Transformer 27 en AA

Yves Trudel
Quelqu'un pourrait me donner une formule magique qui transformerait les
nombres en caractères alphabétiques?
Ex: 1 = A
26 = Z
27 = AA
53 = BB
54 = BC

Je rêve de transfomer des nombres comme 23543 en combinaison ABCD, puis de
retransformer ABCD en 23543...
Oui je sais, je suis un peu fou mais..!

Merci d'avance
Yves

Jacky
Bonsoir Yves,
En supposant que la colonne A soit des chiffres,écrit dans b1: ÊR(A1+64)
et tire vers le bas.
Bonne amusement
JJ

"Yves Trudel" a écrit dans le message news:

[...]

Paul V.
Bonjour à tous

Juste pour le fun car je ne vois pas trop l'intérêt et comme en plus il n'y
a pas de logique trop évidente ( problème du 0 comme souligné par Nicolas
B), j'ai pondu un petit amusement qui te donne les valeurs jusqu'à 5 lettres
soit les 12356630 premiers nombres.
Tu peux t'en inspirer pour continuer mais le temps de calcul va vite te
sembler bien long car avec 5 lettres on frole dejà la minute de calcul.

Comme c'est pas du tout optimisé et pas testé, je ne garantis rien ;-)

Sub iter()
ref = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
retour:
a = InputBox("Introduisez un nombre entre 1 et 1235663", "Conversion vers
lettres code")
If Not IsNumeric(a) Then GoTo retour
a = CDbl(a)
For i1 = 1 To 26
res = Mid(ref, i1, 1)
If i1 = a Then GoTo sortie
Next i1
For i1 = 1 To 26
res1 = Mid(ref, i1, 1)
For i2 = 1 To 26
res = res1 & Mid(ref, i2, 1)
If (i1 * 26) + i2 = a Then GoTo sortie
Next i2
Next i1
For i1 = 1 To 26
res1 = Mid(ref, i1, 1)
For i2 = 1 To 26
res2 = Mid(ref, i2, 1)
For i3 = 1 To 26
res = res1 & res2 & Mid(ref, i3, 1)
If (i1 * 26 * 26) + (i2 * 26) + i3 = a Then GoTo sortie
Next i3
Next i2
Next i1
For i1 = 1 To 26
res1 = Mid(ref, i1, 1)
For i2 = 1 To 26
res2 = Mid(ref, i2, 1)
For i3 = 1 To 26
res3 = Mid(ref, i3, 1)
For i4 = 1 To 26
res = res1 & res2 & res3 & Mid(ref, i3, 1)
If (i1 * 26 * 26 * 26) + (i2 * 26 * 26) + (i3 * 26) + i4 = a
Then GoTo sortie
Next i4
Next i3
Next i2
Next i1
For i1 = 1 To 26
res1 = Mid(ref, i1, 1)
For i2 = 1 To 26
res2 = Mid(ref, i2, 1)
For i3 = 1 To 26
res3 = Mid(ref, i3, 1)
For i4 = 1 To 26
res4 = Mid(ref, i4, 1)
For i5 = i To 26
res = res1 & res2 & res3 & res4 & Mid(ref, i3, 1)
If (i1 * 26 * 26 * 26 * 26) + (i2 * 26 * 26 * 26) + (i3 * 26
* 26) _
+ (i4 * 26) + i5 = a Then GoTo sortie
Next i5
Next i4