu'il lit, ça permet une table de correction pour la session.
Des poussières s'y glissent (donc l'étalonnage n'est plus parfait)
ainsi que sur la barrette de photodiodes (donc réponses très
différentes).
L'idée c'est d'ouvrir et faire le ménage avec une grande bombe à air,
sachant qu'une fois que tu auras ouvert le truc, il y aura ensuite des
poussières à l'intérieur.

Scan d'une partie du fond blanc avec mon V300 qui n'a pas trois mois :
http://cjoint.com/?cyocuIaiV0

Maintenant, accentuation des défauts :
http://cjoint.com/?cyodebRHND
(attention, 1 Mo)

Oups.

J'ai fait ça auss su mon vieux Epson 3200, pas très difficile, j'ai dû pêter
un ou deux clips, on sait jamais où ils sont, quoique maintenant il y a un
site spécialisé dans les notices, démontages etc, ça peut vraiment aider
Quand on sait où ça rsiste, on le dégage facilement.
j'ai d'ailleurs démonté u tas de trucs, et c'est même reparti, je
m'attendais à la séquence poubelle après, non , en fait tout s'initialise
J'ai même démonté l'optique, après c'est comme neuf et reparti pour un tour.

--
G.Ricco
philpavans
Interessant !
J'aurai penser que les poussières sur le capteur auraient plutôt jouées en
basse densités (Dmin = basse lumière dupositif ) qu'en hautes densité ( Dmax
= hautes lumières du positif) comme c'est le cas pour moi.
Je vais de ce pas sortir DustOff et cruci

Merci

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b85404b$0$23526$
Bour-Brown wrote:
philpavans a écrit
( news:4b8475eb$0$12803$ )

Est-ce inhérent à la qualité un peu légère de ce type de scanner ?
Est-ce le capteur du scanner qui est tout bêtement sale (mais
comment le nettoyer) ?

J'avais un Perfection 1250 qui m'a fait le même truc, mais carrément
rouges et bleues, les lignes. J'ai pu voir ce qui se passait dans
l'atelier du service après-vente : l'employé démonte le truc (vis à
l'arrière et coque enclipsée), nettoie la vitre, envoie de grands
coups de bombe à air surtout sur la barrette et la barre
d'étalonnage, puis referme le machin, terminé.

Très moyen, comme réparation, j'ai dû refaire deux ou trois fois à la
maison pour un résultat jamais parfait.

Explication : les photodiodes du capteur ont des résultats plus ou
moins différents. Au parcage, le capteur est en dessous d'une bande
blanche qu'il lit, ça permet une table de correction pour la session.
Des poussières s'y glissent (donc l'étalonnage n'est plus parfait)
ainsi que sur la barrette de photodiodes (donc réponses très
différentes).
L'idée c'est d'ouvrir et faire le ménage avec une grande bombe à air,
sachant qu'une fois que tu auras ouvert le truc, il y aura ensuite des
poussières à l'intérieur.

Scan d'une partie du fond blanc avec mon V300 qui n'a pas trois mois :
http://cjoint.com/?cyocuIaiV0

Maintenant, accentuation des défauts :
http://cjoint.com/?cyodebRHND
(attention, 1 Mo)

Oups.

J'ai fait ça auss su mon vieux Epson 3200, pas très difficile, j'ai dû
pêter un ou deux clips, on sait jamais où ils sont, quoique maintenant il
y a un site spécialisé dans les notices, démontages etc, ça peut vraiment
aider
Quand on sait où ça rsiste, on le dégage facilement.
j'ai d'ailleurs démonté u tas de trucs, et c'est même reparti, je
m'attendais à la séquence poubelle après, non , en fait tout s'initialise
J'ai même démonté l'optique, après c'est comme neuf et reparti pour un
tour.

--
G.Ricco

philpavans
Suite donc...

J'ai démonté la vitre sans trop de problème, démonté le premier cache noir
qui protège le jeu complexe de 3 miroirs avant l'objectif.
Nettoyage de la vitre, des miroirs (avec des tiges pour capteurs numériques)
mais l'amélioration n'est pas énorme.
Vu la grande netteté de ces traînées les merdes ne sont pas loin soit du
plan de netteté image (hors j'ai nettoyé la vitre) soit du capteur lui même,
je vais tenté le capteur.

A +

"philpavans" a écrit dans le message de news:
4b8699ef$0$30267$
Interessant !
J'aurai penser que les poussières sur le capteur auraient plutôt jouées en
basse densités (Dmin = basse lumière dupositif ) qu'en hautes densité (
Dmax = hautes lumières du positif) comme c'est le cas pour moi.
Je vais de ce pas sortir DustOff et cruci

Merci

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b85404b$0$23526$
Bour-Brown wrote:
philpavans a écrit
( news:4b8475eb$0$12803$ )

Est-ce inhérent à la qualité un peu légère de ce type de scanner ?
Est-ce le capteur du scanner qui est tout bêtement sale (mais
comment le nettoyer) ?

J'avais un Perfection 1250 qui m'a fait le même truc, mais carrément
rouges et bleues, les lignes. J'ai pu voir ce qui se passait dans
l'atelier du service après-vente : l'employé démonte le truc (vis à
l'arrière et coque enclipsée), nettoie la vitre, envoie de grands
coups de bombe à air surtout sur la barrette et la barre
d'étalonnage, puis referme le machin, terminé.

Très moyen, comme réparation, j'ai dû refaire deux ou trois fois à la
maison pour un résultat jamais parfait.

Explication : les photodiodes du capteur ont des résultats plus ou
moins différents. Au parcage, le capteur est en dessous d'une bande
blanche qu'il lit, ça permet une table de correction pour la session.
Des poussières s'y glissent (donc l'étalonnage n'est plus parfait)
ainsi que sur la barrette de photodiodes (donc réponses très
différentes).
L'idée c'est d'ouvrir et faire le ménage avec une grande bombe à air,
sachant qu'une fois que tu auras ouvert le truc, il y aura ensuite des
poussières à l'intérieur.

Scan d'une partie du fond blanc avec mon V300 qui n'a pas trois mois :
http://cjoint.com/?cyocuIaiV0

Maintenant, accentuation des défauts :
http://cjoint.com/?cyodebRHND
(attention, 1 Mo)

Oups.

J'ai fait ça auss su mon vieux Epson 3200, pas très difficile, j'ai dû
pêter un ou deux clips, on sait jamais où ils sont, quoique maintenant il
y a un site spécialisé dans les notices, démontages etc, ça peut vraiment
aider
Quand on sait où ça rsiste, on le dégage facilement.
j'ai d'ailleurs démonté u tas de trucs, et c'est même reparti, je
m'attendais à la séquence poubelle après, non , en fait tout s'initialise
J'ai même démonté l'optique, après c'est comme neuf et reparti pour un
tour.

--
G.Ricco

Bour-Brown
philpavans a écrit
( news:4b86c4ce$0$4651$ )

Vu la grande netteté de ces traînées les merdes ne sont pas loin soit du
plan de netteté image (hors j'ai nettoyé la vitre) soit du capteur lui
même, je vais tenté le capteur.

Perso je me suis acheté une bombe à air à Auchan, j'ai pris le machin le
plus gros possible, un truc de 400 g, quand t'appuies à fond ça dépote.

(on peut aussi utiliser un pinceau à poils très doux, mais faut pas en
coincer un dedans, et dans les interstices on ne sait jamais comment c'est
fait)

Dans la bombe le liquide, gaffe, c'est un refroidissant extraordinaire (du
134A) donc tu gardes la bombe verticale et tu te sers du flexible pour
bomber vers le bas ou dans les coins, sinon tu vas envoyer un liquide qui,
en s'évaporant, refroidit à la vitesse grand V. Bon, ce n'est pas forcément
grave, mais si on tient la bombe à l'envers et qu'on vaporise sur un
thermomètre par exemple, on peut le faire descendre à moins soixante degrés
centigrade en quelques secondes.

(je le sais, j'ai essayé)
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Dans la bombe le liquide, gaffe, c'est un refroidissant extraordinaire
(du 134A) donc tu gardes la bombe verticale et tu te sers du flexible
pour bomber vers le bas ou dans les coins, sinon tu vas envoyer un
liquide qui, en s'évaporant, refroidit à la vitesse grand V.

Ici, je dépoussière avec un petit compresseur d'aérographe. Un gros
compresseur ça fonctionne aussi, mais faut pas mettre 8 kilos de
pression !

--
JCG
philpavans
Alors...
Démontage du capteur qui n'avait pas l'air bien sale. J'ai l'habitude de ces
histoires de jet d'air liquide, pas de soucis.
Nettoyage du capteur (kit numérique)
Remontage un peu délicat mais bon on y arrive.
Résultat : aucune amélioration
D'où viennent ces P**** de traînées ???
Se sont-elle collées derrière le filtre passe-bas ?
Une histoire de matriçage du capteur ?

"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4b86d081$0$17872$
philpavans a écrit
( news:4b86c4ce$0$4651$ )

Vu la grande netteté de ces traînées les merdes ne sont pas loin soit du
plan de netteté image (hors j'ai nettoyé la vitre) soit du capteur lui
même, je vais tenté le capteur.

Perso je me suis acheté une bombe à air à Auchan, j'ai pris le machin le
plus gros possible, un truc de 400 g, quand t'appuies à fond ça dépote.

(on peut aussi utiliser un pinceau à poils très doux, mais faut pas en
coincer un dedans, et dans les interstices on ne sait jamais comment c'est
fait)

Dans la bombe le liquide, gaffe, c'est un refroidissant extraordinaire (du
134A) donc tu gardes la bombe verticale et tu te sers du flexible pour
bomber vers le bas ou dans les coins, sinon tu vas envoyer un liquide qui,
en s'évaporant, refroidit à la vitesse grand V. Bon, ce n'est pas
forcément
grave, mais si on tient la bombe à l'envers et qu'on vaporise sur un
thermomètre par exemple, on peut le faire descendre à moins soixante
degrés
centigrade en quelques secondes.

(je le sais, j'ai essayé)

Bour-Brown
philpavans a écrit
( news:4b86d5de$0$22015$ )

Résultat : aucune amélioration

Zut.

Chez moi un jour j'avais un cheveu collé sur la bande blanche d'étalonnage,
juste au dessus du capteur quand il est en butée au départ et que le bouzin
se calibre, mais bon, je suppose que tu as regardé.

Au premier allumage la mienne s'est affairée pendant un certain temps, je ne
sais pas si c'est le cas pour la tienne ni comment forcer une telle
opération. Peut-être que là elle établit des corrections à appliquer
ensuite, donc à refaire maintenant que c'est propre ?

Désolé, moi pas pouvoir plus.
philpavans
avant nettoyage du bazar : http://cjoint.com/?czwejXxtBR
après nettoyage du bazar : http://cjoint.com/?czwft21fQ5
voila la tête de l'histogramme : http://cjoint.com/?czwlb2NCG4

le principe de l'essai est celui ci
réglage du scan sur "négatif monochrome"
scan d'un sac photo (noir mat absolument opaque) avec l'histogramme règle de
telle sorte que la valeur la plus claire en positif (donc la plus noire sur
le neg en l'occurence le sac photo) soit gris clair, qu'il n'y ai donc pas
de blanc absolu dans l'image.
dans ce gris apparaît le bruit de fond de l'image et donc ces p... de
stries.

Avant d'en changer je serais curieux de savoir ce que donne le même test
avec d'autres scanner si quelqu'un à le courage de le faire....

merci en tout cas de votre aide

"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4b86e154$0$15829$
philpavans a écrit
( news:4b86d5de$0$22015$ )

Résultat : aucune amélioration

Zut.

Chez moi un jour j'avais un cheveu collé sur la bande blanche
d'étalonnage,
juste au dessus du capteur quand il est en butée au départ et que le
bouzin
se calibre, mais bon, je suppose que tu as regardé.

Au premier allumage la mienne s'est affairée pendant un certain temps, je
ne sais pas si c'est le cas pour la tienne ni comment forcer une telle
opération. Peut-être que là elle établit des corrections à appliquer
ensuite, donc à refaire maintenant que c'est propre ?

Désolé, moi pas pouvoir plus.