Transfert de programmes

frankcity
Je dispose d'un disque dur de 250 GB qui a été partitionné par le
constructeur en un C de 30 GB et un D du reste. Mon C dispose de moins d'un
GB de place. Mon CD de réinstallation ne me permet pas de changer la taille
des partitions sans perdre toutes ls données. Est-il possible de glisser des
applications du C vers le D puis de les effacer pour gagner de la place?
Existe-il d'autres solutions?
Le PC tourne sous Windows XP SP2.
Merci d'avance.
Cordialement.

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour,

Oui. Faire de la place sur la partition système dont au moins 15 %
devraient être libres pour permettre au défragmentateur de faire son
boulot (25 seraient mieux) :

Possibilité de déplacer

- le dossier Mes documents (clic droit dessus...)
- le répertoire de stockage de Outlook Express (possible dans ses
options)
- le répertoire des fichiers temporaires de IE (possible dans ses
options)
- documents and settings (manipulation délicate à n'effectuer
qu'immédiatement après une nouvelle installation de XP)

Possibilité d'utiliser tweakUI (composant des PowerToys Microsoft) pour
XP, ici en français :

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid74

... pour déplacer les dossiers :

Bureau
CD Burning
Démarrage
documents partagés
Envoyer vers
Favoris
Images partagées
Ma musique
Menu démarrer
Mes documents
Mes images
Mes videos
Modèles
Musiques partagées
Programmes (de Menu démarrer)
Répertoire d'installation (source de l'installation de XP)
Vidéos partagées

- Possibilité de désactiver la mise en veille prolongée (entraîne la
suppression du fichier HIBERFIL.SYS qui occupe la taille de la RAM)

- éventuellement, solution ultime avant de réinstaller XP ou d'agrandir
la partition, modifier la taille et/ou déplacer le fichier pagefile.sys :
menu Démarrer, Panneau de Configuration, système, Propriétés système,
onglet Avancé, Performances, Paramètres, onglet Avancé, Mémoire
virtuelle, Modifier, sélectionner l'emplacement et la taille souhaitée,
cliquer sur Définir. Ce fichier devrait être placé de préférence sur
une partition contigue à la partition système (désactiver les options
de débogage sinon laisser une partie sur la partition système).

et

- vider régulièrement la corbeille
- supprimer les points de restauration sauf le dernier (utilisation de
CLEANMGR)
- vider les répertoires temporaires (à défaut de les avoir déplacés),
caches, historique...
- supprimer les dossiers relatifs à l'installation des correctifs ;
script ici :

http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#163B1

Des détails, des méthodes, ici :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

http://a.vouillon.free.fr/maintenance.htm

Quant aux applications tierces, le plus prudent est de les désinstaller
et réinstaller en choisissant un autre chemin d'installation (autre
partition) ; cette possibilité est quasiment toujours offerte lors de
leur installation par les applications contemporaines non écrites avec
les pieds...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Windows Live Search t'ont méprisé,

frankcity
Bonjour Pascal,

Ca fait plaisir de te retrouver après mes derniers soucis de démarrage que
toi et JF avez résolus!
Grace à tes conseils (désactivation de la mise en veille prolongée et
déplacement de la mémoire virtuelle du C vers le D) j'ai récupéré 5.5 GB sur
le C...
Une question cependant: dans mémoire virtuelle, pour le C j'ai coché : aucun
fichier d'échange et pour le D, j'ai opté pour taille personnalisé en
indiquant en taille initiale et en taille maximale 3070 Mo qui est la valeur
recommandée plus bas. Ai-je bien fait?
Je suis une nouvelle fois comblé par tes lumières et te remercie infiniment.
Cordialement.

Jean-Yves

[...]

Sabrem JORAM

Bonjour Pascal,

Bonjour,

Ca fait plaisir de te retrouver après mes derniers soucis de
démarrage que toi et JF avez résolus!

C'est agréable ces mots sympa...

Grace à tes conseils (désactivation de la mise en veille prolongée et
déplacement de la mémoire virtuelle du C vers le D) j'ai récupéré 5.5
GB sur le C...

6 Go sur 30, c'est juste (20 % ): encore un petit effort à faire...

Si tu ne laisses rien sur C, il faut désactiver les options de débogage
:

- Propriétés système
- Avancé
- Démarage et récupération
- Paramètres avancés
- Ecriture des informations de débogage -> aucun

En passant, décochez "Redémarrer automatiquement" juste au dessus
(permet de lire un écran bleu)

Je te recommande de laisser quand même disons 128 Mo sur C et de
laisser au moins "Image mémoire partielle" dans les options de
débogage... Tu verras à l'usage... Si tu as des alertes de mémoire
virtuelle insuffisante, procède comme ci-dessus...

[...]

Laisser sur "Taille gérée par le système" pour D : XP se débrouille
très bien avec.

Ensuite, télécharger PAGEDEFRAG (outil éprouvé et sans aucun danger)

http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/PageDefrag.mspx

et le paramétrer pour défragmenter à chaque démarrage :

http://manuelsdaide.com/System/PageDefrag/pagedfrg.htm

Ainsi ton fichier de pagination (pagefile.sys, fichier d'échange,
"swap") sera défragmenté à chaque redémarrage et plus réactif...

Je suis une nouvelle fois comblé par tes lumières et te remercie
infiniment. Cordialement.

Jean-Yves

Amicalement,

[...]

frankcity
Pascal,

J'ai suivi tes conseils à la lettre et je te remercie à nouveau pour ton
aide toujours aussi précieuse!
Il ne me reste plus qu'à désinstaller 2 ou 3 gros programmes et les
réinstaller sur le D pour avoir un espace digne de ce nom sur le C.
Au fait, Sabrem Joram? Vrai faux nom ou vraie fausse expression latine?
Amitiés.

Jean-Yves

Bonjour Pascal,

Bonjour,

[...]

Sabrem JORAM
Bonjour Jean-Yves,

[...]

Vrai-faux : stricte inversion des lettres de mon patronyme dans une vie
antérieure suivie de mon grade (ordre des lettres non strictement
inversé)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22L%C3%A9gion+%C3%A9trang%C3%A8re%22&btnG=Recherche+Google&meta
... j'en suis retraité depuis 7 ans...

Jean-Yves

Amicalement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

frankcity
En retraite comme en activité, tu passes ta vie à défendre les intérêts de
tes concitoyens si je comprends bien! Comme je l'ai dit la dernière fois, ne
nous lache pas!
Bonne continuation et à bientôt!
Jean-Yves