transfert XP de IDE vers SATA

27 réponses
2JB_Ju
Suite à de nombreux problèmes qui ont culminé en un problème ultime : boot
impossible, j'ai changé ma configuration et notamment de carte mère.
J'ai donc fait l'acquisition d'une ASUS M3N-HDMI.
Elle n'a qu'un slot IDE ce qui pour relier un DD IDE et un graveur me
paraissait suffisant sauf que sur la nappe l'espace n'est pas assez
important pour relier les 2. L'achat d'une nappe plus longue n'a rien changé
(la longueur en plus est surtout au départ du slot).

Dans un premier temps, j'ai remonté ma carte contrôleur IDE mais comme cela
allongeait le temps de démarrage je l'ai démontée.

J'ai donc décidé de migrer XP sur le DD SATA WD de 500 go. J'ai effectué une
copie de partition avec Partition magic 8 en mettant la partition en "active
primary".
Le problème c'est qu'au démarrage, XP démarre automatiquement sur le DD IDE.

Quelle manipulation dois-je effectuer ? Faut il modifier le boot.ini ?
--
Julien

10 réponses

1 2 3
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Le problème c'est qu'au démarrage, XP démarre automatiquement sur le DD
IDE.
Quelle manipulation dois-je effectuer ? Faut il modifier le boot.ini ?

Non, c'est dans le bios qu'il faut régler ça. Ce n'est pas toujours simple,
suivant les bios.

JJV
2JB_Ju
Merci.
En fait, je suis retourné dans le Bios et en cherchant mieux cette fois-ci
j'ai trouvé l'option mais ... j'arrive sur un écran "missing operating
system"

Je n'ai pas du faire la bonne manip ou utiliser le bon logiciel ...

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir !

Le problème c'est qu'au démarrage, XP démarre automatiquement sur le DD
IDE.
Quelle manipulation dois-je effectuer ? Faut il modifier le boot.ini ?

Non, c'est dans le bios qu'il faut régler ça. Ce n'est pas toujours
simple, suivant les bios.

JJV

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

En fait, je suis retourné dans le Bios et en cherchant mieux cette fois-ci
j'ai trouvé l'option mais ... j'arrive sur un écran "missing operating
system"

Deux hypothèses possibles :

1) Il n' y a pas de système d'exploitation valide sur le disque, ce qui
voudrait dire que le clone n'aurait pas été effectué correctement.

2) Les réglages dans le bios ne sont pas encore bons. Il faut essayer toutes
les possibilités que permet le bios ; ce n'est pas toujours simple (SATA+
IDE ou SATA + PATA ou encore SATA + ATA primaire ou secondaire). Suivant les
bios, c'est parfois un peu la galère. Il faut donc essayer méthodiquement,
en notant sur le papier les options déjà essayées.

Cordialement.

JJV
O.B. [MVP]
bonjour,
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:ut$E2M$
Bonjour !

En fait, je suis retourné dans le Bios et en cherchant mieux cette fois-ci
j'ai trouvé l'option mais ... j'arrive sur un écran "missing operating
system"

Deux hypothèses possibles :

1) Il n' y a pas de système d'exploitation valide sur le disque, ce qui
voudrait dire que le clone n'aurait pas été effectué correctement.

2) Les réglages dans le bios ne sont pas encore bons. Il faut essayer
toutes les possibilités que permet le bios ; ce n'est pas toujours simple
(SATA+ IDE ou SATA + PATA ou encore SATA + ATA primaire ou secondaire).
Suivant les bios, c'est parfois un peu la galère. Il faut donc essayer
méthodiquement, en notant sur le papier les options déjà essayées.

ça peut aussi venir du boot.ini le disque et la partition ou se trouve le
systeme y est indiqué compte tenu du changement de disque les info peuvent
ne plus être les bonnes
Il me semble que la section boot.ini est décrite quelque part sur le site de
J.C. Bellamy http://www.bellamyjc.org/
ou voir ici :
http://support.microsoft.com/kb/291980/fr

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
testeur
1- Vérifier dans le bios que :
dans la rubrique Advanced:
IDE Function setup : Sata controler : ENABLE

dans MCP storage config
Sata operation mode :IDE

=> ne pas connecter le disque aux connecteurs 5 et 6 qui ne supportent que
le mode AHCI et RAID

Dans l'onglet BOOT, bien mettre votre disque SATA en tête.

2 -Vérifier avec Partition Magiq que la partition système sur ce disque est
bien primaire et ACTIVE
Le msg d'erreur semble indiquer que le bios n'a pas trouvé de partition
Active.

3- D'après votre message, ce n'est pas tres clair si le disque IDE original
est resté en place ou pas.

Olivier
Philippe
O.B. [MVP] a écrit :
ça peut aussi venir du boot.ini le disque et la partition ou se trouve
le systeme y est indiqué compte tenu du changement de disque les info
peuvent ne plus être les bonnes

oui tout à fait!
j'ai fait la même manipulation il y a quelque temps et j'ai du corriger le fichier boot.ini

nb: désolé de ne pas donner d'avantages de précisions, je n'ai pas l'ordinateur sous la main,
JF
*Bonjour Coucou à toutes et à tous * !
<news:ut$E2M$

Bonjour !

En fait, je suis retourné dans le Bios et en cherchant mieux cette fois-ci
j'ai trouvé l'option mais ... j'arrive sur un écran "missing operating
system"

Deux hypothèses possibles :

1) Il n' y a pas de système d'exploitation valide sur le disque, ce qui
voudrait dire que le clone n'aurait pas été effectué correctement.

2) Les réglages dans le bios ne sont pas encore bons. Il faut essayer toutes
les possibilités que permet le bios ; ce n'est pas toujours simple (SATA+ IDE
ou SATA + PATA ou encore SATA + ATA primaire ou secondaire). Suivant les
bios, c'est parfois un peu la galère. Il faut donc essayer méthodiquement, en
notant sur le papier les options déjà essayées.

Cordialement.

JJV

Il a copié la partition avec Partition Magic. Il doit manquer le MBR.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
2JB_Ju
1- tout est okay

2- oui cf http://cjoint.com/data/dfq06PBWDi.htm

3- Le DD IDE n'a pas été enlevé.

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
%
1- Vérifier dans le bios que :
dans la rubrique Advanced:
IDE Function setup : Sata controler : ENABLE

dans MCP storage config
Sata operation mode :IDE

=> ne pas connecter le disque aux connecteurs 5 et 6 qui ne supportent que
le mode AHCI et RAID

Dans l'onglet BOOT, bien mettre votre disque SATA en tête.

2 -Vérifier avec Partition Magiq que la partition système sur ce disque
est bien primaire et ACTIVE
Le msg d'erreur semble indiquer que le bios n'a pas trouvé de partition
Active.

3- D'après votre message, ce n'est pas tres clair si le disque IDE
original est resté en place ou pas.

Olivier

testeur
Si c'est le disque C qui a été cloné sur le disque G, c'est évident qu'il
faut adapter le boot.ini de ce dernier, puisque il se trouve sur la
troisième partition du disque et non sur la première.
il faut au moins changer
partition(1) en partition(3),

Olivier
2JB_Ju
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

Si c'est le disque C qui a été cloné sur le disque G, c'est évident qu'il
faut adapter le boot.ini de ce dernier, puisque il se trouve sur la
troisième partition du disque et non sur la première.
il faut au moins changer
partition(1) en partition(3),

Olivier

Il me semblait bien qu'il fallait agir sur le boot.ini.
Si je modifie ce fichier au démarrage sur le DD SATA, sje ne m'abuse, G
devient C et se trouve alors à la 3ème partition ? Est-ce que boot.ini se
modifie ensuite?
Est-ce que renommer G ( en D par ex.)me permettrait de le mettre à la 1ère
partition et donc remplacerait l'opération proposée ?
1 2 3