transformer un fichier audio en mp3

Le
leurrero.nald
Bonjour,
j'ai un PC sous XP SP3 et je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

merci d'avance
A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]
Le Gaulois
Le #17278571
Lancelot a écrit :

j'ai un PC sous XP SP3 et je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

Le grand standard pour la conversion MP3 c'est Lame
Pour obtenir un fichier MP3 à partir d'un CD audio,
il faut d'abord faire l'extraction audio, les programmes modernes
d'extraction audio sont capables d'enchainer l'extraction puis
l'encodage MP3.

Personnellement pour l'extraction audio j'utilise CDex
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid7&lid‘1

Pour qu'il puisse faire ensuite l'encodage MP3, il a besoin
de Lame, je ne crois pas qu'il l'installe lui-même, il doit falloir
l'installer séparément. Lame existe sous différente forme :
exécutable, DLL, codec ACM, codec DirectShow, etc. Le mieux est de
tous les télécharger, ce n'est pas bien gros.

http://www.free-codecs.com/download/Lame_Encoder.htm
http://www.free-codecs.com/download/LAME_ACM_Codec.htm
http://www.free-codecs.com/download/LAME_DirectShow_Filter.htm

Pour installer Lame_ACM, il y a un fichier .INF, il faut faire
un click droit -> installer
Pour installer Lame DirectShow, il y a des .BAT dans l'archive

Le pack de codecs K-Lite installe Lame ACM (et beaucoup
d'autres choses) le programme d'installation est très facile
à utiliser. Mais c'est un gros pack de codecs.

http://www.free-codecs.com/download/K_Lite_Codec_Pack.htm

Il y a beaucoup de gens qui ont déjà Lame installé sur leur
ordinateur sans même le savoir (c'est fourni avec d'autres
logiciels)
Le Gaulois
Le #17278591
Le Gaulois a écrit :

Personnellement pour l'extraction audio j'utilise CDex

Si on aime pas CDex, il doit y avoir une multitude d'autres programmes
qui font la même chose.

JetAudio
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid8&lid’5

MusikCube
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid7&lidˆ7

dBPowerAMP
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid7&lidˆ3

MediaCoder
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid&3&lid“3

etc.
Jean-Pierre Roche
Le #17279181
Lancelot a écrit :
Bonjour,
j'ai un PC sous XP SP3 et je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

Il existe une multitude de logiciels qui font ça. Un des
plus recommandables : Exact Audio Copy (EAC).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Sergio
Le #17279531
Lancelot avait écrit le 20/09/2008 :
Bonjour,
j'ai un PC sous XP SP3 et je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

Y'en a plein. Mais le plus simple est d'utiliser dans un premier temps
le Windows Media Player livré avec Windows.

- Lancer le Lecteur Windows Media
- Appuyer sur la touche "Alt", le menu réel apparait. Menu "Outils" /
"Options".
- Onglet "Extraire de la musique" et choisir comme format "MP3".
Ignorer les injures-box comme quoi, MP3 c'est mal et WMA c'est le top.
En fait c'est le contraire ;-)

Après, insérer le CD et suivre les instructions.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Gérard Rigaud
Lancelot wrote:
Bonjour,
j'ai un PC sous XP SP3 et je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

ce n'est pas gratuit, mais néanmoins souvent présent sur son PC : Nero

Autant que je m'en souvienne, c'est dans le menu "Extra" ... et ça ne se
termine pas nécessairement par une gravure !

--

bon choix !

Gérard Rigaud
Saladin
Le #17280471
Lancelot vient de nous annoncer :
Bonjour,
j'ai un PC sous XP SP3 et je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

Windows Media Player.

Pas la peine de chercher plus loin que ce qui est fourni dans l'OS.
Christian Fabre
Le #17281611
Le Fri, 19 Sep 2008 22:32:39 GMT,
(Lancelot) s'exprima en ces termes :

je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

Pour ma part, j'ai un faible pour Audiograbber, maintenant gratuit. Bien
évidemment, comme la plupart des logiciels cités, il utilise Lame, mais
il a des fonctions avancées très intéressantes.
--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/
(Lancelot) écrivait :

j'ai un PC sous XP SP3 et je cherche un utilitaire gratuit capable de
transformer un enregistrement audio (sur CD) en un fichier mp3

Cdex 1.70 b2 fonctionne très bien, gratuit, nombreux paramètres, et, ce
qui ne gâte rien, en français.
http://prdownloads.sourceforge.net/cdexos/cdex_170b2_enu.exe
--
La mort, c'est un peu comme la connerie.
Le mort, lui, ne sait pas qu'il est mort,

| Windows Media Player.
|
| Pas la peine de chercher plus loin que ce qui est fourni dans l'OS.

Si, quand il y a mieux. Et comme Christian, Audio Grabber reste a mes yeux
le meilleur.

--
BULLDOG
Saladin
[...]

Pour juste encoder un CD en MP3, WMP fait largement le travail.