Transfert de fichier avec minicom

22 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes ainsi
qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation. Désireux
d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à sa
configuration minimale, se sont inscrits dans le groupe dialout, ont
parcouru le manuel et exploré les différents menus de l'application.

Mais que doit au juste faire Toto pour envoyer un fichier à Titi et que doit
faire Titi pour recevoir ce fichier ? C'est peut-être tout bête mais ils
n'ont trouvé nulle part d'exemple de communication entre pairs...

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
geo cherchetout , dans le message
<511fbcca$0$1369$, a écrit :
Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes ainsi
qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation. Désireux
d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à sa
configuration minimale

Tu veux pas plutôt faire du PPP ?
geo cherchetout
Le 16/02/2013 20:50, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
geo cherchetout , dans le message
<511fbcca$0$1369$, a écrit :
Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes ainsi
qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation. Désireux
d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à sa
configuration minimale

Tu veux pas plutôt faire du PPP ?

Si ce n'est pas trop compliqué et s'il ne faut pas faire appel à un tiers,
on veut bien essayer, oui.
Baton .rouge
On Sat, 16 Feb 2013 18:07:22 +0100, geo cherchetout
wrote:

Bonjour,

Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes ainsi
qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation. Désireux
d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à sa
configuration minimale, se sont inscrits dans le groupe dialout, ont
parcouru le manuel et exploré les différents menus de l'application.

Mais que doit au juste faire Toto pour envoyer un fichier à Titi et que doit
faire Titi pour recevoir ce fichier ? C'est peut-être tout bête mais ils
n'ont trouvé nulle part d'exemple de communication entre pairs...

man lrzsz

J'utilise ça avec ue connexion serie vers un linux embarqué (en plus de
picocom, un genre de minicom)
geo cherchetout
Le 16/02/2013 21:28, *Baton .rouge* a écrit fort à propos :

man lrzsz

J'utilise ça avec ue connexion serie vers un linux embarqué (en plus de
picocom, un genre de minicom)

Merci. Je viens de parcourir rapidement les pages de man de rz et sz mais je
n'y comprends pas grand-chose. On ne peut pas transférer un fichier depuis
minicom sans se soucier de savoir si rz ou sz ou un autre truc abscons est
utilisé en sous-main ?
Doug713705
Le 16-02-2013, geo cherchetout nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le 16/02/2013 20:50, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
geo cherchetout , dans le message
<511fbcca$0$1369$, a écrit :
Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes ainsi
qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation. Désireux
d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à sa
configuration minimale

Tu veux pas plutôt faire du PPP ?

Si ce n'est pas trop compliqué et s'il ne faut pas faire appel à un tiers,
on veut bien essayer, oui.

L'idée est d'utiliser ta ligne téléphonique comme connexion réseau entre
les deux postes.

Ainsi tu pourras trensferer tes fichiers par le moyen que tu veux : FTP,
SCP, WTF.

http://www.tldp.org/HOWTO/PPP-HOWTO/

(C'est très vieux mais je ne crois pas que grand chose ait évolué
depuis hormis la re-compilation du noyau qui est probablement plus
nécessaire).

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Baton .rouge
On Sat, 16 Feb 2013 22:08:13 +0100, geo cherchetout
wrote:

Le 16/02/2013 21:28, *Baton .rouge* a écrit fort à propos :

man lrzsz

J'utilise ça avec ue connexion serie vers un linux embarqué (en plus de
picocom, un genre de minicom)

Merci. Je viens de parcourir rapidement les pages de man de rz et sz mais je
n'y comprends pas grand-chose. On ne peut pas transférer un fichier depuis
minicom sans se soucier de savoir si rz ou sz ou un autre truc abscons est
utilisé en sous-main ?

http://www.armadeus.com/wiki/index.php?title=Serial_Transfer#Host_--.3E_Target
Nicolas George
geo cherchetout , dans le message
<511fe99e$0$9026$, a écrit :
Si ce n'est pas trop compliqué et s'il ne faut pas faire appel à un tiers,
on veut bien essayer, oui.

Ce sera beaucoup plus simple. Je ne sais pas ce que tu désignes exactement
par « faire appel à un tiers », mais si c'est pour dire que tu ne veux
utiliser que vos ordinateurs et le câblage physique qui les relie, c'est
bon.
jp willm
Le 16/02/2013 22:08, geo cherchetout a écrit :

Merci. Je viens de parcourir rapidement les pages de man de rz et sz
mais je n'y comprends pas grand-chose. On ne peut pas transférer un
fichier depuis minicom sans se soucier de savoir si rz ou sz ou un autre
truc abscons est utilisé en sous-main ?

Je n'ai pas la réponse, mais j'ai deux fichiers .minirc.dfl dont je
copie le contenu ci-après.

Nous utilisions minicom pour relier des clients linux à un serveur Pick
(toujours en service...) via le port série.

# Fichier généré automatiquement - utilisez le menu de configuration de
# minicom pour changer les paramètres.
pu port /dev/ttyS0
pu baudrate 9600
pu minit
pu mreset
pu mhangup
pu mretries 0
pu rtscts No
pu xonxoff Yes
pu tfcolor GREEN

# Fichier généré automatiquement - utilisez le menu de configuration de
# minicom pour changer les paramètres.
pu port /dev/ttyS0
pu baudrate 9600
pu bits 8
pu parity N
pu stopbits 1
pu minit
pu mreset
pu mhangup
pu mretries 0
pu rtscts No
pu xonxoff Yes

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le Sat, 16 Feb 2013 18:07:22 +0100, geo cherchetout a écrit :

Toto et Titi sont abonnés au téléphone et possèdent chacun un modem
analogique Olitec et sa notice avec les principales commandes Hayes
ainsi qu'un ordinateur avec Mageia 2 comme système d'exploitation.
Désireux d'échanger des fichiers, ils ont installé Minicom et procédé à
sa configuration minimale, se sont inscrits dans le groupe dialout, ont
parcouru le manuel et exploré les différents menus de l'application.

Mais que doit au juste faire Toto pour envoyer un fichier à Titi et que
doit faire Titi pour recevoir ce fichier ? C'est peut-être tout bête
mais ils n'ont trouvé nulle part d'exemple de communication entre
pairs...

Il y a longtemps que je n'ai pas fait ça... Mais Minicom intègre le
protocole de transfert zmodem.

Il suffit de lancer le transfert du Minicom émetteur par la commande
"S" ("Send") et le récepteur lancera le transfert automatiquement (ou par
la commande "R" si c'est pas automatique).

Il doit y avoir des commandes de configuration du dossier de réception,
faut lire la doc...
geo cherchetout
Le 17/02/2013 08:23, *Sergio* a écrit fort à propos :

Il y a longtemps que je n'ai pas fait ça... Mais Minicom intègre le
protocole de transfert zmodem.

Il suffit de lancer le transfert du Minicom émetteur par la commande
"S" ("Send") et le récepteur lancera le transfert automatiquement (ou par
la commande "R" si c'est pas automatique).

Je suppose que la communication doit avoir été établie auparavant ? Je ne
vois pas que minicom propose un menu pour le faire. Faut-il utiliser les
commandes Hayes ?

Pour appeler : "ATDT numéro" ?

Pour répondre : "ATA" ?

Est-ce juste ? Et ensuite on peut utiliser les commandes R et S ?
Et pour mettre fin à la communication ? "ATH" ?

Toto et Titi n'ont pas le temps aujourd'hui mais ils essaieront ça si
personne ne me corrige.

(Je trouve un peu curieux qu'il existe un logiciel ultra-simple pour
réaliser une tâche aussi complexe que l'échange de fax (efax-gtk) et rien
d'aussi ergonomique pour un simple échange de fichier...)
1 2 3