TRANSFO ou PRE PRE ou DL103

olivier
Bonjour,

Est-il préférable d'utiliser un transfo ou un prépré actif avec une DL103 ?

Je pense au DENON AU 300 LC pour le transfo

et au pré pré HIRAGA pour l'actif.

Si des membres ont une expériences de ces produits

Dans l'attente de vos réponses

Cdlt

Olivier

olivier
François Yves Le Gal a écrit :

La 103 n'est pas trop difficile et marche impec en direct (sur certains prés
très sensibles et très silencieux), via transfo (40 ohms de primaire et 20
db de gain) ou pré adapté

J'ai un RIAA SRPP à base de JFET+ bipo, mon idée serait de faire un
montage pré pré à base de JFET (2SK170) un peu comme le pré pré HIRAGA.

Avec ce montage, je pourrai éventuellement alimenter la partie pré pré
avec l'alim du RIAA qui est en 36V.

C'est je crois la version modifié d'un schéma de LDA

Si pré, au lieu de jouer à sélectionner des transibutes obsolètes et hors de
prix,

Si j'ai bien compris, vous ne conseillez pas l'utilisation d'un transfo,

Quels sont les avantages et les défauts des deux solutions ?

en actif, il faut alimenter le circuit et à 0.3mV en sortie de cellule,
je me pose la question du bruit.

Je ne dis pas que c'est pas faisable, mais pas obligatoirement meilleur
marché.

Un Denon AU 300LC se trouve autour de 100 euros

pour un PRE PRE DIY les AOP et la glue ça va, mais pour une alim de
bonne qualité, ne vais-je pas me retrouver dans le même ordre de prix ?

Seule interrogation pour moi c'est : que donne un transfo en terme de
sonorité par rapport à un circuit PRE PRE ?

mieux vaut faire comme les grands, par exemple avec un coup de That
1512, sans doute ce qui se fait de mieux en simple d'emploi, avec des perfs
de rève - genre < 5 nV/sqr(Hz) de bruit pour 20 dB de gain - et un prix pas
déconnant, aux environs de 6 ou 7 EUR à l'unité.

http://www.thatcorp.com/1500desc.html

Je ne connais pas, je vais voir. L'idée du prix pas déconnant
m'intéresse, je ne verse pas dans l'ésotérisme, sinon j'ai du BB et du
NE5532 ici en stock et bien sur du JFET appairé.
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

http://www.thatcorp.com/1500desc.html

on fait comment pour acheter quelques pièces, les distributeurs ne sont
pas en France.
bluebart
On 18 déc, 13:51, olivier wrote:
François Yves Le Gal a écrit :

>http://www.thatcorp.com/1500desc.html

on fait comment pour acheter quelques pièces, les distributeurs ne sont
pas en France.

Salutations
Ben tu vas voir chez http://www.selectronic.fr/
Y'a même des Silmic Elna et des Black Gate, entre autres machins mais
il y a une chose qui m'intrigue c'est le DX Behringer, les DAC de
Behringer ce n'est pas de l'audiophile et il arrive à séduire les
audiophiles ??? bien sûr avec les modifs d'usage....mais quand même
Berangère ce n'est pas de l'audiophile, même pas du pro standart
studio
adios
Jean-Louis Matrat
en ce 18/12/2007 12:10, olivier nous disait:

Si j'ai bien compris, vous ne conseillez pas l'utilisation d'un transfo,

Quels sont les avantages et les défauts des deux solutions ?

Marche très bien, le transfo, mais c'est cher à l'achat.

en actif, il faut alimenter le circuit et à 0.3mV en sortie de cellule,
je me pose la question du bruit.

Lequel empêchera de dormir les audiomaniaques, qui dépenseront des
fortunes (tout est relatif) en circuits d'alimentation
ultra-sophistiqués, dans la quête d'un Graal du rapport signal sur
bruit, et finiront par avoir autant, sinon plus, déboursé, que pour des
transfos décents ;-)

L'idée du prix pas déconnant
m'intéresse, je ne verse pas dans l'ésotérisme, sinon j'ai du BB et du
NE5532 ici en stock et bien sur du JFET appairé.

Voyez aussi le récent LM4562, sorte de NE5532 au superlatif.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 18/12/2007 13:51, olivier nous disait:

http://www.thatcorp.com/1500desc.html

on fait comment pour acheter quelques pièces, les distributeurs ne sont
pas en France.

J'ai déjà traité avec http://www.profusionplc.com/
Mais les FDP sont exorbitants pour des petites quantités.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 18/12/2007 15:23, bluebart nous disait:

il y a une chose qui m'intrigue c'est le DX Behringer, les DAC de
Behringer ce n'est pas de l'audiophile

Et c'est tant mieux.
Imagine, où irions-nous si les "audiophiles" savaient que les composants
utilisés par Berhinger sont les mêmes que ceux de produits 20 fois plus
chers qu'ils achètent?

JLM
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :

Marche très bien, le transfo, mais c'est cher à l'achat.

Ma question était justement en sachant que je peux avoir un denon AU 300
LC pour un peu moins du prix d'une paire de lundahl, soit autour de 100
¤, faut-il sauter sur l'occasion ou y a t-il une différence entre
lundahl, Step up Denon, pre pre actif.

J'ai lu que le transfo avait des défauts dans le haut du spectre et pas
dans le bas et inversement pour le PRE PRE ACTIF.

[...]

bien d'accord avec ça, c'est la raison de ma question.
est-ce plus rentable de s'orienter vers du transfo Lundahl ou Denon AU
300 LC ou ALTEC ou UTC ou RCA etc
si oui peut on considéré qu'ils sont de qualité sonore comparable ou y a
t'il une différence ?

Olivier
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

Vaste débat.

oui, je me doute bien que c'est un peu subjectif.

Disons que l'actif revient moins cher, est plus souple mais est
chiant à optimiser. Le transfo est plus onéreux mais on branche, ça marche
si on fait un tout petit peu gaffe.

Ok, ma question était si j'ai 100 € à mettre est-ce que je peux
envisager de faire un PRE PRE actif pour moins de 100 euros ?
olivier
bluebart a écrit :

Salutations

idem
Ben tu vas voir chez http://www.selectronic.fr/

ah je ne savais pas qu'il faisait ça, et chez RS ils font pas ?

[...]

Pour le Behringer, j'ai connu ça du temps ou c'était made in Germany, il
y a très longtemps, et ça avait une bonne réputation en audio pro mais
hélas cela n'a pas duré puisqu'ils ont fait fabriquer en chine ensuite.

Personnellement je n'aime pas le matos Behringer, on en a tout
simplement pour son argent et pas un sous de plus.

Je suis toujours très étonné de voir des "Audiophiles" mettre 1500 euros
dans un supposé DCX modifié à je ne sais pas quoi. Après chacun fait ce
qu'il veut bien-sûr.
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :

J'ai déjà traité avec http://www.profusionplc.com/
Mais les FDP sont exorbitants pour des petites quantités.

oui c'est bien ce que je pensais, je vais voir avec selectro ou RS au
cas ou.

ou peut-être du sample directement chez THAT en payant les frais voir la
pièce.

CDLT

OH
1 2