Transfert 8mm (ancêtre du super 8) sur DVD

8 réponses
Tom Soft
Bonsoir,
Le sujet apparaît régulièrement mais la technique évolue également c'est
pour cela que je pose la question
Je cherche à transferrer des bobines anciennes (40 ans....) en film
Kodak 64 asa assez bien conservé.
Le problème fondammental : ne pas les perdre ou les abimer. J'aimerais
éviter les envois par la poste
Je pensais essayer la FNAC mais la mienne locale semble avoir arrêter de
le faire.
J'ai bien vu sur Internet des magasins style Video Forever qui semble
très pro avec une numérisation image par image. Je suis curieux de
savoir si des personnes de ce forum l'ont utilisé et si le résultat est
aussi bon que le petit film de démo.
Enfin j'aimerais savoir si cette technique est utilisée par l'ensemble
des magasins réalisant ce type de transfert ou si l'utilisation du
camescope qui filme via une boîte est toujours d'actualité avec les
défauts que cela peut engendrer
Merci
Tomsoft

8 réponses

Pierre
"Tom Soft" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Le sujet apparaît régulièrement mais la technique évolue également c'est
pour cela que je pose la question
Je cherche à transferrer des bobines anciennes (40 ans....) en film Kodak
64 asa assez bien conservé.
Le problème fondammental : ne pas les perdre ou les abimer. J'aimerais
éviter les envois par la poste
Je pensais essayer la FNAC mais la mienne locale semble avoir arrêter de
le faire.
J'ai bien vu sur Internet des magasins style Video Forever qui semble très
pro avec une numérisation image par image. Je suis curieux de savoir si
des personnes de ce forum l'ont utilisé et si le résultat est aussi bon
que le petit film de démo.
Enfin j'aimerais savoir si cette technique est utilisée par l'ensemble des
magasins réalisant ce type de transfert ou si l'utilisation du camescope
qui filme via une boîte est toujours d'actualité avec les défauts que cela
peut engendrer
Merci
Tomsoft

Bonjour,
J'ai fait plusieurs essais avec les boîtiers que vous citez in fine, pas
concluant du tout même en réglant le caméscope manuellement (suppression du
scintillement). J'ai filmé sur écran perlé, j'ai obtenu un meilleur résultat
que le précédent. Mais assurément, le top, c'est la technique utilisée par
Vidéo forever. Si vous êtes bon (très bon) bricoleur, vous avez la
possibilité de bidouiller un ancien projecteur (ici super 8) ->
http://super8todv.free.fr/ (Très bonne synthèse par ailleurs de ce qui se
fait - visualiser pour le rendu la rubrique résultats). A mon humble avis,
si vous tenez à ces films, il ne faut pas hésiter, soit c'est le tour à
métaux et le fer à souder, soit le porte monnaie (portefeuille plutôt). En
revanche, je demanderais dans ce dernier cas une gravure en dv sur dvd et
non en mpeg2.
En ce qui concerne ce qui est pratiqué par de nombreux "professionnels",
méfiez vous, j'ai vu récemment dans une grande foire un stand où on
proposait un transfert à l'aide des boîtiers évoqués plus haut et à un prix
prohibitif ;).
Cordialement
Pierre
doucet
"Tom Soft" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Le sujet apparaît régulièrement mais la technique évolue également c'est
pour cela que je pose la question
Je cherche à transferrer des bobines anciennes (40 ans....) en film Kodak
64 asa assez bien conservé.
Le problème fondammental : ne pas les perdre ou les abimer. J'aimerais
éviter les envois par la poste
Je pensais essayer la FNAC mais la mienne locale semble avoir arrêter de
le faire.
J'ai bien vu sur Internet des magasins style Video Forever qui semble très
pro avec une numérisation image par image. Je suis curieux de savoir si
des personnes de ce forum l'ont utilisé et si le résultat est aussi bon
que le petit film de démo.
Enfin j'aimerais savoir si cette technique est utilisée par l'ensemble des
magasins réalisant ce type de transfert ou si l'utilisation du camescope
qui filme via une boîte est toujours d'actualité avec les défauts que cela
peut engendrer
Merci
Tomsoft

Bonjour,
Le moyen le plus simple est de projeter le film 8 mm sur un écran et de
filmer cette image avec un camescope.
L'écran doit être un papier blanc mat (surtout pas d'écran perlé) taille
image environ 40X70 (éviter les images trop petite, trop brillante, ou pas
trop grande non plus). De préférence un projecteur sonore dont la vitesse
est stabilisée, et un camescope de très bonne qualité (genre tri CCD). Pour
mon compte j'utilise un camescope tri CCD sony TRV 900 assez ancien et j'ai
la chance de ne pas avoir d'effet stroboscopique.Evidemment les images
vidéos sont un peu moins bonne que celles en projection, mais le résultat
final est assez bluffant...
Les magasins qui font du transfert bon marché utilisent ce système. Il y a
aussi l'analyse image par image, mais là c'est hors de prix..
J'ai ainsi numérisé tous mes anciens films argentiques et comme ce sont des
films familiaux on est plus indulgent sur la qualité des images. On peut
ensuite avec l'ordinateur mettre des titres, des transitions, et un fond
musical.
Marc DOUCET
Jadus
Salut

J'ai expérimenté plusieurs entreprises qui proposent ce type de transfert
le plus mauvais c'est Forever, à éviter absolument
le meilleur résultat est obtenu avec Digital Memory
voir cet essai de planéte numérique
http://www.planetenumerique.com/imprimer_article.php3?id_articleP

leur site
http://www.digitalmemory.net/fr/index.php3

Ils ont un énorme avantage : tes films sont tranférés sur un DD externe au
format AVI sans compression
Ainsi tu peux monter tes séquences, les sonoriser, bref faire un vrai film
de souvenirs personnels avec titrages, transitions etc.avec un logiciel
dédié comme Magix par exemple
Si tes films sont encore de bonne qualité, le respect des couleurs et la
luminosité sont au rendez-vous avec un minimum de perte dans le cadrage
final.
Mais la qualité se paie, a toi de voir
mais il est agréable de voir ses vieux films transposés dans de bonne
condition sinon ce n''est pas la peine;
A titre d'anecdocte j'ai donné à un entrepreneur de maçonnerie le film de la
construction de ma maison qui avait réalisée il y a plus de 30 ans.
Il a été sidéré et ..il en a même pleuré, de joie bien sur, de se voir en
plein boulot avec son équipe et les autres compagnons des différents corps
de métier
Un vrai plaisir pour moi de voir son bonheur et d'avoir réalisé un bon film
monté, sonorisé avec bruitage en post synchro (il a même cru que les sons
étaient d'origine !!!)
Bon courage

"Tom Soft" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Le sujet apparaît régulièrement mais la technique évolue également c'est
pour cela que je pose la question
Je cherche à transferrer des bobines anciennes (40 ans....) en film Kodak
64 asa assez bien conservé.
Le problème fondammental : ne pas les perdre ou les abimer. J'aimerais
éviter les envois par la poste
Je pensais essayer la FNAC mais la mienne locale semble avoir arrêter de
le faire.
J'ai bien vu sur Internet des magasins style Video Forever qui semble très
pro avec une numérisation image par image. Je suis curieux de savoir si
des personnes de ce forum l'ont utilisé et si le résultat est aussi bon
que le petit film de démo.
Enfin j'aimerais savoir si cette technique est utilisée par l'ensemble des
magasins réalisant ce type de transfert ou si l'utilisation du camescope
qui filme via une boîte est toujours d'actualité avec les défauts que cela
peut engendrer
Merci
Tomsoft

Pierre
"> Bonjour,
Le moyen le plus simple est de projeter le film 8 mm sur un écran et de
filmer cette image avec un camescope.
L'écran doit être un papier blanc mat (surtout pas d'écran perlé) taille
image environ 40X70 (éviter les images trop petite, trop brillante, ou pas
trop grande non plus). De préférence un projecteur sonore dont la vitesse
est stabilisée, et un camescope de très bonne qualité (genre tri CCD).
Pour mon compte j'utilise un camescope tri CCD sony TRV 900 assez ancien
et j'ai la chance de ne pas avoir d'effet stroboscopique.Evidemment les
images vidéos sont un peu moins bonne que celles en projection, mais le
résultat final est assez bluffant...
Les magasins qui font du transfert bon marché utilisent ce système. Il y a
aussi l'analyse image par image, mais là c'est hors de prix..
J'ai ainsi numérisé tous mes anciens films argentiques et comme ce sont
des films familiaux on est plus indulgent sur la qualité des images. On
peut ensuite avec l'ordinateur mettre des titres, des transitions, et un
fond musical.
Marc DOUCET

Bonjour,
OK sur le fond, mais je ne comprends pas pourquoi éviter un écran perlé,
j'ai essayé les deux (projection sur un simple drap blanc uni et sur écran
perlé), j'ai obtenu le meilleur résultat (superbe repiquage de films
d'Algérie de mon beau-père) sur un écran perlé avec un Sony TRV 110 -
réglage manuel -> donc pas de blanc saturé si c'est de cela dont vous voulez
parler. Contraste et couleurs saisissants contrairement aux essais effectués
sur un simple drap... j'ai fait également des essais sur verre dépoli très
fin (fait gracieusement à la demande chez un miroitier), avec un boîtier
(non concluant) et avec une feuille A3. il me reste encore à expérimenter un
nouveau type de boîtier (à fabriquer) avec le verre dépoli de très bonne
qualité que je possède, un condenseur récupéré sur un vieux projecteur de
cinéma et un miroir à 45 degrés. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Pierre
a
Tom Soft wrote:

Bonsoir,
Le sujet apparaît régulièrement mais la technique évolue également c'est
pour cela que je pose la question
Je cherche à transferrer des bobines anciennes (40 ans....) en film
Kodak 64 asa assez bien conservé.

Les meilleurs résultats, que j'ai pu obtenir se résument à une
simple projection sur un écran papier, en fixant le projecteur et la
camescope à 1 mètre environ - et *très près* l'un de l'autre.
Mon projecteur étant bi-tension permettait d'abaisser la puissance de la
lampe (image moins contrastée..). Sinon, un filtre de gris neutre est
fortement recommandé pour un meilleur équilibre des densités de l'image.

L'idéal est un camescope miniDV Tri-Standard. J'ai eu la chance de
pouvoir en en emprunter.

Oubliez les boîtes à lumières: résultats désastreux..

Bon courage
--
@rian
nelly1123
Tom Soft a écrit le 04/10/2007 à 21h48 :
Bonsoir,
Le sujet apparaît régulièrement mais la technique
évolue également c'est
pour cela que je pose la question
Je cherche à transferrer des bobines anciennes (40 ans....) en film
Kodak 64 asa assez bien conservé.
Le problème fondammental : ne pas les perdre ou les abimer. J'aimerais
éviter les envois par la poste
Je pensais essayer la FNAC mais la mienne locale semble avoir arrêter de

le faire.
J'ai bien vu sur Internet des magasins style Video Forever qui semble
très pro avec une numérisation image par image. Je suis curieux
de
savoir si des personnes de ce forum l'ont utilisé et si le
résultat est
aussi bon que le petit film de démo.
Enfin j'aimerais savoir si cette technique est utilisée par l'ensemble
des magasins réalisant ce type de transfert ou si l'utilisation du
camescope qui filme via une boîte est toujours d'actualité avec
les
défauts que cela peut engendrer
Merci
Tomsoft

c'est possible en téléphonant au 0156326835 ou 0667761139 ou en allant sur le site : http://artangie.neuf.fr (en bas : transfert vidéo ou location matériel), pour transférer vidéo : 19e la cassette ou 70 e les 5 cassettes, DVD compris
ou bien louer le matériel spécial pour le faire vous même.
b
nelly1123 wrote:

DVD compris

Encore heureux !

B.
--
Barnabé
Stephane Legras-Decussy
""Barnabé"" a écrit dans le message de news:
1inthvt.1t5v1c01xsn23eN%
nelly1123 wrote:

DVD compris

Encore heureux !

sauf que il y a confusion comme
d'hab entre le 8mm argentique
et le 8mm magnétique...

ce site ne propose pas ce service...