transfert K7 8mm / numérique

11 réponses
patrice
Bonsoir,

Je veux pouvoir transf=E9rer mes K7 analogiques 8 mm en format
num=E9rique.
Mon camescope 8mm est hors service et je m'apprete =E0 acheter un cam.
num=E9rique.

Alors voici les multiples questions que l'ignare que je suis se pose:
- On m'a indiqu=E9 que je ne pourrais pas faire le transfert depuis un
cam 8 mm (si je parviens =E0 en trouver un)vers un cam. DV avec entr=E9e
analogique(type canon MVX 460 par exemple). Ca ne pourrait fonctionner
que depuis un format Hi8, et non un format 8mm. Est-ce exact?
- Qu'en est-il si je lis les K7 8mm avec un cam. Hi8 pour faire le
transfert?
- Il semblerait par contre qu'on pourrait faire le transfert depuis un
format 8mm vers du Digital8 (cam. Sony TVR 480). Est-ce exact? Acheter
un cam Di8 est-il conseill=E9, ou bien est-ce un format d=E9pass=E9?
- Plut=F4t que de passer par mon nouveau cam. num=E9rique, n'est il pas
pr=E9f=E9rable d'acheter un boitier de transfert analogique/numerique
vers l'ordinateur? Quels format num=E9rique peut-on obtenir. Quel
boitier conseillez-vous?

Merci pour vos conseils.

10 réponses

1 2
Pierre
"patrice" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je veux pouvoir transférer mes K7 analogiques 8 mm en format
numérique.
Mon camescope 8mm est hors service et je m'apprete à acheter un cam.
numérique.

Alors voici les multiples questions que l'ignare que je suis se pose:
- On m'a indiqué que je ne pourrais pas faire le transfert depuis un
cam 8 mm (si je parviens à en trouver un)vers un cam. DV avec entrée
analogique(type canon MVX 460 par exemple). Ca ne pourrait fonctionner
que depuis un format Hi8, et non un format 8mm. Est-ce exact?
- Qu'en est-il si je lis les K7 8mm avec un cam. Hi8 pour faire le
transfert?
- Il semblerait par contre qu'on pourrait faire le transfert depuis un
format 8mm vers du Digital8 (cam. Sony TVR 480). Est-ce exact? Acheter
un cam Di8 est-il conseillé, ou bien est-ce un format dépassé?
- Plutôt que de passer par mon nouveau cam. numérique, n'est il pas
préférable d'acheter un boitier de transfert analogique/numerique
vers l'ordinateur? Quels format numérique peut-on obtenir. Quel
boitier conseillez-vous?

Merci pour vos conseils.

Je confirme, je possède un Sony trv110 numérique 8 mm qui utilise
normalement des cassettes hi8. Ce camescope lit les anciennes cassettes 8mm
analogiques et le transfert se fait via la prise i-link (ou firewire) en
passant par une carte ieee1394 (pas chère) Le convertisseur
analogique/numérique est incorporé, seule la détection de scènes ne
fonctionne pas dans ce mode. J'ai ainsi récupéré tous mes "vieux" souvenirs
que j'ai dépoussiérés avec Magix. Cet outil est trés fiable, je l'ai utilisé
hier dans une école où se produisait ma petite fille et j'ai fait dans la
foulée un beau dvd souvenir :) mais là, en tout numérique.

Pierre
Stephane Legras-Decussy
"patrice" a écrit dans le message de news:

- Plutôt que de passer par mon nouveau cam. numérique, n'est il pas
préférable d'acheter un boitier de transfert analogique/numerique
vers l'ordinateur? Quels format numérique peut-on obtenir. Quel
boitier conseillez-vous?

la solution est très simple.
vous achetez un graveur de DVD de salon
entrée de gamme (150 euro).

vous connectez le camescope à cette engin
et vous obtenez aussitot un DVD.

c'est la seule solution qui garantie le resultat
sans prise de tête, ni bug...

le DVD obtenu sera triturable à volonté sur un PC
quelconque. filtrage, correction des couleurs passées, etc...
Platon02
Bonjour Lionel,

je t'envoie cette réponse d'un spécialiste.
Maintenant, le graveur DVD de salon est systématiquement proposé pour
l'acquisition numérique ou analogique d'ailleurs.
Il permet l'acquisition sans problème et la transformation en numérique,
sans les inconvénients du logiciel, pinnacle ou autres.
Bonne journée ou soirée, et bon voyage.

André.

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4499ad25$0$22866$

"patrice" a écrit dans le message de news:

- Plutôt que de passer par mon nouveau cam. numérique, n'est il pas
préférable d'acheter un boitier de transfert analogique/numerique
vers l'ordinateur? Quels format numérique peut-on obtenir. Quel
boitier conseillez-vous?

la solution est très simple.
vous achetez un graveur de DVD de salon
entrée de gamme (150 euro).

vous connectez le camescope à cette engin
et vous obtenez aussitot un DVD.

c'est la seule solution qui garantie le resultat
sans prise de tête, ni bug...

le DVD obtenu sera triturable à volonté sur un PC
quelconque. filtrage, correction des couleurs passées, etc...

Pierre
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4499ad25$0$22866$

"patrice" a écrit dans le message de news:

>- Plutôt que de passer par mon nouveau cam. numérique, n'est il pas
>préférable d'acheter un boitier de transfert analogique/numerique
>vers l'ordinateur? Quels format numérique peut-on obtenir. Quel
>boitier conseillez-vous?

la solution est très simple.
vous achetez un graveur de DVD de salon
entrée de gamme (150 euro).

vous connectez le camescope à cette engin
et vous obtenez aussitot un DVD.

c'est la seule solution qui garantie le resultat
sans prise de tête, ni bug...

le DVD obtenu sera triturable à volonté sur un PC
quelconque. filtrage, correction des couleurs passées, etc...

Bonjour à tous,
Désolé, j'ai simplement répondu à la question de l'auteur du post qui
voulait passer par son micro et qui cherchait une solution ... de qualité
apparemment. En ce qui concerne l'acquisition via un graveur dvd de salon,
que je pratique également, je ne l'utilise que pour la récupération de mes
k7 vhs et de temps en temps, il est vrai, lorsque j'ai besoin de graver
rapidement un dvd fonctionnel. L'acquisition obtenue par ce mode est certes
pratique mais on obtient une vidéo au format mpeg2 donc compressée et si on
désire faire plusieurs modifications successives il y a perte de qualité,
alors qu'en travaillant sur l'original par le biais de projets, on altère
rien du tout.
Voila la réponse d'un ... non spécialiste qui aimerait d'ailleurs en savoir
plus sur ce que recouvre ce vocable.
Cordialement
Pierre
selection
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4499ad25$0$22866$

"patrice" a écrit dans le message de news:

>- Plutôt que de passer par mon nouveau cam. numérique, n'est il pas
>préférable d'acheter un boitier de transfert analogique/numerique
>vers l'ordinateur? Quels format numérique peut-on obtenir. Quel
>boitier conseillez-vous?

la solution est très simple.
vous achetez un graveur de DVD de salon
entrée de gamme (150 euro).

vous connectez le camescope à cette engin
et vous obtenez aussitot un DVD.

c'est la seule solution qui garantie le resultat
sans prise de tête, ni bug...

La prise de tête est qu'il va falloir tout de même qu'il trouve un cam 8 mm
, hi8 ou digital 8 pour le brancher au graveur de salon
doucet
"patrice" a écrit dans le message de news:

Beaucoup de ciné clubs d'amateurs doivent avoir des magnétoscopes qui
lisaient 8 mm et Hi 8 mm. Il faudrait voir si l'on peut trouver d'occase ce
genre de magnétoscope (voir e-bay).et ensuite soit par ordinateur, soit par
graveur de salon faire un DVD
pdorange
Pierre wrote:

[...] En ce qui concerne l'acquisition via un graveur dvd de salon,
que je pratique également, je ne l'utilise que pour la récupération de mes
k7 vhs et de temps en temps, il est vrai, lorsque j'ai besoin de graver
rapidement un dvd fonctionnel. L'acquisition obtenue par ce mode est certes
pratique mais on obtient une vidéo au format mpeg2 donc compressée et si on
désire faire plusieurs modifications successives il y a perte de qualité,
alors qu'en travaillant sur l'original par le biais de projets, on altère
rien du tout.
Voila la réponse d'un ... non spécialiste qui aimerait d'ailleurs en savoir
plus sur ce que recouvre ce vocable.

Rien de bien complexe.

En vidéo (mais c'est valable aussi en Audio et même pour les photos) ont
distingue 2 familles de codecs suivant leurs usages :

* les codecs de diffusion, diffusion finale de l'oeuvre pour tous
* les codecs de "travail", version de travail (montage)

Ces 2 types d'usage recouvrent des réalités différentes :

Pour le diffusion on cherche un codec très compact qui génère des
données de petites tailles et compatible avec le maximum d'appareil.
Le DVD en ait un bon exemple. La vidéo est encodé en MPEG-2 qui est un
codec a forte compression (donc petite donnée) et presque tout le monde
dispose d'un lecteur DVD (large compatibilité).
Tout les codecs MPEG partagent cette caractéristique, mais aussi le DivX
par exemple (bien que moins répandut).

Pour le travail (montage) on cherche plutôt un codec a faible
compression qui ne va pas endommager les données ou le moins possible.
Du coup cela génère des fichiers très gros, normal.
Mais cela permet de ne pas détériorer l'image tout au long du process.
Ces codecs sont conçus pour ne pas abimer lors des réencodage successif.
Il existe des codecs non destructifs, qui n'endomage pas du tout. Mais
les fichiers sont tellement gros que cela pose souvent d'autres
problèmes. En amateur l'usage d'un codec comme le DV est largement
suffisant, il compresse certe mais peu.

Si l'on est soucieux de qualité, il est alors clair que l'on privilégie
l'acquisition et le montage avec un codec de type "montage" et que ce
travail finit on exporte le tout avec un codec de "diffusion".

De manière générale ça veut dire capture en DV, montage en DV et export
en DVD.

A l'opposé si on fait tout en MPEG-2 (DVD) a chaque étape du montage on
aura une recompression des portions modifiés ce qui a à longue peu
entrainer une perte sensible de qualité. Dans la réalité si on fait un
montage simple on a généralement que 1 ou 2 recompressions ce qui reste
normalement pas trop visible. Par contre si on fait des transitions, des
effets, des titres, etc... on peut monter facilement a 3 ou 4
recompressions sur certains segments (certains logiciels optimises cela)
ce qui entraine des artefacts visibles.

Une introduction aux codecs :
<http://www.garage-video.com/articles/codec.html&gt;

Comparaison visuelle de quelques codecs courants :
<http://www.garage-video.com/spec/codecs2.html&gt;

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;
Alf92
selection () a écrit
dans news:449a5108$0$881$ :

la solution est très simple.
vous achetez un graveur de DVD de salon
entrée de gamme (150 euro).

vous connectez le camescope à cette engin
et vous obtenez aussitot un DVD.

c'est la seule solution qui garantie le resultat
sans prise de tête, ni bug...

La prise de tête est qu'il va falloir tout de même qu'il trouve un
cam 8 mm , hi8 ou digital 8 pour le brancher au graveur de salon

après avoir fait les transferts, j'ai revendu le mien.
les vieux camescopes 8mm se vendent bien et cher... :)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://petition.la-bas.org/
http://frpn.online.fr
Pierre
CQFD -> j'avais donc bien compris ! Merci d'avoir étayé mon explication ;)
Pierre

Rien de bien complexe.

En vidéo (mais c'est valable aussi en Audio et même pour les photos) ont
distingue 2 familles de codecs suivant leurs usages :

* les codecs de diffusion, diffusion finale de l'oeuvre pour tous
* les codecs de "travail", version de travail (montage)

Ces 2 types d'usage recouvrent des réalités différentes :

Pour le diffusion on cherche un codec très compact qui génère des
données de petites tailles et compatible avec le maximum d'appareil.
Le DVD en ait un bon exemple. La vidéo est encodé en MPEG-2 qui est un
codec a forte compression (donc petite donnée) et presque tout le monde
dispose d'un lecteur DVD (large compatibilité).
Tout les codecs MPEG partagent cette caractéristique, mais aussi le DivX
par exemple (bien que moins répandut).

Pour le travail (montage) on cherche plutôt un codec a faible
compression qui ne va pas endommager les données ou le moins possible.
Du coup cela génère des fichiers très gros, normal.
Mais cela permet de ne pas détériorer l'image tout au long du process.
Ces codecs sont conçus pour ne pas abimer lors des réencodage successif.
Il existe des codecs non destructifs, qui n'endomage pas du tout. Mais
les fichiers sont tellement gros que cela pose souvent d'autres
problèmes. En amateur l'usage d'un codec comme le DV est largement
suffisant, il compresse certe mais peu.

Si l'on est soucieux de qualité, il est alors clair que l'on privilégie
l'acquisition et le montage avec un codec de type "montage" et que ce
travail finit on exporte le tout avec un codec de "diffusion".

De manière générale ça veut dire capture en DV, montage en DV et export
en DVD.

A l'opposé si on fait tout en MPEG-2 (DVD) a chaque étape du montage on
aura une recompression des portions modifiés ce qui a à longue peu
entrainer une perte sensible de qualité. Dans la réalité si on fait un
montage simple on a généralement que 1 ou 2 recompressions ce qui reste
normalement pas trop visible. Par contre si on fait des transitions, des
effets, des titres, etc... on peut monter facilement a 3 ou 4
recompressions sur certains segments (certains logiciels optimises cela)
ce qui entraine des artefacts visibles.

Une introduction aux codecs :
<http://www.garage-video.com/articles/codec.html&gt;

Comparaison visuelle de quelques codecs courants :
<http://www.garage-video.com/spec/codecs2.html&gt;

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;

Stephane Legras-Decussy
"Pierre" a écrit dans le message de news:
449a4a79$0$12753$
L'acquisition obtenue par ce mode est certes
pratique mais on obtient une vidéo au format mpeg2 donc compressée et si
on
désire faire plusieurs modifications successives il y a perte de qualité,
alors qu'en travaillant sur l'original par le biais de projets, on altère
rien du tout.

c'est vrai mais il faut faire la part des choses.

il y a au max 2 compressions mpeg2 succéssives.

la premiere est celle du graveur.
la deuxieme sera celle de l'export final du projet fini.

entre les deux, la video aura été repassée en DV et supporte des
tas de modifs...

rappelons que les dernières camera Haute Definition Sony ou
Panasonic à plusieurs milliers d'euro, enregistrent en mpeg2.
1 2