trames de mise au point pour agrandisseur

5 réponses
Michel
Bonjour,
existe-t'il toujours des trames représentant des hachures
radiales sur négatif 24x36, que l'on peut utiliser pour
achever la mise au point d'un agrandisseur ?
en fait on observe l'image projetée de ces trames pour
juger du bon réglage de l'agrandisseur.
la technique du scoponet et du grain du négatif, n'est
plus utilisable avec des ouvertures de f/5.6 , f/8 etc
et des coefficients d'agrandissement superieurs à 3.
dans le temps ceci existait chez HAMA.
Ou peut'on trouver ça ?
Merci pour vos suggestions

michel

5 réponses

Delestaque
Michel wrote:
Bonjour,
existe-t'il toujours des trames représentant des hachures
radiales sur négatif 24x36, que l'on peut utiliser pour
achever la mise au point d'un agrandisseur ?
en fait on observe l'image projetée de ces trames pour
juger du bon réglage de l'agrandisseur.
la technique du scoponet et du grain du négatif, n'est
plus utilisable avec des ouvertures de f/5.6 , f/8 etc
et des coefficients d'agrandissement superieurs à 3.
dans le temps ceci existait chez HAMA.
Ou peut'on trouver ça ?
Merci pour vos suggestions

Pourrais tu être plus précis sur ce que tu souhaites faire, parce que dans
la première phase de ta demande

[la technique du scoponet et du grain du négatif, n'est
plus utilisable avec des ouvertures de f/5.6 , f/8 etc]

Comme tu fais la netteté à pleine ouverture, c'est là que je ne te suis pas,
tu fermes pour ton exposition, pourquoi te poses tu la question de la
vérification ?
ou peut être que je comprends mal ?
La technique de la mise au point sur le grain est la plus précise qui soit,
les trames servaient plutôt a vérifier si les divers plans sont parallèles;
si on a l'impression d'avoir une déformation
Quand je faisais des agrandissements géants a trois mètres de
l'agrandisseur, je prenais le scoponet pour faire le point, au , c'était
moins facile parce qu'on avait pas de mise au point a télécommande, il
fallait être deux, puis après quand c'est arrivé c'était plus facile.
Et en agran géant, bien qu'on ai des sources de lumières puissantes, xénon
pulsé, ce n'était malgré tout pas très lumineux, et toujours avec le
fabuleux scopo indétrônable :=)

--
Ricco
Michel
pour une raison trés simple:
avec l'agrandisseur que j'utilise, changer de dia
entraine un leger décalage du reglage de l'objectif!!
michel

Le Fri, 10 Apr 2009 18:08:16 +0200, "Delestaque"
a écrit :

Michel wrote:
Bonjour,
existe-t'il toujours des trames représentant des hachures
radiales sur négatif 24x36, que l'on peut utiliser pour
achever la mise au point d'un agrandisseur ?
en fait on observe l'image projetée de ces trames pour
juger du bon réglage de l'agrandisseur.
la technique du scoponet et du grain du négatif, n'est
plus utilisable avec des ouvertures de f/5.6 , f/8 etc
et des coefficients d'agrandissement superieurs à 3.
dans le temps ceci existait chez HAMA.
Ou peut'on trouver ça ?
Merci pour vos suggestions

Pourrais tu être plus précis sur ce que tu souhaites faire, parce que dans
la première phase de ta demande

[la technique du scoponet et du grain du négatif, n'est
plus utilisable avec des ouvertures de f/5.6 , f/8 etc]

Comme tu fais la netteté à pleine ouverture, c'est là que je ne te suis pas,
tu fermes pour ton exposition, pourquoi te poses tu la question de la
vérification ?
ou peut être que je comprends mal ?
La technique de la mise au point sur le grain est la plus précise qui soit,
les trames servaient plutôt a vérifier si les divers plans sont parallèles;
si on a l'impression d'avoir une déformation
Quand je faisais des agrandissements géants a trois mètres de
l'agrandisseur, je prenais le scoponet pour faire le point, au , c'était
moins facile parce qu'on avait pas de mise au point a télécommande, il
fallait être deux, puis après quand c'est arrivé c'était plus facile.
Et en agran géant, bien qu'on ai des sources de lumières puissantes, xénon
pulsé, ce n'était malgré tout pas très lumineux, et toujours avec le
fabuleux scopo indétrônable :=)

--

Delestaque
Michel wrote:
pour une raison trés simple:
avec l'agrandisseur que j'utilise, changer de dia
entraine un leger décalage du reglage de l'objectif!!
michel

Je ne sais pas ce que tu as comme agrandisseur, mais c'est pas normal, il
n'a pas de verouillage de mise au point, de serrage, c'est quel modèle ?
--
G.Ricco
Jean Berezne
Michel wrote:
pour une raison trés simple:
avec l'agrandisseur que j'utilise, changer de dia
entraine un leger décalage du reglage de l'objectif!!
michel

Peut-être une dérive due à l'échauffement du système film/passe-vue
pendant les manipulations. J'ai eu ça aussi bien avec un Durst M600
qu'avec un Besler 23C. Le remède (si c'est le cas): un passe vue à verre.
--
Jean Berezne
Delestaque
Jean Berezne wrote:
Michel wrote:
pour une raison trés simple:
avec l'agrandisseur que j'utilise, changer de dia
entraine un leger décalage du reglage de l'objectif!!
michel

Peut-être une dérive due à l'échauffement du système film/passe-vue
pendant les manipulations. J'ai eu ça aussi bien avec un Durst M600
qu'avec un Besler 23C. Le remède (si c'est le cas): un passe vue à
verre.

Sur un Durdt 1200 tête couleur, avec la boite de concentration 135, en été
ça faisait pareil, j'ai observé ça au scopo, ca bougeait, meis bon, à pleine
ouverture, dès qu'on diaphragme un peu , ça ne se voit plus

--
G.Ricco