Transformer une date en TRimestre

qmike
Bonjour à tous
Est-il possible de transformer des dates afin d'obtenir le numéro dde trimestre
ou le nom du trimestre (TRIM1 par exemple)
Merci de vos réponsés
Eric

Rai
Bonjour

Essaie la formule suivante (A1 contient ta date):
=CHOISIR(ENT(MOIS(A1)/3)+1;"Trim1";"Trim2";"Trim3";"Trim4")

Bonne journée

Rai

[...]

Daniel
Bonjour.
Je pense que la formule suivante fonctionne, mais je ne pense pas qu'il soit
possible de créer un format personnalisé.
="TRIM"&ENT((MOIS(A1)-1)/3+1)
Cordialement.
Daniel
"qmike" a écrit dans le message de news:

[...]

Rai
Oops, de bon matin j'ai tendance à réflechir au ralenti ;o))

il y a plus simple :
=ENT(MOIS(A1)/3)+1
pour obtenir le N° du trimestre.

Ensuite, lui appliquer un format personnalisé "Trim "#
Comme ça tu pourras même faire des calculs avec ;o))

Bonne journée

Rai
Un peu mieux réveillé après être sorti dans le froid

[...]

Youky
Bonjour Rai
le mois de Décembre pose PB, il renvoie 5
la soluce avec choisir est trés bien mais fait pareil
PS j'ai pas la solution ou il me faut des heures d'essais
Bruno
"Rai" a écrit dans le message news:

[...]

Rai
Salut,

j'dois être un peu comme Poy-Poy, faut pas que je réponde un lundi matin
;o))

Essaie la formule suivante :
=ENT((mois(A1)+2)/3)

Désolé pour l'erreur, ça prouve que je suis humain

Salutations

Rai

[...]

AV
Je pense que la formule suivante fonctionne, mais je ne pense pas qu'il soit
possible de créer un format personnalisé.

Ben si on peut...

AV

AV
Mais comment ?

Format > cellule > personnalisé > "TRIM"0

AV

Daniel
Je me suis mal exprimé, si le format ne dispense pas de la formule, il ne
sert à rien. J'entendais l'application d'un format "date" personnalisé.
Ta réponse était, en outre, contenue dans le post de Rai de 09:02.
%
Mais comment ?

Format > cellule > personnalisé > "TRIM"0

AV

AV
Je me suis mal exprimé, si le format ne dispense pas de la formule, il ne
sert à rien.

Un format (personnalisé ou pas) n'est que la représentation d'une valeur
(constante ou issue d'un calcul) mais n'a jamais été un calcul !
Et il y a longtemps que c'est comme ça....;-)

AV

1 2