transfert d'une video en numerique

marie
Bonjour a tous
Pourriez-vous me donner quelques explications pour la réalisation d'un
Transfer de film super 8 en numérique afin de les graver sur D V D
je possède un ordinateur avec vista,
une camera numérique
faut-il un logiciel?

d'avance merci pour votre aide

1 2 3
Samar
"marie" a écrit dans le message de news:
47c856ba$0$24463$
> [...]
| Pourriez-vous me donner quelques explications pour la réalisation d'un
| Transfer de film super 8 en numérique afin de les graver sur D V D

Bonjour Marie,

Je viens justement de finir le transfert et le montage de mes films
argentiques 8mm.
La seule méthode que je connaisse consiste à projeter le film à travers un
"'boîtier de transfert" qui permet de le filmer avec un camescope numérique.
Il te faudra ensuite le faire "entrer" sur ton PC (ça s'appelle
"l'acquisition"). Cela ne pose aucun pb. Tu utilises soit le logiciel sans
doute fourni avec ton camescope, soit celui inclus dans Windows (Movie
Maker).
Le résultat n'est pas toujours celui qu'on espérait mais il faut dire aussi
que, vus à la loupe, les films 8mm n'atteignent pas la qualité d'un bon
camescope numérique. Mais c'est un tel trésor !!
Concernant le boîtier de transfert, c'est un outil quasiment introuvable. On
en trouve sur Ebay mais les enchères atteignent un niveau exorbitant.
J'en possède un (Vivitar Video UVC-1, à l'état neuf, dans son emballage
d'origine avec tous les accessoires et mode d'emploi).
Je peux te le céder si tu le souhaites. Renseigne-toi sur les prix et
fais-moi une proposition honnête.
Je reste à ta disposition pour tout autre renseignement.

Bien cordialement,
Aimé

Enlever TER pour la réponse
L'Aquitain
Samar wrote:
[...]

Salut
Sans vouloir être désagréable, j'ai testé le boitier Vivitar qui dort
maintenant sous la poussière dans mon grenier ;o)
Le résultat obtenu avec cet engin est minable, essentiellement dû au
pointillisme généré par le verre dépoli sur lequel est projeté l'image du
projecteur.
A ma connaissance, le meilleur procédé reste la solution professionnelle qui
consiste à numériser le film image par image, j'ai vu sur le net des
exemples bluffants ...
--
L'Aquitain
jean-daniel dodin
L'Aquitain a écrit :

A ma connaissance, le meilleur procédé reste la solution professionnelle qui
consiste à numériser le film image par image, j'ai vu sur le net des
exemples bluffants ...

c'est sur, mais à quel prix...

En ce qui me concerne, ce fil m'a fait rappeler que j'avais une
vingtaine de bobines dans un coin et je viens d'acheter sur ebay,
piour environ euros, un projecteur super 8.

Je compte le mettre en parallèle avec mon camescope dv devant un écran
et filmer l'écran, j'ai souvent entendu dire que ca marchait, je
pourrais vous le dire dans quelques semaines :-))

et je revendrais le projo quand j'aurais fini...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
jpd
bjr

j'ai fait ca avec mes films, de façon artisanale avec les moyens du bord:

projection avec mon projecteur "normal" sur un écran format A4 (papier hte
résolution)
capture avec mon appareil photo (et oui!)
nettoyage avec virtualdub
montage avec movie maker
dvd avec nero ou divx avec virtualdub

le résultat n'est pas pro, mais au vu du film de départ ca peu aller

résultat:
* gros avantage:
un cout nul (je ne compte pas mon temps...), pas de logiciel, de bte
transfert (à ce propos éviter absolument la boite pas cher de chez T***)

* inconvénients:
une définition un peu faible
un peu de scintillemement qu'on pourrait toute fois atténuer avec
virtualdub

JP
bernard
[...]

En plus des bricolages cités sur d'autres posts, vous pouvez faire
transférer sur DVD vos films 8mm ou super 8 par une société qui s'appelle
Vidéo Forever, dispo au comptoir photo de Carrefour en ce moment.

1 bobine de 4 min pour 6.60 euros, 8 min 13.30 euros...
Aussi pour le transfert de k7 tous formats, en ce moment 2 k7 pour 32 euros.
Prix TTC. Je viens de faire numériser 14 k7 Hi8 vieilles de 15 ans pour les
plus anciennes, super résultat !
Samar
47c90aa9$0$12381$

> [...]
| pourrais vous le dire dans quelques semaines :-))
|
| et je revendrais le projo quand j'aurais fini...

Bonjour Jean Daniel,

C'est bien d'essayer cette méthode: les essais font progresser.
Hélas, je l'ai testée avant toi, sur la foi de déclarations trouvées dans
les innombrables forums qui en discutent.
Si les résultats avec le boîtier sont passables, les résultats par
projection sur un écran sont catastrophiques ! La lampe du projecteur
provoque une sorte de boule de feu blanche au milieu de l'image du
camescope, même en projetant, comme certains le préconisent, sur un carton
mat.
Bien cordialement,
Aimé

--
Enlever TER pour la réponse
Samar
"L'Aquitain" <L' a écrit dans le message de news:
fqb145$23rb$

> [...]
qui
| consiste à numériser le film image par image, j'ai vu sur le net des

Bonjour l'Aquitain,
Ta contribution, loin d'être désagréable, donne une information véridique
que j'avais déjà indiquée dans mon poste en indiquant que le résultat
"n'était pas celui qu'on espérait".
Sans doute, la solution professionnelle est la meilleure (faut voir !!),
mais les prix pratiqués sont très élevés. De plus, Marie posait la question
du comment le faire soi-même et ma réponse répondait à sa question.
Bien cordialement,
Aimé
--
Enlever TER pour la réponse
jean-daniel dodin
Samar a écrit :

[...]

j'ai un doute, j'ai quand même vu pas mal de films piratés par filmage
au camescope en salle, c'est mauvais (surtout le cadrage) mais visible.

de plus le camescope voir ce que voit l'oeil, ni plus ni moins. Donc
si le projecteur est mauvais...

je soupçonne quand même dans ton cas un grave défaut d'éclairage sans
doute du à une mauvaise position de la lampe (ou à une lampe mal
adaptées au projecteur).

au pire, j'utiliserais les liens indiqués par un autre correspondant,
on dirait que les prix ont beaucoup chûté. Ceci dit, numériser une
cassette de camescope demande juste le bon appareil, numériser
proprement un film est un gros travail (je doute qu'à 7 euros les 3
minutes ce soit un scan), ou alors quelqu'un a acheté une machine
automatique à gros débit

de toute façon c'est surtout pour faire un passe temps, mes films ne
méritent pas qu'on en fasse un plat (faut que je les retrouve, je ne
sais pas où ils sont :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
Samar
47c960c0$0$7034$

> [...]
|
| de toute façon c'est surtout pour faire un passe temps, mes films ne
| méritent pas qu'on en fasse un plat (faut que je les retrouve, je ne

Dans ce cas tu aurais dû d'abord demander s'il existe un logiciel pour
retrouver les films qu'on a égarés !!
Bien humoristiquement,
Aimé
jean-daniel dodin
Samar a écrit :

Dans ce cas tu aurais dû d'abord demander s'il existe un logiciel pour
retrouver les films qu'on a égarés !!

ca existe, mais j'ai égaré le logiciel :-))

jdd