Transfert X/ZModem PCCPC

mezkal
Salut,

Quelqu'un saurait-il comment transférer des fichiers d'un PC sous
Windows XP à un CPC (doté d'une interface série RS232C)..?
En fait, ce que je cherche, c'est un programme CPC qui supporterait le
transfert de fichiers par un protocole classique, comme X/Y/ZMODEM.
J'utilise l'application Hyperterminal de Microsoft et la liaison série
fonctionne, j'ai pu faire le test en ouvrant la connection, et en
lançant le terminal contenu dans la ROM de l'interface Amstrad RS232C,
par la bien-nommée commande "|terminal", les caractères que je tapais
étaient transmis sans problème, preuve que la liaison est viable.
Hyperterminal possédant une fonction "Transfert de fichiers" par les
différents protocoles cités ci-dessus, il ne me manque plus que le
programme équivalent sur le CPC pour pouvoir, enfin (!), transférer des
& audio et musicales sur le CPC, de manière confortable.

Si vous avez des suggestions à me proposer, je vous en serais
infiniment reconnaissant...

--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org

Sébastien Kirche
Le 7 septembre 2009 à 10:31, mezkal s'est exprimé ainsi :

Salut,

Quelqu'un saurait-il comment transférer des fichiers d'un PC sous
Windows XP à un CPC (doté d'une interface série RS232C)..?

Jamais expérimenté personnellement, j'ai lâché mon CPC (à mon grand
regret maintenant) bien avant de jouer avec d'autres machines anciennes.

[...]

^^^^^^^^^

Tiens, ça je ne connaissais pas. :o)

[...]

Bon, c'est pas du kermit, mais ça peut permettre de transmettre ensuite
un protocole plus élaboré (il y a quelques lignes de data à se taper) :
http://cpcrulez.fr/emulateurs_le_retour_du_crocodile.htm

C'est fait par Marco Vieth (si je ne m'abuse l'auteur de CPCEmu donc ça
doit fonctionner).

HTH.
--
Sébastien Kirche
IOBA
"mezkal" a écrit dans le message de news:
4aa4c4eb$0$22867$
> [...]
| & audio et musicales sur le CPC, de manière confortable.
|
| Si vous avez des suggestions à me proposer, je vous en serais

Le programme kivabien était présent sur la disquette system du PCW. Si tu
n'en as pas, vois sur le site de Digital Research, ou celui de Locomotive :
je ne pense pas que ce module CP/M soit libéré de ses droits.
dodo
mezkal wrote:
[...]

Vu la taille mémoire d'un CPC, ce dernier n'est pas comme un PC.
C'est pas plus simple de passer par le lecteur de D7 ?
GzavSnap
Salut,

Tu peux aussi utiliser la création de fichiers en fast-load avec le projet
"http://code.google.com/p/otla/downloads/list"
Ce sera aussi rapide et plus sûr qu'un montage maison.

Xav.

> [...]
| & audio et musicales sur le CPC, de manière confortable.
|
| Si vous avez des suggestions à me proposer, je vous en serais

Thierry P.
mezkal a écrit :
Salut,

hello

Quelqu'un saurait-il comment transférer des fichiers d'un PC sous
Windows XP à un CPC (doté d'une interface série RS232C)..?

il faut chercher un soft sous CP/M, et il y en a
peut être pip.com doit le faire mais c'est pas sur

je me souviens d'un xmodem dont il fallait patcher le binaire en
fonction des interfaces séries des bécanes sous CP/M

Si vous avez des suggestions à me proposer, je vous en serais infiniment
reconnaissant...

fouille le public domain CP/M, le problème c'est qu'il faudra mettre le
soft sur du 3 pouces à moins que tu aies installé un 3,5 en B:
mezkal
On 2009-09-15 20:38:48 +0200, "Thierry P." said:

mezkal a écrit :
Salut,

hello

[...]

Je te remercie pour ton idée, je vais fouiller ça. Si je trouve le
programme ad hoc, je le transférerais par le seul moyen à ma
disposition: transformer le fichier en audio et l'envoyer par le port
cassette, à la seule condition qu'il ne dépasse pas la taille de la RAM
du CPC :S
Si j'avais un lecteur 3"1/2 sur le CPC, du coup je n'aurais plus besoin
de transférer par l'interface série ! Ce serait l'idéal, effectivement.

--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
mezkal
On 2009-09-08 17:29:38 +0200, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> said:

http://code.google.com/p/otla/downloads/list"

Je n'ai pas compris grand-chose, mais en tous cas ton lien renvoie un code 404.
--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
mezkal
On 2009-09-08 12:13:23 +0200, dodo said:

mezkal wrote:
[...]

En effet, tu as raison, ce serait beauuuucouuuup plus simple. Mais je
n'ai pas de lecteur 3" à mettre sur un PC et par ailleurs, je n'ai
qu'un lecteur 3"1/2 Mitsumi pour mettre sur le CPC, et j'ai lu qu'ils
n'étaient pas compatibles, et que seuls de vieux lecteurs Sony ou Teac
fonctionnaient.
--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
Thierry B
On 2009-09-17, mezkal wrote:

qu'un lecteur 3"1/2 Mitsumi pour mettre sur le CPC, et j'ai lu qu'ils
n'étaient pas compatibles, et que seuls de vieux lecteurs Sony ou Teac
fonctionnaient.

Mon 6128 vient de me murmurer "Wtf ? Omg !" dans l'oreille, et j'aimerais
avoir plus de détails sur le type de lecteur que l'on peut lui offrir...

--
nb: même Mandrake 8.1 prosuite j'ai abandonné. Quitte à faire la chasse aux
problèmes, autant que ceux-ci soient standards... J'opte - pour l'instant -
GzavSnap
Salut,

Pourquoi utiliser une liaison série alors que tous les émulateurs donnent
les plans et les programmes de la liaison paralèle imprimante?
CPCE donne le kit (plan+programme PC+programme Amstrad)
???

| Je n'ai pas compris grand-chose...
Oui, effectivement le projet n'est pas très bavard.
Et sans l'installation... pas de doc.

Pour le projet OTLA-> glouglou "OTLA CPC "
http://code.google.com/p/otla/downloads/list

C'est un projet de "fast-load" qui regroupe plusieurs machines.
Le Zx81, le Spectrum, le CPC et le MSX.
Il permet de créer des fichiers Wav en haute vitesse en chargement
par le biais de l'entrée son des machines.
Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut envoyer soit des fichiers...
Soit des images mémoires type SNA.

Mais vu que tu es plus hardware que software...

Je te donnais cette proposition car le chargement sur CPC est très
simple ! un ~ |tape~ et un ~ run"~ suffisent.
Pas de loader qui prend de la place en mémoire, de fils qui ce
touchent...

|, mais en tous cas ton lien renvoie un code 404.
La liste des programmes est en FTP...
Ton navigateur ne le fait pas ?

| mezkal - VMCS Project
... à base d'instruments à vent ???