Transformer un tableau Word en image GIF (ou JPG)

15 réponses
Knarf49
Je souhaite pouvoir copier des tableaux Word vers par exemple
Microsoft Office Picture Manager pour ensuite les ins=E9rer dans des
pages Web. Je dois respecter scrupuleusement des dimensions en pixels
de l'image (largeur, hauteur du tableau + plus ou moins de =ABblanc=BB
autour).

Je pensais avoir trouv=E9 la solution avec le proc=E9d=E9 suivant :
Je cr=E9e une =AB zone de texte =BB =E0 l'int=E9rieur de laquelle j'ins=E8r=
e un
tableau Word. Je cr=E9e aussi un style de tableau personnalis=E9 avec des
couleurs de fond, gras pour la ligne en-t=EAte et colonne de gauche
etc.), police Arial, centrage des colonnes =E0 partir de la colonne 2.
Tout marche =E0 merveille dans Word, mais au moment de copier vers MS
Picture Manager (ou si collage sp=E9cial =E0 l'int=E9rieur du document Word
au format GIF, JPG ou PNG) il y a des changements de style :
Disparition du gras, la police revient sur Times New Roman.
Seul rem=E8de est de s=E9lectionner la zone de texte, choisir gras, gras,
police Arial, =E9ventuellement taille de la police, et enlever ensuite
le =AB gras =BB sur les cellules qui ne doivent pas =EAtre en gras. Ensuite
copier et coller et l=E0 le bon style est conserv=E9. Mais impossible
d'automatiser cela ! Pas possible de cr=E9er une macro qui corrige se
d=E9faut de style.

Le probl=E8me est connue depuis longtemps et semble due =E0 un conflit de
dominance de style de paragraphe et style de tableau (voir
http://www.shaunakelly.com/word/tablestyles/index.html )

Je gardais l'espoir que Microsoft avait r=E9solu le probl=E8me en Word
2007, mais apr=E8s test de la version il s'av=E8re que non !

Quelqu'un a une pistes de comment contourner se probl=E8me ?

10 réponses

1 2
Ngoc Ho

Je souhaite pouvoir copier des tableaux Word vers par exemple
Microsoft Office Picture Manager pour ensuite les insérer dans des
pages Web. Je dois respecter scrupuleusement des dimensions en pixels
de l'image (largeur, hauteur du tableau + plus ou moins de «blanc»
autour).

bonjour,

j'aurais à faire cela : je ferai tout simplement une copie d'écran et
l'enregistrerai en image gif ou jpg...
avec tout bon soft de capture d'écran qui se respecte, tu peux choisir
la zone à capturer, dans ton cas ton tableau word...

et là tes dimensions seront scrupuleusement respectées, puisque c'est
une copie d'écran...et apèrs facile d'utiliser ton image comme bon te
semble.. page web dans ton cas...

ou j'ai pas ccompris ce que tu veux faire...

cordialement

Knarf49
On 7 mai, 12:46, Ngoc Ho wrote:

Je souhaite pouvoir copier des tableaux Word vers par exemple
Microsoft Office Picture Manager pour ensuite les insérer dans des
pages Web. Je dois respecter scrupuleusement des dimensions en pixels
de l'image (largeur, hauteur du tableau + plus ou moins de «blanc»
autour).

bonjour,

j'aurais à faire cela : je ferai tout simplement une copie d'écran et
l'enregistrerai en image gif ou jpg...
avec tout bon soft de capture d'écran qui se respecte, tu peux choisir
la zone à capturer, dans ton cas ton tableau word...

et là tes dimensions seront scrupuleusement respectées, puisque c'est
une copie d'écran...et apèrs facile d'utiliser ton image comme bon te
semble.. page web dans ton cas...

ou j'ai pas ccompris ce que tu veux faire...

cordialement

Je sais que la copie d'écran est une solution, et nous l'avons déjà
utilisé par le passé, mais je cherche à automatiser et simplifier pour
que d'autres utilisateurs peuvent créer les tableaux simplement. J'ai
essayé avec Excel - facile de faire des tableau mais difficile de
maîtriser les dimensions. Nous avons besoin aussi de créer der
graphiques de taille précises en pixels, et là pas de prob j'ai tout
en macros/vb sous Excel.
Cordialement
Knarf

AB
Knarf49 avait écrit le 07/05/2007 :
On 7 mai, 12:46, Ngoc Ho wrote:

Je souhaite pouvoir copier des tableaux Word vers par exemple
Microsoft Office Picture Manager pour ensuite les insérer dans des
pages Web. Je dois respecter scrupuleusement des dimensions en pixels
de l'image (largeur, hauteur du tableau + plus ou moins de «blanc»
autour).

bonjour,

j'aurais à faire cela : je ferai tout simplement une copie d'écran et
l'enregistrerai en image gif ou jpg...
avec tout bon soft de capture d'écran qui se respecte, tu peux choisir
la zone à capturer, dans ton cas ton tableau word...

et là tes dimensions seront scrupuleusement respectées, puisque c'est
une copie d'écran...et apèrs facile d'utiliser ton image comme bon te
semble.. page web dans ton cas...

ou j'ai pas ccompris ce que tu veux faire...

cordialement

Je sais que la copie d'écran est une solution, et nous l'avons déjà
utilisé par le passé, mais je cherche à automatiser et simplifier pour
que d'autres utilisateurs peuvent créer les tableaux simplement. J'ai
essayé avec Excel - facile de faire des tableau mais difficile de
maîtriser les dimensions. Nous avons besoin aussi de créer der
graphiques de taille précises en pixels, et là pas de prob j'ai tout
en macros/vb sous Excel.
Cordialement
Knarf

Bonjour,
Tu pourrais simplement couper le tableau, puis collage spécial/image,
plutôt que de copier coller tout l'écran.
Je sais que ça va faire hurler les copains, mais personnellement, je me
suis extraordinairement simplifié la vie : je crée des documents avec
Word (2003 ou 2007), et je les enregistre en tant que page web.
Ils sont parfaitement affichés dans IE (ou dans Firefox, si on a pris
soin d'installer le plugin qui "émule" IE).
C'est un jeu d'enfant de les modifier avec Word, puis de les
enregistrer et de les envoyer par ftp sur le serveur.
Sais pas si ça peut te servir...
AB

JièL
Bonjoir(c) AB

Le 07/05/2007 14:47 vous avez écrit ceci :
Je sais que ça va faire hurler les copains

hhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (hurlement)

Va falloir inventer un permis d'HTMLiser... déjà, t'aurais même pas la
conduite, alors pour le code(*) ... ;-)))))))))

(*) html bien sûr ;-)

JièL hurleur

AB
Bonjoir(c) AB

Le 07/05/2007 14:47 vous avez écrit ceci :
Je sais que ça va faire hurler les copains

hhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (hurlement)

Va falloir inventer un permis d'HTMLiser... déjà, t'aurais même pas la
conduite, alors pour le code(*) ... ;-)))))))))

(*) html bien sûr ;-)

JièL hurleur

Je le savais que ça te ferait hurler !
Pourtant, quelle facilité pour moi !
En plus, il semble que 2007 soit plus performant que 2003 pour ce genre
de truc.
A+
André

Circé
Bonjour tous les deux !

AB avait écrit le 07/05/2007 :
Bonjoir(c) AB

Le 07/05/2007 14:47 vous avez écrit ceci :
Je sais que ça va faire hurler les copains

hhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (hurlement)

Va falloir inventer un permis d'HTMLiser... déjà, t'aurais même pas la
conduite, alors pour le code(*) ... ;-)))))))))

(*) html bien sûr ;-)

JièL hurleur

Je le savais que ça te ferait hurler !
Pourtant, quelle facilité pour moi !

Bof... faut bien que l'option d'enregistrer sous format html serve à
quelque chose quand même... et à quelqu'un !! :D
On a dit et répété que l'html de Word est lourdingue, et qu'il y a bien
d'autres moyens pour créer des pages web, mais a priori André ne gère
pas un site Web avec Word... Et puis, le mieux qu'on puisse faire,
c'est surtout ce qui nous simplifie la vie, n'est ce pas vrai ?... ;))

En plus, il semble que 2007 soit plus performant que 2003 pour ce genre de
truc.

ouaissss, on peut blogger !!! ;)))
Mais c'est une autre histoire... ;)

Circé

A+
André

Anacoluthe
Bonjour !

J’ai bien lu ce forum de discussion avant de poster
Je ne suis pas sur une hotline gratuite robotisée
J'ai observé les sujets et les usages des habitués
Manquer de courtoisie ne pourrait que me défavoriser

'Knarf49' nous a écrit ...
Je souhaite pouvoir copier des tableaux Word vers par exemple
Microsoft Office Picture Manager pour ensuite les insérer dans des
pages Web. Je dois respecter scrupuleusement des dimensions en pixels
de l'image (largeur, hauteur du tableau + plus ou moins de «blanc»
autour).
Je pensais avoir trouvé la solution avec le procédé suivant :
Je crée une « zone de texte » à l'intérieur de laquelle j'insère un
tableau Word. Je crée aussi un style de tableau personnalisé avec des
couleurs de fond, gras pour la ligne en-tête et colonne de gauche
etc.), police Arial, centrage des colonnes à partir de la colonne 2.
Tout marche à merveille dans Word, mais au moment de copier vers MS
Picture Manager (ou si collage spécial à l'intérieur du document Word
au format GIF, JPG ou PNG) il y a des changements de style :
Disparition du gras, la police revient sur Times New Roman.
Seul remède est de sélectionner la zone de texte, choisir gras, gras,
police Arial, éventuellement taille de la police, et enlever ensuite
le « gras » sur les cellules qui ne doivent pas être en gras. Ensuite
copier et coller et là le bon style est conservé. Mais impossible
d'automatiser cela ! Pas possible de créer une macro qui corrige se
défaut de style.

Il y a quelque chose d'incompréhensible dans votre question :
si vous copiez un objet dans Office Picture Manager ce ne peut être
qu'une image. Il ne peut y être question de styles.
Copiez-vous bien dans Picture Manager ? Vérifiez que vous copiez la zone
de texte, qui est un objet graphique, et non le tableau qui est un
objet texte. Votre question serait plus compréhensible dans PowerPoint:
quand on y copie un tableau Word, on perd effectivement souvent le
formatage du tableau ; la copie du tableau dans une zone de texte
permet de copier l'image du tableau.
Vous devriez couper-coller spécial comme image votre tableau
déjà dans Word avant le coller cette /image/ dans Picture Manager
ou plus directement dans vos pages Web. Cette transformation dans Word
lui-même ne pose pas de problème en terme de macro, si macro il faut...

Anacoluthe
« Vous prendrez-vous toujours au piège des images? »
- Alphonse de LAMARTINE

Knarf49
On 7 mai, 22:35, Anacoluthe wrote:
Bonjour !

J'ai bien lu ce forum de discussion avant de poster
Je ne suis pas sur une hotline gratuite robotisée
J'ai observé les sujets et les usages des habitués
Manquer de courtoisie ne pourrait que me défavoriser

'Knarf49' nous a écrit ...

Je souhaite pouvoir copier des tableaux Word vers par exemple
Microsoft Office Picture Manager pour ensuite les insérer dans des
pages Web. Je dois respecter scrupuleusement des dimensions en pixels
de l'image (largeur, hauteur du tableau + plus ou moins de «blanc»
autour).
Je pensais avoir trouvé la solution avec le procédé suivant :
Je crée une « zone de texte » à l'intérieur de laquelle j'ins ère un
tableau Word. Je crée aussi un style de tableau personnalisé avec des
couleurs de fond, gras pour la ligne en-tête et colonne de gauche
etc.), police Arial, centrage des colonnes à partir de la colonne 2.
Tout marche à merveille dans Word, mais au moment de copier vers MS
Picture Manager (ou si collage spécial à l'intérieur du document Word
au format GIF, JPG ou PNG) il y a des changements de style :
Disparition du gras, la police revient sur Times New Roman.
Seul remède est de sélectionner la zone de texte, choisir gras, gra s,
police Arial, éventuellement taille de la police, et enlever ensuite
le « gras » sur les cellules qui ne doivent pas être en gras. En suite
copier et coller et là le bon style est conservé. Mais impossible
d'automatiser cela ! Pas possible de créer une macro qui corrige se
défaut de style.

Il y a quelque chose d'incompréhensible dans votre question :
si vous copiez un objet dans Office Picture Manager ce ne peut être
qu'une image. Il ne peut y être question de styles.
Copiez-vous bien dans Picture Manager ? Vérifiez que vous copiez la zone
de texte, qui est un objet graphique, et non le tableau qui est un
objet texte. Votre question serait plus compréhensible dans PowerPoint:
quand on y copie un tableau Word, on perd effectivement souvent le
formatage du tableau ; la copie du tableau dans une zone de texte
permet de copier l'image du tableau.
Vous devriez couper-coller spécial comme image votre tableau
déjà dans Word avant le coller cette /image/ dans Picture Manager
ou plus directement dans vos pages Web. Cette transformation dans Word
lui-même ne pose pas de problème en terme de macro, si macro il faut. ..

Anacoluthe
« Vous prendrez-vous toujours au piège des images? »
- Alphonse de LAMARTINE- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Ben non, ma question est bien posée...il n'y a qu'à faire un essais
vous même en copiant un tableau avec un peu de formatage et en le
collant dans Word...le formatage aura très certainement changé s'il y
a des différences entre les polices, gras etc du style tableau et
style paragraphe de normal.dot
Et oui, si je colle dans Picture Manager même résultat - parce que les
informations contenus dans le presse-papier sont déjà "mauvaises"!
Aussi pour plus de détails je renvoie à l'URL de ma question (en
anglais).

L'idée d'utiliser une copie d'écran m'intéresserais, mais sans avoir à
"dessiner" les contour de ce que souhaite copier, ni avoir à rogner
l'image dans un autre programme. Mais s'il existe un "copieur
d'écran" qui permet de copier l'objet sélectionné (en occurence la
"zone de texte" contenant le tableau), je suis preneur...

La sauvegarder format HTML ne me convient pas, parce que nous avons
besoin de faire des GIF's pour les charger avec un CMS pour notre Web
du groupe. Il y aura donc un assez grand nombre "d'éditeur" et tous
ne sont pas très doués en informatique, d'où la nécessité de mé thodes
simples pour faire nos graphiques et tableaux.

Mais quel dommage que Microsoft n'a pas pris soin de mettre de l'ordre
dans ses "styles" avant de sortir Office 2007!!!!

J'irais peut-être poser la même question dans le "word" de langue
anglaise.

A+ Knarf :-)

Anacoluthe
Bonjour !

'Knarf49' nous a écrit ...
Ben non, ma question est bien posée...

Euh je nage encore dans la confusion. Désolé.
Reprenons :

Aussi pour plus de détails je renvoie à l'URL de ma question (en
anglais).
Mais quel dommage que Microsoft n'a pas pris soin de mettre de l'ordre
dans ses "styles" avant de sortir Office 2007!!!!

Là on parle de styles.
Dans l'excellente page de Shauna Kelly à laquelle vous vous référez
il est question du mic-mac entre les styles de tableau et les styles
de paragraphe. Elle décrit parfaitement les problèmes. WD2007 n'a
rien apporté.

En relisant cette page, j'ai relevé un point important puisque vous
souhaitiez résoudre ces styles volatiles par macro : Shauna estime
que ce n'est pas possible car le modèle objet vba Word ne prend pas
toutes les propriétés des styles de tableau. Sur ce point on peut
faire confiance à cette éminente MVP australienne.
Shauna semble avoir essayé beaucoup de choses. Il me semble qu'on
devrait pouvoir quand même fixer le formatage de tous les textes
de toutes les cellules de tous les tableaux en vba, quitte à jeter
l'usage des styles de tableau.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que vous parlez aussi
d' /images/ :

L'idée d'utiliser une copie d'écran m'intéresserais, mais sans avoir à
"dessiner" les contour de ce que souhaite copier, ni avoir à rogner
l'image dans un autre programme. Mais s'il existe un "copieur
d'écran" qui permet de copier l'objet sélectionné (en occurence la
"zone de texte" contenant le tableau), je suis preneur...
La sauvegarder format HTML ne me convient pas, parce que nous avons
besoin de faire des GIF's

Si j'ai un tableau formaté avec des styles de tableau, des ajouts
de mise en forme etc, et que je le coupe-colle comme image, mon
image conserve tout l'aspect de mon tableau. Pas chez vous ?
Je ne vois toujours pas le lien avec le problème soulevé par Shauna.

Quand je copie un tableau Word dans une présentation PowerPoint
je le copie pratiquement toujours comme une image, précisément
parce que les formatages de tableaux Word ne sont pas fiables.
Il est certain que les tableaux Excel posent moins de soucis.
Mais Excel est un tableur...

J'irais peut-être poser la même question dans le "word" de langue
anglaise.

Revenez nous dire s'ils ont plus d'idées...

Anacoluthe
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
- Pablo PICASSO

Circé
Bonjour anacoluthe,

Anacoluthe avait soumis l'idée :

Si j'ai un tableau formaté avec des styles de tableau, des ajouts
de mise en forme etc, et que je le coupe-colle comme image, mon
image conserve tout l'aspect de mon tableau. Pas chez vous ?

Pas chez moi en tous les cas...
Avec Word 2003 : Oui... Mais avec Word 2007 on perd toute la mise en
forme du tableau... Zarbi !

Cela étant dit, ta solution de coller le tableau dans une zone de texte
fonctionne tout à fait bien.

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
- Pablo PICASSO

1 2