Transférer disques Raid5 sur un autre système

3 réponses
Orlof
Bonjour,

J'utilise un PC avec 3 disques durs Sata montés en Raid5 et tournant
avec Win7 Pro-64.
Je désirerais maintenant transférer ces 3 disques, toujours en Raid5,
sur un nouveau PC en construction doté d'une nouvelle carte mère , d'un
nouveau processeur de nouvelles mémoires etc.
A votre avis est-ce possible sans autre problème que la réactivation de
Win7?
Quelle précaution autre qu'une sauvegarde avant le transfert, dois-je
prendre?
Est-ce quelqu'un a déjà fait ce type d'opération?

Merci de votre retour d'expérience

D. Orlof

3 réponses

gilles
Orlof wrote:

Bonjour,

J'utilise un PC avec 3 disques durs Sata montés en Raid5 et tournant
avec Win7 Pro-64.
Je désirerais maintenant transférer ces 3 disques, toujours en Raid5,
sur un nouveau PC en construction doté d'une nouvelle carte mère , d'un
nouveau processeur de nouvelles mémoires etc.
A votre avis est-ce possible sans autre problème que la réactivation de
Win7?
Quelle précaution autre qu'une sauvegarde avant le transfert, dois-je
prendre?
Est-ce quelqu'un a déjà fait ce type d'opération?

tu ne dis pas quel avec quel controleur RAID tu as construit ton
ensemble RAID actuel. C'est une carte RAID dédiée ? atto ? highpoint ?
c'est un controleur RAID intégré à la carte mère (ICHxxR ?)

Le premier problème est donc de "passer" les paramètres du raid de ton
ancien PC au nouveau pour que le nouveau PC reconnaisse les disques
comme un ensemble raid...

et c'est pas gagné..

Pour certaines cartes controleur les paramètres raid sont dans une prom
donc un ensemble raid "carte + disques" peut assez facilement passer
d'un PC à un autre (chez highpoint ou atto je crois que c'est ça)

Pour un RAID intégré à la carte mère (ICHR par ex.) les paramètres raid
sont stockés dans les paramètres bios, donc définitivement liés à la
machine. Si tu sors les disques de la machine, le raid est cassé ! ...
(tu as intérêt à avoir sauvegardé...)

Peut-être que le plus sûr est de booter ton ancien PC sur un autre
système (qui possède les drivers RAID), de faire une ou deux sauvegarde
(image ghost ou autre) de ta partition C, puis passer les disques sur
le nouveau PC, recréer, construire et initialiser le RAID, puis toujours
sur le nouveau PC, booter sur deuxième système, restaurer l'image disque
sur le volume RAID...

Une fois que tu y seras arrivé, le second problème est que windows 7
accepte de booter sur la nouvelle architecture. Si elle n'est pas trop
différente tu devrais pouvoir booter, à défaut devoir réinstaller
windows par dessus celui importé de l'ancien PC, et ainsi conserver ton
système et tes réglages...
après si c'est un windows oem il ne s'activera pas...

ça ne répond pas à ta question mais le moins risqué sera de faire un
RAID5 de zero sur le nouveau PC, installer un windows propre et ne faire
le transfert des documents et paramètres, et réinstaller les softs en
conservant l'ancien PC fonctionnel par sécurité, le temps d'être certain
d'avoir tout transféré...

au fait, attention au risque d'enfoncer des portes ouvertes : un RAID5
c'est tout sauf une sauvegarde.. c'est pour la vitesse et la
disponibilité en cas de panne (tolérance de panne) mais pas
sauvegarde...
Orlof
Le 17/09/2010 23:58, Gilles Aurejac a écrit :
Orlof wrote:

Bonjour,

J'utilise un PC avec 3 disques durs Sata montés en Raid5 et tournant
avec Win7 Pro-64.
Je désirerais maintenant transférer ces 3 disques, toujours en Raid5,
sur un nouveau PC en construction doté d'une nouvelle carte mère , d'un
nouveau processeur de nouvelles mémoires etc.
A votre avis est-ce possible sans autre problème que la réactivation de
Win7?
Quelle précaution autre qu'une sauvegarde avant le transfert, dois-je
prendre?
Est-ce quelqu'un a déjà fait ce type d'opération?

tu ne dis pas quel avec quel controleur RAID tu as construit ton
ensemble RAID actuel. C'est une carte RAID dédiée ? atto ? highpoint ?
c'est un controleur RAID intégré à la carte mère (ICHxxR ?)

Le premier problème est donc de "passer" les paramètres du raid de ton
ancien PC au nouveau pour que le nouveau PC reconnaisse les disques
comme un ensemble raid...

et c'est pas gagné..

Pour certaines cartes controleur les paramètres raid sont dans une prom
donc un ensemble raid "carte + disques" peut assez facilement passer
d'un PC à un autre (chez highpoint ou atto je crois que c'est ça)

Pour un RAID intégré à la carte mère (ICHR par ex.) les paramètres raid
sont stockés dans les paramètres bios, donc définitivement liés à la
machine. Si tu sors les disques de la machine, le raid est cassé ! ...
(tu as intérêt à avoir sauvegardé...)

Peut-être que le plus sûr est de booter ton ancien PC sur un autre
système (qui possède les drivers RAID), de faire une ou deux sauvegarde
(image ghost ou autre) de ta partition C, puis passer les disques sur
le nouveau PC, recréer, construire et initialiser le RAID, puis toujours
sur le nouveau PC, booter sur deuxième système, restaurer l'image disque
sur le volume RAID...

Une fois que tu y seras arrivé, le second problème est que windows 7
accepte de booter sur la nouvelle architecture. Si elle n'est pas trop
différente tu devrais pouvoir booter, à défaut devoir réinstaller
windows par dessus celui importé de l'ancien PC, et ainsi conserver ton
système et tes réglages...
après si c'est un windows oem il ne s'activera pas...

ça ne répond pas à ta question mais le moins risqué sera de faire un
RAID5 de zero sur le nouveau PC, installer un windows propre et ne faire
le transfert des documents et paramètres, et réinstaller les softs en
conservant l'ancien PC fonctionnel par sécurité, le temps d'être certain
d'avoir tout transféré...

au fait, attention au risque d'enfoncer des portes ouvertes : un RAID5
c'est tout sauf une sauvegarde.. c'est pour la vitesse et la
disponibilité en cas de panne (tolérance de panne) mais pas
sauvegarde...

Je te remercie pour ta réponse très complète qui confirme d'autres
informations recueillies par ailleurs.
Finalement devant ces difficultés possibles et surtout par le fait que
quand on est en Raid 5 beaucoup d'outils de partitionnement ou de
sauvegarde autres que ceux de Win7 ne fonctionnent pas comme je le
souhaiterais, je renonce au Raid5 sur ma nouvelle machine, et retiens
une solution plus classique avec 2 disques de 1 To chacun. La sauvegarde
de l'ancien système en Raid5 est faite, et dès que le nouveau PC sera
fini d'être assemblé, je tenterai une récupération sur le nouveau sur
lequel une nouvelle licence Win7 sera installée.
La question qui me taraude l'esprit maintenant est: est-ce que cette
récupération d'une sauvegarde faite à partir d'un PC avec une licence
Win7 XXX sera possible avec un autre PC équipé d'un Win7 avec une
licence YYY ?
Le but de la manœuvre est tout simplement d'avoir à tout réinstaller sur
le nouveau PC, avec la galère de retrouver les numéros de licences des
logiciels et les dizaines de mots de passe différents définis précédemment.

Bon week-end
gilles
Orlof wrote:

Je te remercie pour ta réponse très complète qui confirme d'autres
informations recueillies par ailleurs.
Finalement devant ces difficultés possibles et surtout par le fait que
quand on est en Raid 5 beaucoup d'outils de partitionnement ou de
sauvegarde autres que ceux de Win7 ne fonctionnent pas comme je le
souhaiterais, je renonce au Raid5 sur ma nouvelle machine, et retiens
une solution plus classique avec 2 disques de 1 To chacun. La sauvegarde
de l'ancien système en Raid5 est faite, et dès que le nouveau PC sera
fini d'être assemblé, je tenterai une récupération sur le nouveau sur
lequel une nouvelle licence Win7 sera installée.
La question qui me taraude l'esprit maintenant est: est-ce que cette
récupération d'une sauvegarde faite à partir d'un PC avec une licence
Win7 XXX sera possible avec un autre PC équipé d'un Win7 avec une
licence YYY ?

si ton windows 7 venant de l'ancien PC est un retail ou open ou
corporate, pas d'activation nécesaire.

Si la licence de ton ancien PC est OEM (et pas un OEM lié à une marque,
OEM act) c'est aussi faisable.

le premier truc étant donc que ça boote (il faut qu'il ait les bons
pilotes pour booter, cf la méthode de Dominique Ottello pour XP qu'on
doit pouvoir transposer..)

quand tu auras installé la copie de ton système win7 actuel sur le
nouveau PC, et une fois que ça aura booté, il te demandera l'activation
et tu auras la possibilité de choisir une nouvelle clé de license.

D'ailleurs sous XP on pouvait faire ça mais il fallait strictement
respecter la même version.
sous vista ou 7 le disque d'install est le même (enfin, il faut quand
même ne pas mélanger 32 et 64 bits) et c'est la clé de license qui fait
la version : home basic, premium, ou pro.

Dans tous les cas, une fois le système transféré sur le nouveau PC et
même s'il ne boote pas, tu peux réinstaller 7 par dessus (réparation),
seul le "downgrade" est impossible (rétrograder de pro vers familial).

dans le temps, on pouvait faire ça sous windows 95 en remplaçant win.com
en win.bak, et on pouvait transférer un système d'une machine à une
autre, et réinstaller par dessus en conservant les paramètres :-)

Le but de la man½uvre est tout simplement d'avoir à tout réinstaller sur
le nouveau PC, avec la galère de retrouver les numéros de licences des
logiciels et les dizaines de mots de passe différents définis précédemment.

Ok, mais tu as quand même de nombreux logiciels comme Adobe ou microsoft
office qui te demanderont aussi d'être réactivés. Dans le cas d'adobe,
un transfert est autorisé, mais il faut penser à désactiver sur l'ancien
PC AVANT de faire le transfert... (quand on a une carte mère morte, il
faut appeler le service d'activation pour "libérer" l'activation !)

une fois transféré système et applis, tu pourras réactiver
tranquillement.
pour office si c'est un OEM il faut une nouvelle licence... (dans les
faits, ça marche de téléphoner au service d'activation et dire qu'on a
changé de carte mère, mais la licence stipule qu'un PC neuf = racheter
une licence).

Au pire l'assistant transfert de paramètres transfère une partie des
réglages et de la base de registre utilisateur, mais il faut quand même
réinstaller tous les logiciels..

On peut aussi transférer toute la ruche "utilisateur" de la bdr, mais
c'est un peu bourrin... (il faut un peu nettoyer, après !)

Bon week-end

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org