Transfert K7 sur DVD, question de débutant

5 réponses
Carmiel
J'ai des tonnes de K7 que je souhaite garder en numérique (avant que le
magnétoscope ne rende l'âme).
J'hésite entre 2 méthodes :
K7 -> DVD (lecteur/graveur de salon) en passant à 4heures par DVD,
Résolution native 720x576 mais compressé.

K7 -> DVD -> divx et stocker au format PC (j'utilise DVDx 2.3 avec un codec
xvid).
Résolution 360x288
Par contre là je rajoute tout le temps de la conversion divx, mais
l'avantage
est que je découpe en séquence.

En gros dans les 2 cas je stocke 4 heures sur la galette.

Je n'arrive pas à voir s'il y a une différence de qualité (enfin c'est
beaucoup
dire qualité) entre le produit fini en mode compressé sur DVD vidéo ou
en Divx. Il est vrai que le résultat est tellement moyen dans les 2 cas...

Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Est-ce que je me suis vraiment posé les bonnes questions ?
Est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen plus performant ?
En fait je ne voudrais pas m'apercevoir que j'ai fait le mauvais choix à la
fin
de ce boulot de forçat.

Merci d'avance

5 réponses

Alf92
Carmiel a dit ça :

J'ai des tonnes de K7 que je souhaite garder en numérique (avant que
le magnétoscope ne rende l'âme).
J'hésite entre 2 méthodes :
K7 -> DVD (lecteur/graveur de salon) en passant à 4heures par DVD,
Résolution native 720x576 mais compressé.

K7 -> DVD -> divx et stocker au format PC (j'utilise DVDx 2.3 avec un
codec xvid).
Résolution 360x288

Par contre là je rajoute tout le temps de la conversion divx, mais
l'avantage
est que je découpe en séquence.

En gros dans les 2 cas je stocke 4 heures sur la galette.

Je n'arrive pas à voir s'il y a une différence de qualité (enfin c'est
beaucoup
dire qualité) entre le produit fini en mode compressé sur DVD vidéo ou
en Divx. Il est vrai que le résultat est tellement moyen dans les 2
cas...
Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Est-ce que je me suis vraiment posé les bonnes questions ?
Est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen plus performant ?
En fait je ne voudrais pas m'apercevoir que j'ai fait le mauvais
choix à la fin
de ce boulot de forçat.

Première méthode san hésiter (graveur de salon) : plus simple, plus rapide,
résultat garanti, compatible avec les lecteurs de DVD de salon, et meilleur
compatibilité dans le temps.
Fais simplement attention au choix du graveur, il y en a des meilleurs et
des moins bons !

(pour info : AVI/Xvid en 352x288, tu ne stockes pas 4H sur un DVD de
données, mais plutot 12 à 15 heures...)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
Carmiel
Merci de ta réponse.
Je cherche les réglages de xvid, pour le moment ce n'est pas top.
Je crois que je vais suivre ton conseil te rester dans le standard du
moment.
D'ailleurs en lisant d'autres post sur des forum j'ai plus ou moins eu des
réponses convergentes.
En fait divx c'est bien pour diffuser un film que l'on jette quand il a
bien été vu. Ce n'est pas le cas de mes enregistrements.

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
422b453d$0$15710$
Carmiel a dit ça :

J'ai des tonnes de K7 que je souhaite garder en numérique (avant que
le magnétoscope ne rende l'âme).
J'hésite entre 2 méthodes :
K7 -> DVD (lecteur/graveur de salon) en passant à 4heures par DVD,
Résolution native 720x576 mais compressé.

K7 -> DVD -> divx et stocker au format PC (j'utilise DVDx 2.3 avec un
codec xvid).
Résolution 360x288

Par contre là je rajoute tout le temps de la conversion divx, mais
l'avantage
est que je découpe en séquence.

En gros dans les 2 cas je stocke 4 heures sur la galette.

Je n'arrive pas à voir s'il y a une différence de qualité (enfin c'est
beaucoup
dire qualité) entre le produit fini en mode compressé sur DVD vidéo ou
en Divx. Il est vrai que le résultat est tellement moyen dans les 2
cas...
Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Est-ce que je me suis vraiment posé les bonnes questions ?
Est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen plus performant ?
En fait je ne voudrais pas m'apercevoir que j'ai fait le mauvais
choix à la fin
de ce boulot de forçat.

Première méthode san hésiter (graveur de salon) : plus simple, plus
rapide, résultat garanti, compatible avec les lecteurs de DVD de salon, et
meilleur compatibilité dans le temps.
Fais simplement attention au choix du graveur, il y en a des meilleurs et
des moins bons !

(pour info : AVI/Xvid en 352x288, tu ne stockes pas 4H sur un DVD de
données, mais plutot 12 à 15 heures...)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Alf92
Carmiel a dit ça :

Je cherche les réglages de xvid, pour le moment ce n'est pas top.

pour une image 352x288, un biterate de 600kbps doit donner un résultat très
correcte.
l'important est de faire une double passe.

Je crois que je vais suivre ton conseil te rester dans le standard du
moment.

tu as raison. :)))

D'ailleurs en lisant d'autres post sur des forum j'ai plus ou moins
eu des réponses convergentes.

c'est comme cela que j'ai appris il y a quelques semaines ici même, lorsque
j'ai voulu numériser mes videos 8mm familiales.
j'étais parti tout feu tout flamme vers du Xvid (comme toi).
en revanche je suis passer par mon PC et non par un graveur de salon.
mai je pense après coup que le graveur de salon est la solution présentant
le + d'avantages.

En fait divx c'est bien pour diffuser un film que l'on jette quand il
a bien été vu.

qd même pas... :)

à lire : http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/index.htm
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
fr&D
Carmiel wrote:
J'ai des tonnes de K7 que je souhaite garder en numérique (avant que
le magnétoscope ne rende l'âme).
J'hésite entre 2 méthodes :
K7 -> DVD (lecteur/graveur de salon) en passant à 4heures par DVD,
Résolution native 720x576 mais compressé.

K7 -> DVD -> divx et stocker au format PC (j'utilise DVDx 2.3 avec un
codec xvid).
Résolution 360x288
Par contre là je rajoute tout le temps de la conversion divx, mais
l'avantage
est que je découpe en séquence.

En gros dans les 2 cas je stocke 4 heures sur la galette.

Je n'arrive pas à voir s'il y a une différence de qualité (enfin c'est
beaucoup
dire qualité) entre le produit fini en mode compressé sur DVD vidéo ou
en Divx. Il est vrai que le résultat est tellement moyen dans les 2
cas...
Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Est-ce que je me suis vraiment posé les bonnes questions ?
Est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen plus performant ?
En fait je ne voudrais pas m'apercevoir que j'ai fait le mauvais
choix à la fin
de ce boulot de forçat.

Merci d'avance

Salut, je n'y connais pas grand chose en DIVX mais ce que je sais c'est
qu'en mode vidéo 4H tu aura une grosse perte de qualité ! je préfère même la
VHS que le DVD en mode 3H ! pour le sport par exemple où il y a bcp de
mouvement l'image pixelise très vite sur DVD, et si tu veux suivre un ballon
de football américain sur un DVD faut parfois s'accrocher...
A tu déjà un enregistreur de salon ? car tous n'enregistrent pas avec la
même qualité.
Sinon il y a la solution d'une carte d'acquisition vidéo sur ton pc, tu
évite de passer par l'étape DVD de salon surtout si celui ci n'est pas de
bonne qualité.
Si tu ne maitrise pas la compression et que tu veux faire simple pourquoi ne
pas en rester à l'étape de l'enregistrement sur DVD ? si c'est pour des
enregistrements perso tu "peux" t'acquiter de la taxe sur le support en
achetant à l'étranger, bien moins qu'un euro le dvd. Là on se ruine pas et
on a moins peur de faire une erreur.
Dans ce cas (et selon le nombre d'heure à enregistrer) tu pourra peut-être
passer en mode 3H, voire moins pour les enregistrements importants :-)
AZTT
je procède aussi avec le Graveur DVD de salon
simple comme bonjour et efficace à 99,9999999%

;-) - Thierry P

(juste dommage qu'on parvienne difficilement
à rééditer pour finaliser le menu par exemple....
depuis un Graveur de PC.. qq'un réussit...?)