Transférer une install existante sur du RAID 1

Aurelien
Salut à toutes et à tous,

Je me lance tout à l'heure dans le transfert d'une install existante
sur un seul et unique disque en ext3 vers une grappe RAID 1 si possible
en ext4[1].
J'ai une (très très) maigre expérience du RAID logiciel, et absolument
aucune en ce qui concerne le fait d'installer le système sur une grappe
de ce type. Je ne connais pas LVM (mais je sais que je risque d'en avoir
besoin).
Si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques liens à suivre (ou même la
marche à suivre) afin de m'éviter de me heurter à trop de souci.

Ce que j'imagine devoir faire actuellement :

- installer mdadm et mettre la variable AUTOSTART=TRUE, histoire d'avoir
la matrice active au démarrage,
- créer la grappe RAID 1
- créer le système de fichiers
- (option a) copier bit à bit (dd) le disque qui servait sur la matrice
RAID (mais je pense que je vais avoir un souci avec grub, qui ne verra
pas les bonnes partitions aux bons endroits)
- (option b) copier le disque qui servait sur la matrice RAID,
reconfigurer tout fstab (avec les UUID), réinstaller grub sur le
secteur d'amorçage de la matrice RAID

Mais je trouve ça un peu fumeux, j'imagine qu'on peut faire mieux.

Merci d'avance.
Aurélien

[1] il faut que je vérifie que j'ai ajouté le support de l'ext4 au noyau
que j'ai compilé moi-même il y a quelques temps.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

tv.debian
Le 18/10/2010 08:45, Aurelien a écrit :
[...]

Salut,

Tu ne dis pas quelle version de Debian est concernée, ça peut changer
beaucoup de choses (support ext4, type de métadonnées raid).

Sinon le protocole a l'air correct, je crois que l'auto-démarrage est le
défaut à l'installation de mdadm, un nouvel initrd devrait être créé.

Tu n'as pas besoin de copier "bit à bit", un coup de rsync et c'est
réglé (bien plus rapide). Tu peux réinstaller grub depuis un live-cd (ou
avec SuperGrubDisk [1]) sur tous les disques de ton raid1 ensuite (pense
au fichier /boot/grub/device.map).

Si tu n'as pas l'impératif de garder le "vieux" disque dans la machine
débranche le après avoir noté les uuid, et ré-attribue les mêmes uuid
aux nouvelles partitions du raid1 ("tune2fs -U [uuid] partition", voir
"man tune2fs") comme ça tu t'épargnes la mise à jour du fstab.

Renseigne ton fichier mdadm.conf avec le résultat de
mdadm --misc --detail --brief /dev/md?

Attention au type de métadonnées raid utilisées, avec le "vieux" format
0.90 il faut donner aux partitions le type de fichier "raid-autodetect"
(fd). Cette méthode est dite obsolète, mais elle fonctionne encore.

Pour les liens je connais [2] et [3] en Français, sinon il y a pléthore
en Anglais comme [4] et [5].

Bon amusement, fait une sauvegarde.

[1] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre/supergrubdisk

[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/mdadm

[3] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/systeme_conversion_raid1

[4]
http://www.howtoforge.com/how-to-set-up-software-raid1-on-a-running-system-incl-grub-configuration-debian-lenny

[5] https://raid.wiki.kernel.org/index.php/Linux_Raid

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 18/10/2010 08:45, Aurelien a écrit :
Salut à toutes et à tous,

Bonjour

[...]

ancien mais toujours d'actualité

http://epimetrics.com/entries/3124

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 18 octobre 2010 à 09:46:12, a
écrit :
[…]
Salut,

’lut,

[…]
Sinon le protocole a l'air correct, je crois que
l'auto-démarrage est le défaut à l'installation de mdadm, un
nouvel initrd devrait être créé.

Exact, surtout qu’il semble que le disque de base n’a pas
vocation à intégrer le RAID (c’est dommage, c’est bien plus
rigolo).

Tu n'as pas besoin de copier "bit à bit", un coup de rsync et
c'est réglé (bien plus rapide).

Euh, en local, 'cp -ax' est plus rapide.

Tu peux réinstaller grub
depuis un live-cd (ou avec SuperGrubDisk [1]) sur tous les
disques de ton raid1 ensuite (pense au fichier
/boot/grub/device.map).[…]

Tu peux aussi bêtement le faire en chroot une fois le système
copié. (mount --bind de /proc, /sys et /dev, chroot, grub-
install)

[…]

Petite note personnelle : j’ai justement fait du nettoyage sur
mon portable il y a quelques jours. J’ai repartitionné le disq ue
et l’ai passé de ext3 à ext4. J’ai recopié l ’ancien système
(sauvegardé pas dd avant) à l’identique (par cp -ax), mut atis
mutandis (fstab). Et j’ai vu une formidable accélération au
démarrage : le rcS.d est exécuté en 9-10 s au lieu des 22-25 s
habituelles.
Bon, c’est pas que je le démarre souvent,– je pré fère la
veille –, mais c’est le temps qui est depuis quelques temps
affiché à chaque démarrage et c’est assez épous touflant quand
même.

Le passage ext3-ext4 a été testé sur une Ubuntu neuve (
http://news.softpedia.com/news/Ubuntu-9-04-Boots-in-21-4-
Seconds-101885.shtml ) mais ça n’explique pas la différen ce.
Sans doute la remise au propre d’une Sid de 3 ans mise à jour
quasi-quotidiennement peut en expliquer une autre part…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Mon, Oct 18, 2010 at 09:46:12AM +0200, wrote :
Le 18/10/2010 08:45, Aurelien a écrit :
> Salut à toutes et à tous,

[...]

Salut,

Tu ne dis pas quelle version de Debian est concernée, ça peut changer
beaucoup de choses (support ext4, type de métadonnées raid).

OK, en effet. Il s'agit d'une Debian Squeeze. Le noyau qui tourne est
(actuellement) un 2.6.29-rt7 (et aussi un noyau packagé Debian de base,
mais ça n'est pas lui qui est supposé tourner à terme). Je ferai sans
doute une mise à jour vers plus récent au passage.

Merci pour vos réponses à tous. Je vais checker tout cela (la sauvegarde
a pris plus de temps que prévu).