Traitement RAW

D.K.
Bonjour,
La question a dû être postée 100 fois, mais je n'ai pas trouvé (ou je n'ai
pas su trouver) la réponse : quels logiciels -freeware ou à acheter-
conseillez-vous pour le traitement des fichiers RAW ?
Merci
D.J.M

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
D.K. a écrit :
[...]

Pour *quels* fichiers raw ?
Par exemple pour du Nikon : Capture NX2, pour du Fuji le
logiciel de Fuji...
Sinon tous les appareils produisant du RAW sont livrés avec
un logiciel du constructeur pour les traiter. Ensuite ça
dépend de ses exigences...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Steph
D.K. a écrit :
[...]

The Gimp avec UFraw ouvre des centaines de format Raw.
Il y a aussi BlueMarine mais mon préféré reste RawStudio.
Gabriel
"D.K." a écrit dans le message de news:
48b3aaae$0$914$
[...]

En freeware RawTherapee, il tourne sous windows et linux.

Cdlt, Gabriel
Eric Giffard
[...]

Bonjour
Comme dit Jean-Pierre, tout dépend des RAW.
Mais il y a des logiciels comme :
- RawShooter
- RAWViewer
- Silkypix
- Rawtherapee (open source)
Même XNView (Freeware) lit mes RAW Canon (CR2), les autes, je ne sais pas,
mais les RAW Nikon ( NEF) ou Minolta (MRW) et bien d'autres sont dans la
liste.

A bientôt

Eric Giffard
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-08-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
D.K. a écrit :
[...]

Gratuit et quasi-universel : dcraw --- au moins pour dépanner en ligne
de commande, pas seulement sous Linux. De nombreux autres logiciels
l'utilisent, cf. http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Sinon tous les appareils produisant du RAW sont livrés avec
un logiciel du constructeur pour les traiter. Ensuite ça
dépend de ses exigences...

Gougler « site:forums.dpreview.com nikon p6000 raw format » amène à se
poser quelques questions...
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost Rider
Eric Giffard a écrit :

Même XNView (Freeware) lit mes RAW Canon (CR2), les autes, je ne sais
pas, mais les RAW Nikon ( NEF) ou Minolta (MRW) et bien d'autres sont
dans la liste.

Il y a 15 formats Raw dans la liste des fichiers ouverts par XNView:
Sony, Kodak, Olympus, Nikon etc...

GR
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de D.K. nous susurrait, le mardi 26/08/2008,
dans le message <48b3aaae$0$914$, les doux
mélismes suivants :

[...]

Chaque fabricant fournit en général son propre logiciel de
"dérawtisation"...Gratuit (la plupart du temps) ou payant (le
scandaleusement cher *Capture NX2* de chez Nikon)...

Sinon, il existe un bon utilitaire "généraliste" : *Rawtherapee*, qui
fait du bon boulot, et qui est gratuit...
Et puis des logiciels de traitement d'images "classiques" (*Photofiltre
Studio*, *XnView* (gratuit) savent lire les RAW...En tout cas les NEF
de Nikon)...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques L'helgoualc'h nous susurrait, le
mardi 26/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
<slrngb7e54.reh.lhh+, les doux mélismes suivants
:

Gratuit et quasi-universel : dcraw --- au moins pour dépanner en
ligne de commande

L'Helgouac'h, son linux et ses lignes de commande...
S'il n'existait pas, faudrait l'inventer...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Gratuit et quasi-universel : dcraw --- au moins pour dépanner en ligne
de commande, pas seulement sous Linux. De nombreux autres logiciels
l'utilisent, cf. http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Tout dépend si on veut faire de l'informatique ou de la
photo... Perso je fais de la photo avec des logiciels
ergonomiques et efficaces...

Gougler « site:forums.dpreview.com nikon p6000 raw format » amène à se
poser quelques questions...

? lesquelles ? Perso le raw sur un petit capteur m'a
toujours laissé assez perplexe... Les marques semblent à la
recherche de niches genre compacts de luxe. Autant voir ce
que va donner le micro 4:3 !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-08-2008, MELMOTH a écrit :
[...]

Linux n'est pas indispensable pour utiliser dcraw, cf.
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/#faq

Page de manuel en français :
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/dcraw_fr.1.html

On peut tester si dcraw sait décoder un format raw (liste des appareils
en bas de page) avant d'essayer l'un des autres logiciels indiqués...

La ligne de commande peut paraître rébarbative, mais elle est commode
pour les opérations /répétitives/.
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3 4 5