Traitement de rushs image par image

28 réponses
denis.paris
Pour le premier traitement des rushs sortis de ma caméra j'utilise
"avidemux" et je souhaiterais pouvoir faire des coupures très précises,
à l'image près. Malheureusement les sources sont en MPEG-2 avec un GOP
de 12 et j'ai constaté qu'il faut faire très attention à l'endroit où
l'on coupe sous peine d'avoir un déchirement lorsqu'on raccorde les
séquences. Le plus simple est de couper un cadre complet, mais on perd
souvent beaucoup trop (il faut parfois en couper 2).

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible me
paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg mais
que avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de dimension
d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble ne gérer
correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement avec le
filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?

10 réponses

1 2 3
jdd
Le 14/12/2013 23:09, denis.paris a écrit :

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible
me paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg
mais que avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de
dimension d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble
ne gérer correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement
avec le filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?

c'est de la HD ou SD?

le DV 16x9 existe, mais il est anamorphosé (il tient en fait dans du 4x3)

sinon en mjpeg (sauf erreur de ma part, ca fait une image par trame)

sinon, effectivement, il faut couper sur une trame clé.

voir aussi si ffmpeg ne sait pas convertir avec un gop de 1?

jdd

--
http://www.dodin.org
denis.paris
Le 15/12/2013 10:42, jdd a écrit :
Le 14/12/2013 23:09, denis.paris a écrit :

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible
me paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg
mais que avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de
dimension d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble
ne gérer correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement
avec le filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?

c'est de la HD ou SD?

Du SD: 9200 Kps, 720x576 16:9 MPEG-2 sortie de la caméra

le DV 16x9 existe, mais il est anamorphosé (il tient en fait dans du 4x3)

Le DV produit par ffmpeg est bien en 16:9, mais avidemux ne sait plus le
lire. Quand je passe au contraire par avidemux pour faire la conversion
il devient en 4:3 et avidemux sait bien sûr le reprendre, mais cela ne
me convient pas du tout car mon film final est alors déformé (4:3)

sinon en mjpeg (sauf erreur de ma part, ca fait une image par trame)

Bien vu, je n'avais pas essayé, mais c'est le même problème que pour le
DV: avidemux le convertit en 4:3.

sinon, effectivement, il faut couper sur une trame clé.

voir aussi si ffmpeg ne sait pas convertir avec un gop de 1?

J'y avais pensé aussi, mais je n'ai pas trouvé le bon paramètre de
ffmpeg pour faire ce travail. Voir aussi si on ne perd pas en qualité et
si cette manip est courante.

jdd

Merci
jdd
Le 15/12/2013 11:45, denis.paris a écrit :

Bien vu, je n'avais pas essayé, mais c'est le même problème que pour
le DV: avidemux le convertit en 4:3.

il suffit de virer le filtre, non?

sinon, effectivement, il faut couper sur une trame clé.

voir aussi si ffmpeg ne sait pas convertir avec un gop de 1?

J'y avais pensé aussi, mais je n'ai pas trouvé le bon paramètre de
ffmpeg pour faire ce travail. Voir aussi si on ne perd pas en qualité
et si cette manip est courante.

j'ai déjà fait ça, mais c'était il y a longtemps, je ne sais plus
comment :-)

noter qu'on doit pouvoir faire de l'image par image avec kdenlive,
mais ce n'est pas forcément pratique

jdd
--
http://www.dodin.org
jdd
Le 15/12/2013 12:18, jdd a écrit :

j'ai déjà fait ça, mais c'était il y a longtemps, je ne sais plus
comment :-)

je viens de faire quelques essais, je ne vois pas vraiment le
problème. Je lis tout avec avidemux

je fais la sortie en mjpeg puis en dv

au besoin j'ajuste le drapeau 19x9ème ensuite avec ffmpeg:

ffmpeg -i x.avi -vcodec copy -aspect 16:9 test.avi

jdd

--
http://www.dodin.org
denis.paris
Le 15/12/2013 12:48, jdd a écrit :
Le 15/12/2013 12:18, jdd a écrit :

j'ai déjà fait ça, mais c'était il y a longtemps, je ne sais plus
comment :-)

je viens de faire quelques essais, je ne vois pas vraiment le problème.
Je lis tout avec avidemux

Il y a 2 standards de DV: celui produit par avidemux (sort en 4:3) et
celui produit par le commande:

ffmpeg -i x.mpg -target pal-dv sortie.dv

Ce dernier conserve bien le rapport 16:9 mais avidemux me dit "ne peut
pas lire le fichier"

je fais la sortie en mjpeg puis en dv

Si tu utilises avidemux pour ce faire, c'est normal qu'il puisse le lire

au besoin j'ajuste le drapeau 19x9ème ensuite avec ffmpeg:

ffmpeg -i x.avi -vcodec copy -aspect 16:9 test.avi

Cette commande n'a pas donné le résultat attendu chez moi: le fichier
mjpeg (dont je viens de m'apercevoir que avidemux l'a produit en 5:4)
reste au même format de 5:4

Bref, c'est galère ces histoires de formats.
denis.paris
Le 15/12/2013 13:24, denis.paris a écrit :
Le 15/12/2013 12:48, jdd a écrit :

Il y a 2 standards de DV: celui produit par avidemux (sort en 4:3) et
celui produit par le commande:

ffmpeg -i x.mpg -target pal-dv sortie.dv

Ce dernier conserve bien le rapport 16:9 mais avidemux me dit "ne peut
pas lire le fichier"

Remarque: la sortie dv fournie par avidemux est vue par mediainfo comme
"AVI (DV) Sony" tandis que celle de ffmpeg est du "DVCPRO". Donc
avidemux semble encapsuler le DV dans un conteneur avi pour pouvoir le
lire, il ne peut pas gérer le "raw".
jdd
Le 15/12/2013 13:24, denis.paris a écrit :
Le 15/12/2013 12:48, jdd a écrit :

je fais la sortie en mjpeg puis en dv

Si tu utilises avidemux pour ce faire, c'est normal qu'il puisse le lire

au besoin j'ajuste le drapeau 19x9ème ensuite avec ffmpeg:

ffmpeg -i x.avi -vcodec copy -aspect 16:9 test.avi

Cette commande n'a pas donné le résultat attendu chez moi: le fichier
mjpeg (dont je viens de m'apercevoir que avidemux l'a produit en 5:4)
reste au même format de 5:4

Bref, c'est galère ces histoires de formats.

as-tu supprimé tous les filtres? (moi sur mon openSUSE, je n'ai aucun
filtre par défaut)

j'ai bien le même problème de codec dv entre avidemux et ffmpeg, mais
il y a plusieurs types de dv, je n'ai pas eu le temps d'approfondir
ici, mais l'essentiel n'était-il pas le mjpeg?

jdd

--
http://www.dodin.org
denis.paris
Le 15/12/2013 14:40, jdd a écrit :
Le 15/12/2013 13:24, denis.paris a écrit :
Le 15/12/2013 12:48, jdd a écrit :

je fais la sortie en mjpeg puis en dv

Si tu utilises avidemux pour ce faire, c'est normal qu'il puisse le lire

au besoin j'ajuste le drapeau 19x9ème ensuite avec ffmpeg:

ffmpeg -i x.avi -vcodec copy -aspect 16:9 test.avi

Cette commande n'a pas donné le résultat attendu chez moi: le fichier
mjpeg (dont je viens de m'apercevoir que avidemux l'a produit en 5:4)
reste au même format de 5:4

Bref, c'est galère ces histoires de formats.

as-tu supprimé tous les filtres? (moi sur mon openSUSE, je n'ai aucun
filtre par défaut)

?? filtres? je ne vois pas ce que tu veux dire (ma distribution est
xubuntu 12-04)

j'ai bien le même problème de codec dv entre avidemux et ffmpeg, mais il
y a plusieurs types de dv, je n'ai pas eu le temps d'approfondir ici,
mais l'essentiel n'était-il pas le mjpeg?

Comme je le dis ci-dessus la sortie mjpeg de avidemux est en 5:4, donc
pas bon. La correction après-coup par un passage ffmpeg avec l'aspect
16:9 ne change rien (toujours en 5:4).
Stephane Legras-Decussy
Le 15/12/2013 10:42, jdd a écrit :

le DV 16x9 existe, mais il est anamorphosé (il tient en fait dans du 4x3)

oui le DV 16/9 est presque toujours affiché déformé dans les softs
d'édition, il ne faut pas s'en inquiéter, c'est le player
qui respectera le 16/9.
jdd
Le 15/12/2013 16:11, denis.paris a écrit :
Le 15/12/2013 14:40, jdd a écrit :

as-tu supprimé tous les filtres? (moi sur mon openSUSE, je n'ai aucun
filtre par défaut)

?? filtres? je ne vois pas ce que tu veux dire (ma distribution est
xubuntu 12-04)

ben là:

http://cjoint.com/13dc/CLprhFGDX6X_capture_d__ecran2.jpg

quand tu choisis le format video, il y a une menu filtres, c'est là
que se trouvent les éventuels filtres pour bandes noires, tu as aussi
un filtre "resize"

jdd

--
http://www.dodin.org
1 2 3