transcodage flux video avec vlc

Bernard
Bonjour à tous,

Y-a-t-il ici un ou des habitués de 'vlc' ?

Je souhaiterais récupérer un fichier video depuis un DVD, afin de
pouvoir le jouer sur ma télé, via un dispositif qui me permet de
recevoir la TNT, enregistrer et rejouer les enregistrements ou autres
videos. Pour les "autres videos", la seule option est le disque dur
externe (pas de possibilité avec un DVD).

Si je fais une copie directe d'un des fichiers du DVD sur le disque dur
externe, çà fonctionne bien avec ledit dispositif TV/TNT... MAIS SANS LE
SON !

Pourtant, un voisin m'a passé un fichier .avi qui, une fois copié tel
quel, fonctionne ici, avec le son, sans problème.

Alors, avec l'aide de 'vlc', j'ai essayé de trouver quels étaient les
paramètres de chacun des fichiers, ceux qui fonctionnent et les autres,
afin d'essayer de réencoder ceux que je veux pouvoir interpréter avec le
dispositif TNT/TV. Et ce, sans succès jusqu'ici. Le fichier avi qui m'a
été donné et qui fonctionne bien avec mon dispositif TV/TNT, montre,
sous vlc, les paramètres suivants:

Flux 0
video
Codec: MPEG-4 Video (DX50) - Résolution 512x288 - débit images 25

Flux 1
audio
Codec MPEG audio layer 1/2/3 (mpga) - canaux stéréo - Fréquence
d'échantillonnage 48000 Hz - Débit 128 Kb/s

Quand à celui des fichiers videos du DVD qui, une fois copié sur le
disque dur, s'interprète bien (mais sans le son) avec mon dispositif
TV/TNT, il montre, avec 'vlc', les caractéristiques suivantes :

Flux 0
video
Codec: MPEG-1/2 Video (mpgv) - Résolution 720x576 - débit images 50

Flux 1
audio
Codec MPEG A52 Audio - canaux stéréo - Fréquence d'échantillonnage 48000
Hz - Débit 192 Kb/s

J'ai donc tenté de transcoder le fluc originel successivement vers l'un
et l'autre de ces formats, mais sans succès. En fait, les divers
fichiers obtenus après transcodage, n'affichent ni le son ni l'image
avec mon dispositif TNT/TV (mais vlc les interprète, image et son).

Vrai, sur le PC dont j'ai parlé lors de ma précédente question
(récupération de flux vidéos), certains composants de vlc ne sont pas
installés, et, apparemment, pas installables (Desktop sous Lenny), mais
j'ai également essayé sur mon portable sous Ubuntu 8.04, et, plus
récemment, sur un portable de mon association, sous Debian Squeeze. Sous
Squeeze, les packages ne prennent pas en charge 'mpga' et, en faisant
quelque recherche, l'on trouve que, mp3 n'étant plus un logiciel libre,
ces bibliothèques ne sont plus disponibles. Cela limite fortement les
applications ! Sur les anciennes versions (celle testée sous Ubuntu
8.04), çà paraît fonctionner, mais le résultat est inexploitable pour
l'application qui m'intéresse. Quoique, dans l'une des docs parcourues,
j'ai trouvé une mention déclarant à peu près ceci: "Il est connu que le
muxer "avi" sous Linux donne des fichiers corrompus"... Or, le "avi"
semble être le seul muxer qui donne des fichiers video compatibles avec
mon dispositif TNT/TV: même si aucune image ne s'affiche, c'est le seul
format qui n'aboutisse pas à l'erreur "Format non reconnu".

Je suis donc vraiment perdu. J'ai bien trouvé un forum de discussion
concernant VLC. Il est en anglais, et... on n'y trouve que des
questions, pas de réponses... Dans les archives, chaque mois une
trentaine de questions, et zéro réponse, ou, s'il y en a, ce ne doit pas
être souvent, car je n'en n'ai pas encore trouvé. Depuis mon inscription
à la liste (il y a 4 jours), environ 4 nouveaux messages sont apparus,
et là encore, rien que des questions et aucune réponse.

Merci d'avance pour toute aide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard
luc schimpf wrote:

Bonjour,

j'ai trouvé une mention déclarant à peu près ceci: "Il est connu que le
muxer "avi" sous Linux donne des fichiers corrompus"...

On en apprend tous les jours...
perso je n'ai jamais eu de "avi" corrompu sous linux.
Le problème que je connais est que le conteneur avi accepte plusieurs
"couples" de codecs audio et vidéo mais le player standard de windows,
(du moins jusqu'à XP, j'ai pas essayé au-delà) ne sait en lire qu'un
seul à savoir divx/xvid pour la vidéo et mp3 pour l'audio.

[...]

L'utilisation de vlc est-elle obligatoire?
Je trouve le manque de doc absolument rédhibitoire.

Je me permet donc modestement de donner ma solution, qui consiste à
extraire et transcoder au format qui va bien, les vidéos qui
m'intéresse, et ceci au moyen d'un script de mon cru que j'ai essayé
de rendre utilisable par ma chère et tendre (autrement dit par madame
michu)

Ce script ne fait que formats fichiers avec des options volontairement
restreintes et même un mode tout automatique, mais les fichiers
résultants sont lisible sur tous les lecteurs de salon ou de windows
ou que sais-je...

Je le mets en pièce jointe, sans aucune prétention, en cas de problème
ne pas hésiter à me demander, même en privé pour ne pas polluer la
liste...

Luc

Merci pour le script. Je réponds encore sur la liste, car certaines des
questions qui vont suivre ont un caractère plus généraliste.

Le script ne peut fonctionner que sur un seul de mes trois ordis, celui
de mon association. S'agissant des deux autres, il s'avère impossible
d'installer au moins un des trois pré-requis: 'dvdbackup','mencoder', et
'flac', notamment 'mencoder' ne s'installe sur aucun des deux ordis
cités: "Paquets défectueux..., dépendances non satisfaites... dépend de
tel_package mais ne sera pas installé... etc...". L'un de ces ordis
tourne sous Lenny, l'autre sous Ubuntu 8.04.

Le troisième ordi est sous Squeeze. Après que j'y eusse installé
dvdbackup et flac (mencoder ayant déjà été installé avec 'vlc'), le
script accepta de fonctionner. D'abord, le résultat, les détails
ensuite. Mon fichier (copié d'un DVD) intitulé 'VTSS_01_1.VOB' (c'est
celui qui s'affiche OK avec mon système TV/TNT, mais sans le son), qui
pèse environ 1 Go, a été 'traité' en 7mn 40sec avec l'option 'auto'
(ripdvd -b dans le répertoire où se trouvait ledit fichier). Je n'ai
pratiquement pas pu lire les messages qui s'affichaient, la couleur
étant bien trop claire (il faudrait me dire quoi modifier dans le script
pour changer les codes de couleurs, le noir me conviendrait très bien).
J'ai tout de même pu lire, au final, que la transcription avait 'opéré
avec succès' (j'ai oublié la phraséologie exacte). Mais... aucun fichier
n'a été délivré ! Le répertoire AVI/ automatiquement créé, ne recèle
rien du tout !!!

Pour le reste, j'ai eu du mal à rendre le fichier 'ripdvd' exécutable. A
défaut, l'on peut toujours le lancer avec ./ripdvd, ce qui convient avec
l'option -h, mais pas pour un transcodage réel, car alors, dès le
premier appel que fait le script à 'ripdvd' (ligne 553), çà plante !

J'ai retrouvé une vieille doc pour rendre les fichiers exécutables en
faisant :

export PATH=$PATH:/home/user/transcoding/

ce qui ne fonctionne que pour UN SEUL USAGE ! A l'usage suivant, çà ne
fonctionne plus, et 'echo $PATH' montre que le répertoire précédemment
ajouté n'y est plus ; il faut alors refaire la manip chaque fois...
C'est du Linux de base, mais quelqu'un pourra peut-être me rappeler
comment faire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Salut Bernard,

Je vais répondre à quelques points (des détails) ci-dessous.

Le 07-03-2011, à 13:25:54 +0100, Bernard () a écrit :

[...]

As-tu les dépôts debian multimedia dans ton sources.list ? Par ex :

deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main

[...]

Je crois que c'était défini en début de script.

[...]

Tu confonds deux choses : le fait d'être exécutable (ce qui est le cas
car la commande ./ripdvd s'exécute) et le PATH. Le PATH est une variable
qui comprend tous les répertoires dans lequel le système va chercher
l'exécutable en question. Tape

echo $PATH

et tu verras.

J'ai retrouvé une vieille doc pour rendre les fichiers exécutables
en faisant :

export PATH=$PATH:/home/user/transcoding/

Voilà. Là tu dis au système de cherche dans $PATH qui comprend
maintenant /home/user/transcoding.

Chez moi, je mets $HOME/bin dans le $PATH et mets ensuite tous mes
petits scripts dans ce bin. Ensuite, tu mets ton export PATH ... dans
~/.bashrc, et le tour est joué.

[...]

C'est bizarre, une fois la variable positionnée, ça devrait toujours
marcher pour le même terminal. Par contre si tu en ouvres un autre, cela
ne marchera plus.

Bon courage,
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Luc

POST-SCRIPTUM (devrait être "ANTE SCRIPTUM" en fait)

J'en rajoute une couche avec le copié collé des messages qui
apparaissent lors de ma tentative de transcodate avec 'ripdvd'.

D'abord, on remarque que le traitement automatique s'attaque d'abord au
fichier script 'ripdvd', et que, bien entendu, il ne peut rien en tirer.

Ensuite il s'attaque à mon fichier, et commence à le traiter... puis,
après un travail considérable, il lâche le morceau :

"
MPlayer was compiled without libmp3lame support !
-lameops is not an MEncoder option
"
Et donc, on en revient au même que lors de mes précédentes tentatives
avec 'vlc' et autres, l'option libmp3 dont toutes les applications
dépendent, étant absente, rien ne fonctionne. Je ne sais comment cela
marche chez vous, mais d'après mes recherches via Google, mp3 n'étant
plus un logiciel libre, ce n'est plus accessible. L'on trouve de
nombreuses questions d'utilisateurs, sans qu'aucune ne paraisse avoir
trouvé de réponses, ou alors je n'ai pas su trouver.

Ci-après le copié collé complet des messages délivrés par 'ripdvd':

***************************
:~/transcoding$ ripdvd -b

Toutes les dépendances sont satisfaites ;-)

+------------------------------+
| Ripdvd |
+------------------------------+

TRAITEMENT DE /home/cgvy/transcoding/ripdvd

Veuillez patienter, calcul des dimensions du film ...

/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 381: [: : nombre entier attendu
comme expression
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 387: [: : nombre entier attendu
comme expression
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 1033: [: : nombre entier attendu
comme expression
Veuillez patienter, calcul de la durée du film ...
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 681: [: : nombre entier attendu
comme expression
Veuillez patienter, détection des bandes noires ...
largeur = hauteur (standard_in) 1: syntax error
aspect (standard_in) 1: syntax error
(standard_in) 1: syntax error
(standard_in) 1: syntax error
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 829: xscreensaver-command : commande
introuvable

Le film dure secondes

Veuillez patienter, calcul du taux de compression...
(standard_in) 1: syntax error
(standard_in) 1: syntax error
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 887: [: : nombre entier attendu
comme expression
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 902: [: : nombre entier attendu
comme expression
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 913: [: : nombre entier attendu
comme expression
/home/cgvy/transcoding/ripdvd: line 917: [: : nombre entier attendu
comme expression

Le taux de compression APPROXIMATIF pour un fichier/CD de 0Mo et de:
kbps...

Pour une qualité optimale, je fais un transcodage en deux passes,
c'est relativement long, allez prendre un café ou deux ou jouer à WoW ou
ce que vous voudrez...;-)

Ci-dessous, la commande que je vais lancer pour le transcodage (vous
avez 1 secondes pour tout annuler en tapant ctrl+c) :

mencoder /home/cgvy/transcoding/ripdvd -nosound -vf
pp=lb/fa,crop=,softskip -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate=:vpass=1:turbo:autoaspect:mbd=2:v4mv:nr000:threads=2
-ffourcc DX50 -o /dev/null && mencoder /home/cgvy/transcoding/ripdvd
-af channels=2 -vf pp=lb/fa,crop=,softskip -oac mp3lame -lameopts
cbr:br8:mode=0 -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate=:vhq:vpass=2:mbd=2:v4mv:nr000:threads=2 -srate
44100 -ffourcc DX50 -o ./AVI/ripdvd.avi

Veuillez patienter, transcodage de /home/cgvy/transcoding/ripdvd en
cours ...
MEncoder 1.0rc3-4.4.4 (C) 2000-2009 MPlayer Team
Error parsing option on the command line: -lavcopts

Exiting... (error parsing command line)
Transcodage terminé en 0h:0mn:1s ; merci de votre patience...

TRAITEMENT DE /home/cgvy/transcoding/VTS_01_1.VOB

[...]

Le film dure 1615 secondes

Veuillez patienter, calcul du taux de compression...

Le taux de compression APPROXIMATIF pour un fichier/CD de 700Mo et de:
2900 kbps...

[...]

mencoder /home/cgvy/transcoding/VTS_01_1.VOB -nosound -vf
pp=lb/fa,croph8:576:18:0,scaled0:480,softskip -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate)00:vpass=1:turbo:autoaspect:mbd=2:v4mv:nr000:threads=2
-ffourcc DX50 -o /dev/null && mencoder
/home/cgvy/transcoding/VTS_01_1.VOB -vf
pp=lb/fa,croph8:576:18:0,scaled0:480,softskip -oac mp3lame -lameopts
cbr:br8:mode=0 -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate)00:vhq:vpass=2:mbd=2:v4mv:nr000:threads=2
-srate 44100 -ffourcc DX50 -o ./AVI/VTS_01_1.avi

Veuillez patienter, transcodage de /home/cgvy/transcoding/VTS_01_1.VOB
en cours ...
MEncoder 1.0rc3-4.4.4 (C) 2000-2009 MPlayer Team
success: format: 0 data: 0x0 - 0x3fff8000
MPEG-PS file format detected.
VIDEO: MPEG2 720x576 (aspect 2) 25.000 fps 9000.0 kbps (1125.0 kbyte/s)
[V] filefmt:2 fourcc:0x10000002 size:720x576 fps:25.000 ftime:=0.0400
Opening video filter: [expand osd=1]
Expand: -1 x -1, -1 ; -1, osd: 1, aspect: 0.000000, round: 1
Opening video filter: [softskip]

Opening video filter: [scale wd0 hH0]
Opening video filter: [crop wh8 hW6 x y=0]
Crop: 688 x 576, 18 ; 0
Opening video filter: [pp=lb/fa]
========================================================================= Opening video decoder: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Mpeg PES)
[PP] Using external postprocessing filter, max q = 6.
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale...
Opening video filter: [scale]
The selected video_out device is incompatible with this codec.
Try appending the scale filter to your filter list,
e.g. -vf spp,scale instead of -vf spp.
VDecoder init failed :(
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Unsupported PixelFormat -1
Selected video codec: [ffmpeg2] vfm: ffmpeg (FFmpeg MPEG-2)
========================================================================= Forcing output FourCC to 30355844 [DX50].
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Planar YV12)
[PP] Using external postprocessing filter, max q = 6.
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.33:1 - prescaling to correct movie aspect.
SwScaler: reducing / aligning filtersize 6 -> 8
Last message repeated 1 times
SwScaler: reducing / aligning filtersize 6 -> 5
Last message repeated 1 times
[swscaler @ 0x8c35810]BICUBIC scaler, from yuv420p to yuv420p using MMX2
[swscaler @ 0x8c35810]using 8-tap MMX scaler for horizontal luminance
scaling
[swscaler @ 0x8c35810]using 8-tap MMX scaler for horizontal chrominance
scaling
[swscaler @ 0x8c35810]using n-tap MMX scaler for vertical scaling (YV12
like)
[swscaler @ 0x8c35810]688x576 -> 640x480
videocodec: libavcodec (640x480 fourcc0355844 [DX50])
[VE_LAVC] High quality encoding selected (non-realtime)!
Writing header...2f ( 0%) 0.00fps Trem: 0min 0mb A-V:0.000 [0:0]
ODML: vprp aspect is 16384:12851.
Writing header...
ODML: vprp aspect is 16384:12851.
Pos:1652.2s 41462f (99%) 92.51fps Trem: 0min 357mb A-V:0.000 [1813:0]]
Flushing video frames.
Writing index...
Writing header...
ODML: vprp aspect is 16384:12851.

Video stream: 1813.114 kbit/s (226639 B/s) size: 374453392 bytes
1652.200 secs 41462 frames
MEncoder 1.0rc3-4.4.4 (C) 2000-2009 MPlayer Team
MPlayer was compiled without libmp3lame support.
-lameopts is not an MEncoder option

Exiting... (error parsing command line)

Transcodage terminé en 0h:7mn:29s ; merci de votre patience...
Traitement par lot terminé en 0h:7mn:36s ; merci de votre patience...
:~/transcoding$

****************************************************************************************

ci-dessous, pour mémoire, le contenu de mon précédent message, auquel
j'ai rajouté ce qui précède:

[...]

steve
Re-salut,

Question bête, as-tu essayé avec avidemux ? Il se débrouille en général.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Bonjour,

Le 07/03/2011 13:25, Bernard a écrit

[...]

Il suffit de commenter les cinq lignes de définitions des couleurs au
début du script

[...]

Je savais que je ne devais pas rendre ce script public... désolé.
Cela dit, je serai quand même curieux de savoir ce qu'il à fait pendant
7mn 40 si il n'y a rien dans le répertoire d'arrivée.

[...]

Il faut que le script soit dans le PATH, le plus simple est d'en
enregistrer une copie dans /usr/local/bin
Mais comme le dit Steve, modifier ton PATH pour y inclure le répertoire
où se trouve le script, fonctionne aussi...

ajouter la ligne suivante à la fin du fichier ~/.bashrc
export PATH=$PATH:/le_répertoire/qui_va/bien

peut-être pourrais-tu relancer le script de la manière suivante :
ripdvd -b &> log.txt

toutes les infos seront enregistrées dans le fichier log.txt que tu
pourrais m'envoyer en privé pour analyse, mais ce n'est pas une
obligation, si avidemux fait ton bonheur, alléluia...

Luc

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
steve wrote:
[...]

Oui. Chez moi c'est :

deb http://www.debian-multimedia.org squeeze testing main contrib non-free
deb-src http://www.debian-multimedia.org squeeze testing main contrib non-free

"squeeze", je viens d'ajouter, car çà n'y figurait pas. J'ai également ajouté la ligne concernant les sources. Puis j'ai fait un 'apt-get update'. L'apt-get update s'est déroulé comme la précédente fois sur cet ordi récemment équipé de "Squeeze", c'est à dire qu'il s'est produit une chose que je n'avais pas vu depuis longtemps. Après le téléchargement de plusieurs fichiers sur le web, s'est affiché: "changement de support, introduisez le CD officiel n°1". Ce que j'ai fait... l'opération a duré plusieurs minutes, avec le voyant vert du CD qui clignotait... puis çà m'a rendu la main après énoncé de quelques erreurs, relatives, non pas au CD, mais à des téléchargements http qui n'avaient pas fonctionné :

W: Erreur de GPG : http://www.debian.multimedia.org squeeze Release : les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clef publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907
W: Impossible de récupérer http://www.multimedia.org/dists/squeeze/testing/source/Sources.gz 404 Not Found

message répété quatre fois: au second message, c'est ... squeeze/contrib/source/Sources.gz

ensuite c'est ... squeeze/testing/binary-i386/Packages.gz

et enfin:

...... squeeze/contrib/binary-i386/Packages.gz

Se pourrait il que le dépôt debian-multimedia.org ait cessé de fonctionner ?

[...]

Ken-Patrick Lehrmann
Bonsoir Bernard,

Bernard a écrit :
[...]

Donc non. D'après man sources.list :
Le format d´une entrée dans sources.list utilisant les types deb et
deb-src est de la forme :

deb uri distribution [composant1] [composant2] [...]

Squeeze ou testing, il faut choisir, ou bien mettre une ligne pour
squeeze et une pour wheezy (testing). Si tu es sur une squeeze, il est
sans doute préférable et suffisant de ne mettre que le dépot pour squeeze.
deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
#deb http://www.debian-multimedia.org wheezy main non-free
Note qu'il n'y a pas de section « contrib » pour ce dépot.

Rectifie ton sources.list et réessaie.
Si ce n'est pas fait, il te faudra installer le paquet
debian-multimedia-keyring.

Ken-Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Rebonsoir Luc, Bonsoir à tous,

Mon problème de debian-multimedia m'ayant intrigué, je suis allé voir
surle site en question. Pas d'erreur 404 pour y pénétrer via Firefox.
Mais j'y ai trouvé une liste de miroirs ; j'ai sélectionné une adresse
que j'ai inscrite dans mon sources.list, en remplacement de
www.debian-multimedia.org :

deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia stable main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia stable main

Et, après un "#apt-get update", j'ai désinstallé ffmpeg, flac,
mencoder... et les ai réinstallés. vlc s'étant trouvé viré, je l'ai
également réinstallé, ainsi qu'un ou deux autres packages dont je ne me
souviens plus pour l'heure.

Ceci étant fait, j'ai re-testé 'ripdvd' (en mode auto, c'est à dire :
ripdvd -b

Et là, çà a fonctionné ! C'est repassé deux fois sur le même fichier,
et, au bout du compte, j'ai eu, dans le répertoire AVI/ un fichier avec
l'extension .avi, qui fonctionne parfaitement sur ma télé avec le son,
via le dispositif TV/TNT dont j'ai parlé !

A titre anecdotique, j'ai remarqué qu'après quelques minutes
d'interprétation dudit fichier ainsi transcodé, lorsque j'ai voulu
repasser à la télé... il n'y avait plus de télé ! J'ai d'abord cru à
l'hypothèse que l'affichage d'un fichier video possiblement hors normes,
avait détraqué mon système télévisuel... mais j'ai bien vite constaté
qu'aucune chaîne n'était reçue, que ce soit en mode TNT ou en mode
Hertzien... puis que, sur mon autre téléviseur à l'étage, je n'avais
rien non plus, rien de rien, ce qui veut dire que l'antenne n'y était
pour rien, étant donné que, sans antenne, çà avait coûtume de
fonctionner quand même - quoique mal - sur certaines chaînes.
L'hypothèse d'un crash global d'un module technique de France
Télévisions m'apparaît improbable... mais je ne vois aucune autre chose...

Merci pour votre aide, je pense que pour la télé, on aura rapidement une
explication.

Bernard

Bernard wrote:
luc schimpf wrote:

Bonjour,

[...]

Thierry Chatelet
On Tuesday 08 March 2011 01:01:52 Bernard wrote:
[...]

Est-tu de la région parisienne? Car tous les émetteurs sont out pour la nuit,
le temps de basculer au tout TNT
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Tue, 08 Mar 2011 01:01:52 +0100,
Bernard a écrit :

[...]

Déolé pour toi, mais c'est soirée TSF avec radio Londres du fait
du basculement vers la télévision explosive ( TNT ) ....

peut être que le bidule te manque un peut ....

essayes de trover un film : Papy fait de la r&ésistance ...

slt
bernard

1 2