transformer un vieux PC en serveur d'impression et seulement ça

2 réponses
Nicolas JUAN
Bonsoir,

J'ai un ordinateur branché en ethernet sur une livebox.
Actuellement, il se connecte à internet et partage ses fichiers et ses
imprimantes avec d'autres PC connectés en Wifi sur cette même livebox.

Ce PC va servir de serveur d'impression, il fonctionne très bien comme il
est dans cette tache. Je veux donc eviter toute remise à jour, invasion, et
autre perturbation de l'état actuel par internet.

Il y a-t-il un moyen pour supprimer complètement la connexion internet de
cet ordinateur sans pour autant l'extraire du petit réseau où il devra
continuer à partager fichiers et imprimantes. C'est un réseau tout simple de
type MSHOME, sans nom de domaine etc...
Et une fois que je l'aurai coupé du monde extérieur, dois-je penser à
désactiver des services en particulier pour définitivement oublier ce PC et
ne plus m'en occuper (il sera remisé ensuite sous un bureau, sans écran ni
clavier ni souris )?

Ce PC (un vieux celeron 500) servira UNIQUEMENT à distribuer fichiers et
imprimantes au parc de portables connectés en Wifi ou ethernet sur la
livebox. Il n'aura aucune autre fonction.

Merci pour toutes vos lumières

2 réponses

Eric Masson
"Nicolas JUAN" writes:

'Lut,

Il y a-t-il un moyen pour supprimer complètement la connexion internet
de cet ordinateur sans pour autant l'extraire du petit réseau où il
devra continuer à partager fichiers et imprimantes.

Le retrait de la passerelle par défaut au niveau des paramètres tcp/ip
de la machine empêchera l'utilisation de la lb comme passerelle de
sortie vers le net, mais bon...

Et une fois que je l'aurai coupé du monde extérieur, dois-je penser à
désactiver des services en particulier pour définitivement oublier ce
PC et ne plus m'en occuper.

Bof, guère plus que sur un pc windows standard, enfin, amha, un nslu2,
efg-250 ou tout autre appliance du même type serait largement plus
indiqué (consommation + faible et machine vraiment faite pour ne pas
avoir à être maintenue).

--
DV: Depuis que j'ai enregistré MacSoup, il arrête pas de geler.
GC: Attends le printemps.
-+- GV in Guide du Macounet Pervers : faites chauffer MacSoup ! -+-

Vincent Felsch
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de news:
46e77c9c$0$13866$
Bonsoir,

J'ai un ordinateur branché en ethernet sur une livebox.
Actuellement, il se connecte à internet et partage ses fichiers et ses
imprimantes avec d'autres PC connectés en Wifi sur cette même livebox.

Ce PC va servir de serveur d'impression, il fonctionne très bien comme il
est dans cette tache. Je veux donc eviter toute remise à jour, invasion,
et
autre perturbation de l'état actuel par internet.

Il y a-t-il un moyen pour supprimer complètement la connexion internet de
cet ordinateur sans pour autant l'extraire du petit réseau où il devra
continuer à partager fichiers et imprimantes. C'est un réseau tout simple
de type MSHOME, sans nom de domaine etc...
Et une fois que je l'aurai coupé du monde extérieur, dois-je penser à
désactiver des services en particulier pour définitivement oublier ce PC
et
ne plus m'en occuper (il sera remisé ensuite sous un bureau, sans écran ni
clavier ni souris )?

Ce PC (un vieux celeron 500) servira UNIQUEMENT à distribuer fichiers et
imprimantes au parc de portables connectés en Wifi ou ethernet sur la
livebox. Il n'aura aucune autre fonction.

Merci pour toutes vos lumières

Bonjour

Vous ne mettez pas de dns dans les paramètres réseaux, et votre PC ne sera
pas faire la translation des adresses IP

Cordialement

Vincent F.