trame sur photo

Le
Alsace
Bonjour,
J'avais une photo à copier d'un proche.
je scanne tout est ok sur l'écran.
A l'impression une trame ressemblant à un quadrillage
comme l'on pouvait avoir avec certains papiers grain soie.
J'arrive à atténuer en adoucissant.
La photo semblerait être tirée par impression thermique ou =
laser.
Explication du phénomène??
Je n'ai plus la photo pour envoyer un exemple.
Cordialement
andré
jdd
Le #24499711
Le 23/05/2012 09:20, Alsace a écrit :
[...]

photo tramée?

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Bour-Brown
Le #24499851
Alsace a écrit
( 4fbc8fd2$0$6569$ )

A l'impression une trame ressemblant à un quadrillage

Bizarre...

La photo semblerait être tirée par impression thermique ou laser.
Explication du phénomène??

Eh bien, que la photo serait effectivement imprimée. Lire par exemple :
http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/scanner_image/moire.html
Alsace

"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jpi69s$hm4$

Alsace a écrit
( 4fbc8fd2$0$6569$ )

[...]

effectivement cela ressemble à du moirage c'est pour ça que je pensais à de
l'impression en quadichromie.
Je vais essayer de récupérer le cliché.
Cordialement
andré
Bour-Brown
Le #24499961
Alsace a écrit
( 4fbc9d33$0$6121$ )

Je vais essayer de récupérer le cliché

Oui, parce qu'essayer après le scan, ça risque d'être coton.
Jean-Pierre Roche
Le #24500041
[...]

S'il existe une trame à l'impression, il peut y avoir des
interférences avec le capteur du scanner et/ou la trame de
l'imprimante. Phénomène évitable en changeant les valeurs de
résolution.
On peut constater le même phénomène avec la trame d'un écran
à certaines résolutions d'affichage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Le #24500111
"Alsace"
[...]

phénomène connu.
changer la résolution du scanner, ou éventuellement activer la fonction (filtre)
de détramage lors de la numérisation.

corriger l'image à postériori est plus délicat.
peut être qu'un léger resize de l'image (+/-10%) peut arranger les choses.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

S'il existe une trame à l'impression, il peut y avoir des interférences
avec le capteur du scanner et/ou la trame de l'imprimante. Phénomène
évitable en changeant les valeurs de résolution.

Ou si on est à la limite de résolution en essayant avec différents
angles (on redresse après)

Noëlle Adam
jdd

l'imprimante. Phénomène évitable en changeant les valeurs de résolution.

vuescan a un réglage "magazine" pour ca, et ca marche bien, mais je ne
sais pas comment

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Jean-Pierre Roche
Le #24500361
Le 23/05/2012 12:25, jdd a écrit :

l'imprimante. Phénomène évitable en changeant les valeurs
de résolution.

vuescan a un réglage "magazine" pour ca, et ca marche bien,
mais je ne sais pas comment

C'est un détramage logiciel, bien connu mais pas forcément
efficace dans ce cas (les valeurs ne sont pas les mêmes).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alsace
Le #24500601
Re,

jpic1k$73h$

"Alsace"
[...]

merci à tous (tes)
j'essaie de récupérer le cliché et vous redis
cordialement
--
andré