Transférer un freebsd d'un disque à un autre

Le
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un freebsd 9.2 installé sur un disque de 200Go. Il occupe 8Go.

Je souhaite le transférer sur un disque de 40Go. Quel est le
meilleur moyen?

Ce sont des disques IDE. Je peux brancher le second disque dans
la machine en primary slave, mais ensuite?

Il vaut mieux utiliser un outil comme clonezilla?
Un bon vieux tar? Mais comment se passera l'installation du
bootloader?
Autre chose?

Pour info, il s'agit d'une VM sous virtual box.

Kevin
Paul Gaborit
Le #26306918
À (at) 05 Sep 2014 07:40:28 GMT,
Kevin Denis
[...]

Le plus simple (mais pas obligatoirement le plus rapide) consiste à
réduire la partition actuelle pour l'amener à une taille de 40Go puis à
la recopier telle quelle sur le nouveau disque.

Il faudra de toute manière installer le bootloader puisqu'il se place
dans le secteur de boot du disque.

--
Paul Gaborit -
patpro ~ patrick proniewski
[...]

Pour faire les choses proprement j'aurai tendance à :

- formater et partitionner le 40 Go
- installer le bootloader dessus
- installer FreeBSD dans la même version (ou a partir de la même ISO)
- faire un rsync du 200 Go vers le 40 Go en excluant les devices et le
fstab

mais y'a surement des dizaines d'autres façons de faire :)

patpro

--
À vendre : http://www.leboncoin.fr/informatique/669620457.htm
photo http://photo.patpro.net/
[...]

Comment se passe la réduction? J'ai une partition /usr de 160Go que
je voudrais réduire.

Il faudra de toute manière installer le bootloader puisqu'il se place
dans le secteur de boot du disque.

Comme il s'agit d'une VM sous Virtual Box, j'ai pu mettre le disque
au format .vdi et le compacter, il ne prend que 17Go sur le disque.
Si je réduis /usr, je peux conserver un disque virtuel de 200Go contenant
une partition vide qui ne se remplira jamais et qui ne prend
pas de place sur le disque physique.
--
Kevin
Paul Gaborit
[...]

'growfs' est fait pour ça (en relisant la doc, je m'aperçois qu'elle ne
parle que d'augmenter la taille mais, si mes souvenirs sont bons, ça
marche aussi dans l'autre sens). Puis ensuite, il faut utiliser gpart
pour réduire la taille de la partition qui contient le file
system. Attention: toutes ces manips sont risquées donc faites une
sauvegarde avant tout.

--
Paul Gaborit -