Transfert AD

fabrice
Bonjour à tous,

Je me permets à nouveau une petite question ou un petit conseil.
Voilà après quelques misères, je viens de récupérer mes DC au complet.
Ils sont au nombre de deux. Mon DC nommé DC1 détient tous les rôles FSMO.
Comme j'ai eu une foret avec un unique domaine, mes deux DC sont "catalogue
global".

Bref, je vais recevoir un nouveau matériel avec de changer DC1. Le matériel
étant plus qu'amorti et il est aussi hors garanti ...
Je pense procéder ainsi et aimerais savoir si vous procéderiez autrement.

1-Installation de Win2003 sur mon nouveau serveur.
2-Dcpromo sur ce dernier. Il devient DC3.
--> j'ai donc ponctuellement 3DC.
3-Transfert de tous les rôles sur DC3 et j'en fait aussi un GC.
4-Dans le même temps, DC1 ne sera plus GC.
--> je laisse les réplications pendant le reste de la journée et la nuit.
(je laisse reposer !)
5-le lendemain, je fais une dé-promotion de DC1. IL redevient serveur
membre.
6-puis sortie de DC1 du domaine.

J'ai un moment hésité à dé-promouvoir d'abord dc1 avant d'intégrer dc3.
C'est à dire transférer les rôles FSMO sur dc2 puis ensuite sur dc3.
Mais je trouve que les manipulations sont plus nombreuses surtout concernant
les rôles FSMO.

Merci de votre avis.
fabrice

Jonathan BISMUTH
Bonjour Fabrice,

le schéma me plait, à condition de t'assurer de 2 choses :

- Tous les clients doivent pointer sur DC2 ou DC3 comme DNS (plutôt DC2
d'ailleurs, tant que le 3 n'est pas "stabilisé")
- ça n'est parce que tu monte DC3 en GC que le 1 ne l'est plus. Donc je
dirais plutôt "dans un second temps" soit après stabilisation du DC3.

Qu'en penses tu?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"fabrice" a écrit dans le message de news:

[...]

fabrice
Oui effectivement, j'avais oublié le DNS.
Et puis faut aussi que je pense au DHCP !

J'ai actuellement 2 plages qui se complêtent. La redondance du pauvre.
1 plage sur dc1 et l autre sur dc2.

Donc je vais devoir installer un serveur dhcp sur mon dc3 et migrer la base
ou stopper qq jours avant le dhcp de dc1 afin de me reposer que sur dc2.

et effectivement, merci de me le rappeler faire cibler mes clients dns vers
dc2 ou 3 sachant qu'actuellement en primaire ils ont le dc1 et en secondaire
le dc2...

ouf.

Quant au GC, je pensais simplement décocher cette petite case miracle.
Aujourd'hui dc1 et dc2 sont GC. Demain il y aura dc2 et dc3. j'aurais
décocher dc1.

Qu'en penses tu ?

fabrice

ps : merci de ton aide

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de news:
up1$
[...]

Jonathan BISMUTH
re,

Au moins, tu pourra correctement gérer tes plages, donc ça n'est pas si
"pauvre" que ça.
concernant le GC, décoche le GC du DC1 après avoir activé celui-ci (et
validé depuis l'observateur d'évènements son bon fonctionnement) sur DC3.

sinon, pour moi c'est tout bon :)

[...]

fabrice
Hello,

Merci de ton aide précieuse.
Il ne me reste plus qu'à me lancer. La machine vient d'arriver.
Merci encore.
fabrice

[...]

Arnaud PENSU
Bonjour,

une chose m'échape..

A priori il n'y a qu'un site (AD j'entend), du coup cela ne sert pas à grand
chose d'avoir 2 CG si ce n'est à générer un traffic de réplication
superflux.? j'ai faux ?

[...]

Lognoul, Marc \(Private\)
Avoir 2 GC's augmente la tolérance de panne.
De multiples GC's dans une forêt qui ne comporte qu'un domaine n'augmente
pas la réplication.

Marc

[...]

Fabrice
Bonjour,

Selon microsoft dans une forêt avec domaine unique (mon cas) il est
préférable de faire de tous les contrôleurs un catalogue global.
Et comme il n y a qu'un seul domaine cela n'augmente pas le trafic de
réplications. Et je reprends les mots, " permettra à chaque contrôleur de
résoudre localement les requêtes adressées au catalogue global au lieu de
devoir contacter un autre" .... donc finalement moins de trafic !
bye
fabrice