transferts de photos

11 réponses
palmerclaude
J'ai parfois, ces temps-ci des débuts de réalisations de sculptures fines
sur bois. Dans certains cas comme un détail d'encorbellement, ou un
médaillon, je préfererai reporter une image photo sur une plaque de bois,
non par calque ou papier carbone, mais par un transfert imprimé à partir d
'une photo (tiré sur imprimante jet d'encre ou laser.) pour avoir le maximum
de détail.
Je ne vois pas de fournisseurs pour des transferts genre gélatine ou très
fine comme un film. (sauf peut-être les transferts sur tee-shirts) et je ne
sais pas s'ils "prendraient" sur un bois même très finement poncé ?
Il resteraient la colle repositionnable photo, mais on risque des
déplacements lors du travail du bois.
Je traite avec PS une premirèe impression de relief comme l'exemple
ci-dessous pour avoir un aperçu du résultat final à la gouge et au ciseau.
http://cjoint.com/?lvo3pTqDAB
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci

10 réponses

1 2
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4b07f20b$0$902$
J'ai parfois, ces temps-ci des débuts de réalisations de sculptures fines
sur bois. Dans certains cas comme un détail d'encorbellement, ou un
médaillon, je préfererai reporter une image photo sur une plaque de bois,
non par calque ou papier carbone, mais par un transfert imprimé à partir
d 'une photo (tiré sur imprimante jet d'encre ou laser.) pour avoir le
maximum de détail.
Je ne vois pas de fournisseurs pour des transferts genre gélatine ou très
fine comme un film. (sauf peut-être les transferts sur tee-shirts) et je
ne sais pas s'ils "prendraient" sur un bois même très finement poncé ?
Il resteraient la colle repositionnable photo, mais on risque des
déplacements lors du travail du bois.
Je traite avec PS une premirèe impression de relief comme l'exemple
ci-dessous pour avoir un aperçu du résultat final à la gouge et au ciseau.
http://cjoint.com/?lvo3pTqDAB
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci

J'oubiais : je sais très bien pour les avoir pratiqués qu'il existait en
argentique ou avec le collodion humide etc, des transferts de gélatine; mais
là, je n'ai plus de labo et la finalité c'est le travail du bois, pas la
bidouille photographique...
pc
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
palmerclaude a écrit :
J'ai parfois, ces temps-ci des débuts de réalisations de sculptures fines
sur bois. Dans certains cas comme un détail d'encorbellement, ou un
médaillon, je préfererai reporter une image photo sur une plaque de bois,
non par calque ou papier carbone, mais par un transfert imprimé à partir d
'une photo (tiré sur imprimante jet d'encre ou laser.) pour avoir le maximum
de détail.

Ben, les transferts sur T-shirt, ce n'est pas une mauvaise piste. On
passe un coup de fer à repasser sur l'envers du papier. Je viens de
regarder mes transferts Epson, c'est vraiment mince une fois la
protection ôtée. Ça supporte du 150 dpi, à la louche, si tu n'en est pas
à graver tes mémoires complète sur un grain de riz ça suffit largement.

Noëlle Adam
palmerclaude
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4b0865c0$0$981$
palmerclaude a écrit :
J'ai parfois, ces temps-ci des débuts de réalisations de sculptures fines
sur bois. Dans certains cas comme un détail d'encorbellement, ou un
médaillon, je préfererai reporter une image photo sur une plaque de bois,
non par calque ou papier carbone, mais par un transfert imprimé à partir
d 'une photo (tiré sur imprimante jet d'encre ou laser.) pour avoir le
maximum de détail.

Ben, les transferts sur T-shirt, ce n'est pas une mauvaise piste. On passe
un coup de fer à repasser sur l'envers du papier. Je viens de regarder mes
transferts Epson, c'est vraiment mince une fois la protection ôtée. Ça
supporte du 150 dpi, à la louche, si tu n'en est pas à graver tes mémoires
complète sur un grain de riz ça suffit largement.

Noëlle Adam

Merci,
je dois avoir ça en stock. Je vais essayer...
Reste que des coups de maillet sur une gouge, risquent de décoller la chose
et ce sera sur des détails fins.. ? La surface totale n'est qu'un bloc
d'acajou de 12x12cm...A voir..
pc
Pierre
"palmerclaude" a écrit dans le message de
news:4b07f20b$0$902$
J'ai parfois, ces temps-ci des débuts de réalisations de sculptures fines
sur bois. Dans certains cas comme un détail d'encorbellement, ou un
médaillon, je préfererai reporter une image photo sur une plaque de bois,
non par calque ou papier carbone, mais par un transfert imprimé à partir
d 'une photo (tiré sur imprimante jet d'encre ou laser.) pour avoir le
maximum de détail.
Je ne vois pas de fournisseurs pour des transferts genre gélatine ou très
fine comme un film. (sauf peut-être les transferts sur tee-shirts) et je
ne sais pas s'ils "prendraient" sur un bois même très finement poncé ?
Il resteraient la colle repositionnable photo, mais on risque des
déplacements lors du travail du bois.
Je traite avec PS une premirèe impression de relief comme l'exemple
ci-dessous pour avoir un aperçu du résultat final à la gouge et au ciseau.
http://cjoint.com/?lvo3pTqDAB
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci

Voir du côté décalcomanie...
Pierre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
palmerclaude a écrit :

je dois avoir ça en stock. Je vais essayer...
Reste que des coups de maillet sur une gouge, risquent de décoller la chose
et ce sera sur des détails fins.. ?

Je ne crois pas que ça décolleraiy, justement parce que c'est fin et peu
rigide. Mais mes transferts Epson tiennent lamentablement mal au lavage,
il faudrait laver à froid et à la main. De toutes faon ça ne coûte pas
grand chose de faire un test sur un petit bout de bois.
La surface totale n'est qu'un bloc
Marrant, je ne trouve pas que l'acajou aie un grain si fin que ça pour
permettre des gravures menues menues...

Noëlle Adam
Delestaque
Pierre wrote:

Voir du côté décalcomanie...

mais si la décalco se barre avec la sculpture, plus qu'à projeter une image
et sculpter comme ça !

--
G.Ricco
palmerclaude
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4b0939d4$0$892$
palmerclaude a écrit :

je dois avoir ça en stock. Je vais essayer...
Reste que des coups de maillet sur une gouge, risquent de décoller la
chose et ce sera sur des détails fins.. ?

Je ne crois pas que ça décolleraiy, justement parce que c'est fin et peu
rigide. Mais mes transferts Epson tiennent lamentablement mal au lavage,
il faudrait laver à froid et à la main. De toutes faon ça ne coûte pas
grand chose de faire un test sur un petit bout de bois.
La surface totale n'est qu'un bloc
Marrant, je ne trouve pas que l'acajou aie un grain si fin que ça pour
permettre des gravures menues menues...

Noëlle Adam

Pardon : pas acajou : sapelli, et c'est pour des essais. Et il est vrai que
le grain n'est pas très fin, mais travailler dans le sens du fil avec de
petits burins très affûtés, ou des mini-meules diamantées,devrait prrmettre
ce genre de travail.
Encore une fois je lance des essais.. Normalement, ce sera sur des bois
fruitiers d'origine qui se tournent aussi bien comme le chêne pédonculé,
l'orme, le tilleul, ou le poirier, ou si j'en trouve pour les bois sombres,
de l'ébène, théoriquement plus vendu sauf en placages.
Jeai quelques bouts d eplanches diverses pour des essais.. Je choisirais
après.
pc
palmerclaude
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de news:
4b093770$0$19102$

"palmerclaude" a écrit dans le message de
news:4b07f20b$0$902$
J'ai parfois, ces temps-ci des débuts de réalisations de sculptures fines
sur bois. Dans certains cas comme un détail d'encorbellement, ou un
médaillon, je préfererai reporter une image photo sur une plaque de bois,
non par calque ou papier carbone, mais par un transfert imprimé à partir
d 'une photo (tiré sur imprimante jet d'encre ou laser.) pour avoir le
maximum de détail.
Je ne vois pas de fournisseurs pour des transferts genre gélatine ou très
fine comme un film. (sauf peut-être les transferts sur tee-shirts) et je
ne sais pas s'ils "prendraient" sur un bois même très finement poncé ?
Il resteraient la colle repositionnable photo, mais on risque des
déplacements lors du travail du bois.
Je traite avec PS une premirèe impression de relief comme l'exemple
ci-dessous pour avoir un aperçu du résultat final à la gouge et au
ciseau.
http://cjoint.com/?lvo3pTqDAB
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci

Voir du côté décalcomanie...
Pierre

Pas con, mais il faut trouver de la matière vierge passant en imprimaznte
laser ou jet d'encre... Et je ne sais pas oùu trouverça.
pc
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b097aed$0$9183$
Pierre wrote:

Voir du côté décalcomanie...

mais si la décalco se barre avec la sculpture, plus qu'à projeter une
image et sculpter comme ça !

--
G.Ricco

Pas idiot mon plus , mais il faut installer un vidéoprojecteur et pourvoir
travailler avec les otils sans occulter la projection
pc
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
palmerclaude a écrit :

Pardon : pas acajou : sapelli, et c'est pour des essais. Et il est vrai que
le grain n'est pas très fin, mais travailler dans le sens du fil avec de
petits burins très affûtés, ou des mini-meules diamantées,devrait prrmettre
ce genre de travail.
Encore une fois je lance des essais.. Normalement, ce sera sur des bois
fruitiers d'origine qui se tournent aussi bien comme le chêne pédonculé,
l'orme, le tilleul, ou le poirier, ou si j'en trouve pour les bois sombres,
de l'ébène, théoriquement plus vendu sauf en placages.
Jeai quelques bouts d eplanches diverses pour des essais.. Je choisirais
après.
pc

Tu auras aussi du mal à trouver de l'orme, ça fait longtemps que la
graphiose les a tous eu !
Si tu viens avec ta tronconneuse je t'offre un tamari entier, l'arbre
m'énerve depuis longtemps mais le bois est d'un joli rose, et assez
dense. Je miserais sur le poirier, c'est fin et dur ave une belle teinte
dorée. Mais là, ce serait bête que le bois soit tâché par des encres...

Noëlle Adam
1 2