transfert .com et contact administratif

10 réponses
mobdeep
Salut

Je suis en train de transférer un nom de domaine. Est-ce que le transfert
coupe la livraison d'emails ?
pour le domaine toto.com, le contact administratif est root@toto.com. Est-ce
que cette adresse sera en mesure de recevoir l'email de confirmation ?
Et est-ce que d'une manière générale il va y avoir une coupure ?

merci

10 réponses

Manuel Guesdon
Bonjour,

On Wed, 11 Oct 2006 19:14:03 +0200, mobdeep wrote:
Je suis en train de transférer un nom de domaine. Est-ce que le transfert
coupe la livraison d'emails ?
pour le domaine toto.com, le contact administratif est Est-ce
que cette adresse sera en mesure de recevoir l'email de confirmation ?
Et est-ce que d'une manière générale il va y avoir une coupure ?

Un transfer entre 2 registrars ou entre 2 hébergements ?

Manuel

Patrick Mevzek
Je suis en train de transférer un nom de domaine. Est-ce que le transfert
coupe la livraison d'emails ?

Pas de modification DNS pendant un transfert.

pour le domaine toto.com, le contact administratif est Est-ce
que cette adresse sera en mesure de recevoir l'email de confirmation ?

Oui, a priori.

Et est-ce que d'une manière générale il va y avoir une coupure ?

Peut-être.

Donnez le vrai nom de domaine, et on en reparle.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>

RURA Emma
Salut,

Salut

Je suis en train de transférer un nom de domaine.

Je suppose que tu parles d'un transfert du domaine entre 2 registrars.

Est-ce que le transfert coupe la livraison d'emails ?

Il y a 2 cas de figure.

Si les DNS chez l'ancien registrar et le nouveau registrar sont
différents, il y aura une période de propagation des DNS qui dure 24 à
48 heures, pendant laquelle, il y aura une interruption de service.

Si les DNS chez l'ancien registrar et le nouveau registrar sont
identiques, et que tu indiques chez le nouveau registrar les DNS déjà
présent (chez l'ancien registrar) avant de donner l'accord du transfert,
il ne devrait pas y avoir de demande de modification des DNS chez le
registry et donc pas d'interruption de service.

Il reste néanmoins un cas de figure, où je ne pourrai pas me prononcer.
Les DNS chez l'ancien registrar et le nouveau registrar sont différents,
mais les entrées sur les serveurs DNS entrés chez le nouveau registrar
et les entrées sur les serveurs DNS entrés chez l'ancien registrar sont
strictement identiques. Je pense que dans ce cas là, il ne devrait pas y
avoir d'interruption de service non plus. Je laisse le soin aux
personnes plus expérimentées de confirmer ou de me corriger. ;-)

pour le domaine toto.com, le contact administratif est Est-ce
que cette adresse sera en mesure de recevoir l'email de confirmation ?

Oui, tant que cette adresse existe bien sur les serveurs MX du domaine
avant transfert.

Et est-ce que d'une manière générale il va y avoir une coupure ?

Comme dit, cela dépends de ce que tu vas faire lors du transfert.

merci

De rien, ça me fait plaisir.

A plus,

--
RURA Emma

Salut,

Salut

Est-ce que le transfert coupe la livraison d'emails ?

Il y a 2 cas de figure.

Si les DNS chez l'ancien registrar et le nouveau registrar sont
différents, il y aura une période de propagation des DNS qui dure 24 à
48 heures, pendant laquelle, il y aura une interruption de service.

Si les DNS chez l'ancien registrar et le nouveau registrar sont
identiques, et que tu indiques chez le nouveau registrar les DNS déjà
présent (chez l'ancien registrar) avant de donner l'accord du transfert,
il ne devrait pas y avoir de demande de modification des DNS chez le
registry et donc pas d'interruption de service.

Il reste néanmoins un cas de figure, où je ne pourrai pas me prononcer.
Les DNS chez l'ancien registrar et le nouveau registrar sont différents,
mais les entrées sur les serveurs DNS entrés chez le nouveau registrar
et les entrées sur les serveurs DNS entrés chez l'ancien registrar sont
strictement identiques. Je pense que dans ce cas là, il ne devrait pas y
avoir d'interruption de service non plus. Je laisse le soin aux
personnes plus expérimentées de confirmer ou de me corriger. ;-)

Personne ne peut ou veut me confirmer ou me corriger ?

En fait cette situation m'intéresse également.

A plus,

--
RURA Emma

Patrick Mevzek
Il reste néanmoins un cas de figure, où je ne pourrai pas me prononcer.
Les DNS chez l'ancien registrar et le nouveau registrar sont différents,
mais les entrées sur les serveurs DNS entrés chez le nouveau registrar
et les entrées sur les serveurs DNS entrés chez l'ancien registrar sont
strictement identiques. Je pense que dans ce cas là, il ne devrait pas y
avoir d'interruption de service non plus. Je laisse le soin aux
personnes plus expérimentées de confirmer ou de me corriger. ;-)

Quand on lance un transfert de nom de domaine (changement de bureau
d'enregistrement), en général on n'a pas à spécifier de serveurs de
noms, car le transfert les conserve, donc on retrouve les mêmes chez le
nouveau bureau.

Maintenant la question c'est à quel moment les services (autre que le nom
de domaine en lui-même) sont arrêtés chez l'ancien bureau. Là, il
faudra lui demander.
Ce qui illustre encore une fois qu'il vaut mieux ne pas tout confier à la
même entité.

Si le contenu de la zone est identique, quelque soit le serveur de noms,
alors de l'extérieur on ne verra rien. Mais c'est vraiment pas le cas de
figure le plus fréquent je pense.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>

RURA Emma
Salut,

Maintenant la question c'est à quel moment les services (autre que le nom
de domaine en lui-même) sont arrêtés chez l'ancien bureau. Là, il
faudra lui demander.
Ce qui illustre encore une fois qu'il vaut mieux ne pas tout confier à la
même entité.

Si j'ai bien compris, si l'on considère que le nom de domaine est
enregistré chez un registrar A et que les DNS du domaine sont gérés chez
un prestataire X, et que l'on transfert le domaine chez le registrar B
(en considérant que B conserve les DNS de X), comme il n'y a pas
d'autres service que le nom de domaine chez A, l'utilisation du nom de
domaine ne sera pas perturbé par le transfert. C'est bien ça ?

Si le contenu de la zone est identique, quelque soit le serveur de noms,
alors de l'extérieur on ne verra rien.

Ok, merci pour cette confirmation.

--
RURA Emma

Patrick Mevzek
Si j'ai bien compris, si l'on considère que le nom de domaine est
enregistré chez un registrar A et que les DNS du domaine sont gérés chez
un prestataire X, et que l'on transfert le domaine chez le registrar B
(en considérant que B conserve les DNS de X),

Non, pas en considérant, c'est comme ca et pas autrement.
Le bureau d'enregistrement B demande au registre un transfert, c'est une
commande spécifique, et dans cette commande il est impossible d'associer
un changement de DNS, de contact, ou quoi que ce soit d'autre.
La seule chose qu'on puisse faire pendant un transfert, et encore ca
dépend des cas, c'est demander automatiquement une extensions de x
années de la réservation (étant donné que x=1 par défaut si on
demande rien).

Après, une fois le domaine réellement transféré donc sous contrôle de
B, alors B peut faire les changements DNS qu'il veut. Mais tant que le
transfert n'est pas terminé avec succès, il ne peut rien faire.

comme il n'y a pas
d'autres service que le nom de domaine chez A, l'utilisation du nom de
domaine ne sera pas perturbé par le transfert. C'est bien ça ?

Je ne sais pas. Votre cas de figure est flou et imprécis, personnellement
j'y comprends rien.

Si j'ai bien compris, à epsilon après la fin du transfert, le domaine
est chez B avec toujours les mêmes DNS, donc tout fonctionne de la même
façon.
Par contre B peut très bien avoir un processus automatisé de changement
des DNS juste après transfert, et donc là tout peut changer.
De même si ce sont les DNS de A, celui-ci peut avoir un processus
automatique qui supprime le service dès le transfert terminé (ce qui
serait trop court comme délais et entraînerait un problème)

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>

RURA Emma
Salut,

Si j'ai bien compris, si l'on considère que le nom de domaine est
enregistré chez un registrar A et que les DNS du domaine sont gérés chez
un prestataire X, et que l'on transfert le domaine chez le registrar B
(en considérant que B conserve les DNS de X),

Non, pas en considérant, c'est comme ca et pas autrement.
Le bureau d'enregistrement B demande au registre un transfert, c'est une
commande spécifique, et dans cette commande il est impossible d'associer
un changement de DNS, de contact, ou quoi que ce soit d'autre.
La seule chose qu'on puisse faire pendant un transfert, et encore ca
dépend des cas, c'est demander automatiquement une extensions de x
années de la réservation (étant donné que x=1 par défaut si on
demande rien).

Après, une fois le domaine réellement transféré donc sous contrôle de
B, alors B peut faire les changements DNS qu'il veut. Mais tant que le
transfert n'est pas terminé avec succès, il ne peut rien faire.

D'accord. Merci pour tous ces éclaircissements.

Pour aller plus loin, comment se comporte le registry si un registrar
lui demande de faire un changement de DNS par les entrées des serveurs
de nom déjà présent ? Est-ce que la demande est traitée ?

comme il n'y a pas d'autres service que le nom de domaine chez A,
l'utilisation du nom de domaine ne sera pas perturbé par le
transfert. C'est bien ça ?

Je ne sais pas. Votre cas de figure est flou et imprécis, personnellement
j'y comprends rien.

Si j'ai bien compris, à epsilon après la fin du transfert, le domaine
est chez B avec toujours les mêmes DNS, donc tout fonctionne de la même
façon.
Par contre B peut très bien avoir un processus automatisé de changement
des DNS juste après transfert, et donc là tout peut changer.

Désolé, pour mon exemple pas bien compréhensible. :-(

Voici mon exemple corrigé et plus compréhensible :
J'ai un nom de domaine enregistré chez le registrar A dont les DNS sont
géré chez un prestataire X. Je veux transférer le domaine chez le
registrar B. X est une entité totalement indépendante (pas de
prestations liées) de A et de B.

Comme les prestations de X ne sont pas liées à A, une fois le domaine
transféré chez B, les DNS seront toujours gérés par X. Là pour moi, il y
a 3 cas :
* B ne fait pas de demande automatique de changement de DNS, et il n'y a
pas d'interruption de service.
* B fait une demande (automatique) de changement de DNS par les DNS de X
(donc identique à ceux déjà renseignés), et il n'y a d'interruption de
service.
* B fait une demande (automatique) de changement de DNS par les DNS d'un
prestataire Y, et là, il y a interruption de service, sauf si sur les
DNS de Y, on a pris le soin de recopier la zone du domaine disponible
sur les DNS de X (avant que B est fait la demande).

C'est bien ça ?

De même si ce sont les DNS de A, celui-ci peut avoir un processus
automatique qui supprime le service dès le transfert terminé (ce qui
serait trop court comme délais et entraînerait un problème)

Dans mon exemple les prestations de X n'étant pas liées à A, ce cas de
figure ne se poserait pas, mais tu fais bien de le signalé.

A plus,

--
RURA Emma

Patrick Mevzek
Pour aller plus loin, comment se comporte le registry si un registrar
lui demande de faire un changement de DNS par les entrées des serveurs
de nom déjà présent ? Est-ce que la demande est traitée ?

Je ne comprends pas la question :-(
Si vous voulez dire les serveurs actuels sont ns1.truc et ns2.truc et le
bureau demande un changement pour mettre ns1.truc et ns2.truc (bref les
mêmes), eh bien les résultats sont aléatoires, ca dépend du registre.
Soit une erreur, soit succès sans modif, sans suppression de tous les
noms (ca arrivait à une époque chez .INFO de mémoire), etc...

C'est un peu au bureau de vérifier aussi.

Pour info dans les gTLDs, où EPP est à l'oeuvre, on ne peut pas
spécifier la liste des nouveaux serveurs quand on fait un changement, on
spécifie, d'une part les serveurs à ajouter, d'autre part les serveurs
à enlever, à chaque fois par rapport à la liste actuelle.

Comme les prestations de X ne sont pas liées à A, une fois le domaine
transféré chez B, les DNS seront toujours gérés par X. Là pour moi,
il y a 3 cas :
* B ne fait pas de demande automatique de changement de DNS, et il n'y a
pas d'interruption de service.
* B fait une demande (automatique) de changement de DNS par les DNS de X
(donc identique à ceux déjà renseignés), et il n'y a d'interruption
de service.
* B fait une demande (automatique) de changement de DNS par les DNS d'un
prestataire Y, et là, il y a interruption de service, sauf si sur les
DNS de Y, on a pris le soin de recopier la zone du domaine disponible
sur les DNS de X (avant que B est fait la demande).

C'est bien ça ?

Oui.
Etant donné qu'un bureau ne change normalement les DNS que si on lui
demande, et qu'il est rare je pense de trouver des bureaux qui font
transfert+changement DNS dans la foulée (faut le faire à la main après
coup), même si techniquement c'est possible (en 2 opérations distinctes
donc) et que ca pourrait être utile à certains cas de figure.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

RURA Emma
Salut,

Pour aller plus loin, comment se comporte le registry si un registrar
lui demande de faire un changement de DNS par les entrées des serveurs
de nom déjà présent ? Est-ce que la demande est traitée ?

Je ne comprends pas la question :-(
Si vous voulez dire les serveurs actuels sont ns1.truc et ns2.truc et le
bureau demande un changement pour mettre ns1.truc et ns2.truc (bref les
mêmes),

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.

eh bien les résultats sont aléatoires, ca dépend du registre. Soit
une erreur, soit succès sans modif, sans suppression de tous les noms
(ca arrivait à une époque chez .INFO de mémoire), etc...

D'accord. Merci pour les informations. :-)

C'est un peu au bureau de vérifier aussi.

C'est sûr, eux doivent savoir, car c'est eux qui travaillent avec les
différents registres.

Pour info dans les gTLDs, où EPP est à l'oeuvre, on ne peut pas
spécifier la liste des nouveaux serveurs quand on fait un changement, on
spécifie, d'une part les serveurs à ajouter, d'autre part les serveurs
à enlever, à chaque fois par rapport à la liste actuelle.

Ok, donc les systèmes automatisés des bureaux d'enregistrement qui sont
"bien programmés" seront capables de détecter que les serveurs à ajouter
sont les mêmes que ceux à enlever et dans ce cas, il ne transmettront
pas la demande au registre.

Comme les prestations de X ne sont pas liées à A, une fois le domaine
transféré chez B, les DNS seront toujours gérés par X. Là pour moi,
il y a 3 cas :
* B ne fait pas de demande automatique de changement de DNS, et il n'y a
pas d'interruption de service.
* B fait une demande (automatique) de changement de DNS par les DNS de X
(donc identique à ceux déjà renseignés), et il n'y a d'interruption
de service.
* B fait une demande (automatique) de changement de DNS par les DNS d'un
prestataire Y, et là, il y a interruption de service, sauf si sur les
DNS de Y, on a pris le soin de recopier la zone du domaine disponible
sur les DNS de X (avant que B est fait la demande).

C'est bien ça ?

Oui.

Merci d'avoir confirmé. ;-)

Etant donné qu'un bureau ne change normalement les DNS que si on lui
demande, et qu'il est rare je pense de trouver des bureaux qui font
transfert+changement DNS dans la foulée (faut le faire à la main après
coup), même si techniquement c'est possible (en 2 opérations distinctes
donc) et que ca pourrait être utile à certains cas de figure.

Effectivement, ça peut être utile dans certains cas.

En revanche, je sais que 1&1 France lors d'un transfert de domaine vers
Schlund&Partner demande automatiquement un changement des DNS (par les
DNS renseigné dans l'espace client 1&1) au bureau d'enregistrement
Schlund&Partner.

A plus,

--
RURA Emma