transfert VHS

28 réponses
Ricco
salut à tous
ayant acheté une trentaine de K7 VHS sur le dessin et la peinture pour
peu d'argent, neuves, sous cellophane, j'envisage donc de les
transférer sur l'ordi et éventuellement de les graver
mon erreur est d'avoir acheté un EasyCap, je ne connaissais pas ce
forum
un magnétoscope également, sans la télécommande, bon, pas pratique mais
pas trop grave
il a fallu ensuite comprendre les cordons, je suis totalement béotien
en la matière.
ça a commencé par un adaptateur RCA, mais qui venait d'une PS, et c'est
pas câblé en sortie, j'ai fini par rassembler ce qu'il faut
pour les pilotes aussi, pas la joie, mais bon, on finit par y arriver.
là, j'ai bien la vidéo et le son sur l'interface absolument nulle et
minuscule livrée avec " TVR 25 " aux boutons microscopiques.
je me suis fait jeter sur un forum Internet parce que j'ai acheté une
daube et que j'aurais dû commencer pas les consulter, c'est toujours
agréable, d'ailleurs il faut poser des questions avant, sauf que tu ne
connais pas les questions...
là, outre l'interface de daube, l'image est parasitée pas des passages
au magenta très brefs, mais c'est totalement impossible à enregistrer
comme ça.
pareil, je ne savais pas quel Secam on utilise en France, ces gentils
garçons du forum Internet m'ont dit que je n'avais qu'à regarder sur le
Google, bref, leur conseil, c'est d'aller voir ailleurs !
mais si vous pouvez me donner un coup de main, je suis à l'écoute,
merci par avance
je salue les quelques participants que je connais des news photos !

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2 3
jdanield
Le 14/06/2014 09:29, Ricco a écrit :
salut à tous
ayant acheté une trentaine de K7 VHS sur le dessin et la peinture pour peu
d'argent, neuves, sous cellophane, j'envisage donc de les transférer sur
l'ordi et éventuellement de les graver

vu que tu as aussi acheté un magnétoscope, pourquoi déjà ne pas les regarder
simplement avec? à moin s que tu veuille les utiliser hors de chez toi ?

La seule méthode réellement commode que je connaisse pour transformer des
cassettes en dvd... c'est le graveur de dvd - avec un peu de chance tu as
peut-être un copain qui a ca dans un coin - l'acheter juste pour ça serait un
peu domage (ou sur le bon coin, pas plus de dix euros)

mon erreur est d'avoir acheté un EasyCap, je ne connaissais pas ce forum
un magnétoscope également, sans la télécommande, bon, pas pratique mais pas
trop grave
il a fallu ensuite comprendre les cordons, je suis totalement béotien en la
matière.
ça a commencé par un adaptateur RCA, mais qui venait d'une PS, et c'est pas
câblé en sortie, j'ai fini par rassembler ce qu'il faut
pour les pilotes aussi, pas la joie, mais bon, on finit par y arriver.
là, j'ai bien la vidéo et le son sur l'interface absolument nulle et minuscule
livrée avec " TVR 25 " aux boutons microscopiques.

à priori tu devrais avoir un enregistrement (même mauvais)?

sinon en cherchant easycap sur google, il y a plein de tutos, je ne connais
pas cet appareil.

sinon expose tes problèmes l'un après l'autre, pour voir si on peux t'aider

jdd
Ricco

vu que tu as aussi acheté un magnétoscope, pourquoi déjà ne pas les regarder
simplement avec? à moin s que tu veuille les utiliser hors de chez toi ?

parce que tout ne m'intéresse pas forcément et que sur chaque K7 il y a
plusieurs leçons et c'est un peu compliqué, j'aurais pu classer et
avoir un accès plus facile que cette mécanique d'enfer, en plus j'ai
pas la télécommande

La seule méthode réellement commode que je connaisse pour transformer des
cassettes en dvd... c'est le graveur de dvd - avec un peu de chance tu as
peut-être un copain qui a ca dans un coin - l'acheter juste pour ça serait un
peu domage (ou sur le bon coin, pas plus de dix euros)

je suis si nouveau dans le coin que je n'ai pas de relations, et moi je
ne suis pas d'ici, je suis " toléré " parce que malgré tout je suis
français et que je paye mon loyer
j'ai vu des " combi " sur LBC, mais le souci, c'est que je ne sais pas
s'ils sont graveur aussi, ma méconnaissance de ce domaine ne me permet
pas de me rendre compte

à priori tu devrais avoir un enregistrement (même mauvais)?

oui, c'est bien ce que je dis, j'ai un enregistrement, mais mauvais,
parasité, alors pour des leçons sur le dessin et la peinture, c'est pas
l'idéal, crois moi !!!

sinon en cherchant easycap sur google, il y a plein de tutos, je ne connais
pas cet appareil.

oui, j'ai vu les tutos, par des gamins qui se gourent eux mêmes et
surtout sur les branchements, mais ça, j'ai fini par y arriver, j'ai
l'image sur l'ordi, mais pourrie

sinon expose tes problèmes l'un après l'autre, pour voir si on peux t'aider

c'est ce que j'ai essayé de faire, que pourrais je dire d'autre ?
merci

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdanield
Le 14/06/2014 10:21, Ricco a écrit :

c'est ce que j'ai essayé de faire, que pourrais je dire d'autre ?
merci

* déjà, quand tu regarde la cassette avec le magnétoscope sur la télé, que
vaut l'image? si elle est déjà mauvaise...

* quelle est la marque et le modèle du magnétoscope?

* quelle version de windows utilise-tu?

* normalement il devrait y avoir sur le magnétoscope les sorties coaxiales
("cinch" iu "rca", c'est la même chose) identiques à celles de l'easycap. La
jaune est l'image, les rouge et blanches le son - tant qu'à faire relier les
prises de même couleur

* le meilleur mode d'enregistrement est 720x576 et mpg

* avec le logiciel fourni, lancer la capture et ne plus toucher l'ordinateur
jusqu'à la fin!

* que vaut le résultat?

jdd
jdanield
Le 14/06/2014 11:06, jdanield a écrit :

* le meilleur mode d'enregistrement est 720x576 et mpg

si tu n'as pas ce choix,, dv type 2 est encore mieux pour le montage

le tuto là:

http://www.planetenumerique.com/EasyCap-USB-2-0-en-test?artpage=4-4

me parait correct. Je ne connais pas le logiciel proposé. J'ai djà utrilisé
des produits ulead, c'est basique mais ca marche

sinon on trouve par exemple chez magix, des démos gratuites

jdd
Ricco
* déjà, quand tu regarde la cassette avec le magnétoscope sur la télé, que
vaut l'image? si elle est déjà mauvaise...

pas du tout, ce sont des K7 d'édition Larousse Bordas, qui n'avaient
jamais été lues, sous cellophane, l'image et le son sont parfaits

* quelle est la marque et le modèle du magnétoscope?

un radiola SB 100/38 acheté sur une brocante,

* quelle version de windows utilise-tu?

Win seven

* normalement il devrait y avoir sur le magnétoscope les sorties coaxiales
("cinch" iu "rca", c'est la même chose) identiques à celles de l'easycap. La
jaune est l'image, les rouge et blanches le son - tant qu'à faire relier les
prises de même couleur

il n'y a pas ces sorties, il n'y a que deux sorties Péritel
mais j'ai acheté un adaptateur chez Leroy Merlin, entrée/ sortie en RCA
et une prise comme les magnétophones '
c'est donc ces sorties que j'ai raccordées au EasyCap

* le meilleur mode d'enregistrement est 720x576 et mpg

là, je vais voir parce que je ne savais pas

* avec le logiciel fourni, lancer la capture et ne plus toucher l'ordinateur
jusqu'à la fin!

il y a d'autres paramètres, je vais te les donner, parce que je ne sais
vraiment pas pour quoi opter

* que vaut le résultat?

lequel, celui que j'ai en ce moment, perturbé par des sortes de flashes
qui transforment l'image en magenta, je ne sais pas si un bout de
ficher passerait , pour que tu puisses voir ?

jdd

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
jdanield a écrit :
Le 14/06/2014 11:06, jdanield a écrit :

* le meilleur mode d'enregistrement est 720x576 et mpg

si tu n'as pas ce choix,, dv type 2 est encore mieux pour le montage

le tuto là:

http://www.planetenumerique.com/EasyCap-USB-2-0-en-test?artpage=4-4

me parait correct. Je ne connais pas le logiciel proposé. J'ai djà utrilisé
des produits ulead, c'est basique mais ca marche

ce qu'ils fournissent me semble bien plus compliqué et pour moi, donc,
je n'y comprends rien, mais je vais apprendre, c'est sûr

sinon on trouve par exemple chez magix, des démos gratuites

je vais regarder, merci

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdanield
Le 14/06/2014 13:18, Ricco a écrit :
* déjà, quand tu regarde la cassette avec le magnétoscope sur la télé, que
vaut l'image? si elle est déjà mauvaise...

pas du tout, ce sont des K7 d'édition Larousse Bordas, qui n'avaient jamais
été lues, sous cellophane, l'image et le son sont parfaits

ok, c'est déjà ça :-)

* quelle est la marque et le modèle du magnétoscope?

un radiola SB 100/38 acheté sur une brocante,

ok

* quelle version de windows utilise-tu?

Win seven

tu as de la chance d'avoir trouvé des pilotes :-)

il n'y a pas ces sorties, il n'y a que deux sorties Péritel
mais j'ai acheté un adaptateur chez Leroy Merlin, entrée/ sortie en RCA
et une prise comme les magnétophones '
c'est donc ces sorties que j'ai raccordées au EasyCap

ok, avec du bol il y a un poussoir sur l'adaptateur (lecture/enregistrement) -
il faut utiliser les raccords de couleur, pas la s-video

* le meilleur mode d'enregistrement est 720x576 et mpg

là, je vais voir parce que je ne savais pas

* avec le logiciel fourni, lancer la capture et ne plus toucher l'ordinateur
jusqu'à la fin!

il y a d'autres paramètres, je vais te les donner, parce que je ne sais
vraiment pas pour quoi opter

as-tu la référence exacte du logiciel?

* que vaut le résultat?

lequel, celui que j'ai en ce moment, perturbé par des sortes de flashes qui
transforment l'image en magenta, je ne sais pas si un bout de ficher passerait
, pour que tu puisses voir ?

pas la peine. Ce genre de codage demande beaucoup à la machine, si elle n'est
pas très puissante et que tu t'en sert pour autre chose, ca peut provoquer des
problèmes, mais on le faisait il y a dix ans avec les machines de l'époque :-)

jdd
Ricco

tu as de la chance d'avoir trouvé des pilotes :-)

aidé par un ami informaticien, qui est venu sur ma machine avec
TeamViewer, moi, je n'y arrivais pas

ok, avec du bol il y a un poussoir sur l'adaptateur (lecture/enregistrement)
- il faut utiliser les raccords de couleur, pas la s-video

oui, ça je sais, OK

* avec le logiciel fourni, lancer la capture et ne plus toucher
l'ordinateur
jusqu'à la fin!

il y a d'autres paramètres, je vais te les donner, parce que je ne sais
vraiment pas pour quoi opter

as-tu la référence exacte du logiciel?

ce serait DC60-07
il est écrit sur le mini DVD
USB DVR captureusb 2.0vidéo adapter with audio

pas la peine. Ce genre de codage demande beaucoup à la machine, si elle n'est
pas très puissante et que tu t'en sert pour autre chose, ca peut provoquer
des problèmes, mais on le faisait il y a dix ans avec les machines de
l'époque :-)

d'accord, et elle n'est pas très puissante

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Richard
l'image est parasitée pas des passages au magenta très brefs,

Indépendamment des problèmes de copies et de transferts, puisque
certains participants ont déja donné des réponses ici, je me
permets une remarque concernant les "très brefs passages au
magenta". Souvent, en VHS, ce type de problème de flash
de couleur magenta était du à un mauvais stockage des cassettes
dont les bandes avaient été exposées à l'humidité.

Pour s'en défaire il suffisait parfois de "bobiner-rebobiner"
plusieurs fois les cassettes à grande vitesse. Mais hélas
si le phénomène était trop prononcé (oxydation du support
magnétique par réaction chimique) il n'y avait rien à faire.

Je ne prétends pas que c'est cela qui se produit avec vos VHS
car sans voir le phénomène il est hasardeux de donner un
diagnostic. Mais c'est un problème que j'ai bien connu
durant de longues années de travail dans le monde de la
vidéo.
Ricco
Richard a présenté l'énoncé suivant :
l'image est parasitée pas des passages au magenta très brefs,

Indépendamment des problèmes de copies et de transferts, puisque
certains participants ont déja donné des réponses ici, je me
permets une remarque concernant les "très brefs passages au
magenta". Souvent, en VHS, ce type de problème de flash
de couleur magenta était du à un mauvais stockage des cassettes
dont les bandes avaient été exposées à l'humidité.

Pour s'en défaire il suffisait parfois de "bobiner-rebobiner"
plusieurs fois les cassettes à grande vitesse. Mais hélas
si le phénomène était trop prononcé (oxydation du support
magnétique par réaction chimique) il n'y avait rien à faire.

Je ne prétends pas que c'est cela qui se produit avec vos VHS
car sans voir le phénomène il est hasardeux de donner un
diagnostic. Mais c'est un problème que j'ai bien connu
durant de longues années de travail dans le monde de la
vidéo.

vos VHS, mais je suis tout seul et en visionnant sur téléviseur, c'est
parfait, il me semble l'avoir déjà précisé ?
les K7 semblent parfaitement conservées, leur visionnage est sans aucun
pb d'image, de couleur, de son, c'est déjà ça.

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
1 2 3