Transit IP haute qualité faible latence haut débit transatlantique

10 réponses
Reivilo
Bonjour,

Qu'est-ce qui existe comme fournisseur de transit IP ayant une
pr=E9sence mondiale (leur propre r=E9seau, pas de la sous-traitance ou
partenaires) ?

Un bon r=E9seau (faible latence, SLA 99,99%, redondant, ...). Bref, de
quoi assurer un haut d=E9bit (disons minimum 10 mbps pour chaque
connexion mais =E9galement 50 voir 100 mbps) de n'importe quel point
vers n'importe quel point, que ce soit dans le m=EAme pays, continent...
=E7a existe ce genre de fournisseur ? Tout ce que j'ai vu passer pour
l'instant ce sont des op=E9rateurs qui bradaient leur bande passante
mais sans pouvoir tirer plus de 5 mbps par connexion sous
l'Atlantique.

Si =E7a existe, c'est dans quel gamme de prix (par mbps pour un trafic
de 1gbps) ?

Merci pour vos contributions

10 réponses

Manuel Guesdon
On Thu, 16 Aug 2007 18:59:49 +0000, Reivilo wrote:
Qu'est-ce qui existe comme fournisseur de transit IP ayant une
présence mondiale (leur propre réseau, pas de la sous-traitance ou
partenaires) ?

Oui, sans doute tous les fameux 'Tiers-1': Level3, MCI, Sprint,
Cogent, Opentransit, Neotelecom, Teleglobe,...

Un bon réseau (faible latence, SLA 99,99%, redondant, ...). Bref, de
quoi assurer un haut débit (disons minimum 10 mbps pour chaque
connexion mais également 50 voir 100 mbps) de n'importe quel point vers
n'importe quel point, que ce soit dans le même pays, continent... ça
existe ce genre de fournisseur ? Tout ce que j'ai vu passer pour
l'instant ce sont des opérateurs qui bradaient leur bande passante mais
sans pouvoir tirer plus de 5 mbps par connexion sous l'Atlantique.

Si ça existe, c'est dans quel gamme de prix (par mbps pour un trafic de
1gbps) ?

Surement genre entre 5 et 15 euros / mbps pour un engagement de 1gbps.

Manuel

Spyou
Bonjour,

Qu'est-ce qui existe comme fournisseur de transit IP ayant une
présence mondiale (leur propre réseau, pas de la sous-traitance ou
partenaires) ?

ca n'existe plus vraiment. Vous trouverez toujours de la sous traitance
ou des partenaires a droite a gauche.

Un bon réseau (faible latence, SLA 99,99%, redondant, ...). Bref, de
quoi assurer un haut débit (disons minimum 10 mbps pour chaque
connexion mais également 50 voir 100 mbps) de n'importe quel point
vers n'importe quel point, que ce soit dans le même pays, continent...
ça existe ce genre de fournisseur ?

N'importe quel opérateur (voir le post de Manuel) garanti un débit et
une latence point à point sur son propre réseau .. après, sorti de chez
lui, point de salut.

Tout ce que j'ai vu passer pour
l'instant ce sont des opérateurs qui bradaient leur bande passante
mais sans pouvoir tirer plus de 5 mbps par connexion sous
l'Atlantique.

Ce ne sont pas des opérateurs, ce sont des hebergeurs/fai locaux ou, au
mieux, europeens qui font de l'oversellins a outrance.

Si ça existe, c'est dans quel gamme de prix (par mbps pour un trafic
de 1gbps) ?

Comme Manuel ... mais je penses qu'il ne faut pas aller en dessous de 8
ou 9 euro pour 1 gig

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 16 aoû 2007 at 22:58 GMT, Manuel Guesdon a écrit :
On Thu, 16 Aug 2007 18:59:49 +0000, Reivilo wrote:
Qu'est-ce qui existe comme fournisseur de transit IP ayant une
présence mondiale (leur propre réseau, pas de la sous-traitance ou
partenaires) ?

Oui, sans doute tous les fameux 'Tiers-1': Level3, MCI, Sprint,
Cogent, Opentransit, Neotelecom, Teleglobe,...

Il n'y a que Level3, Sprint et MCI ('fin UUNET, euh Verizon) dans ta
liste qui soient encore Tier-1 :)
Mais il y en a quelques autres :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tier_1_carrier

Mais assez peu ont une activité commerciale en France.

Reivilo
Merci pour vos réponses, c'est parfait.
Radu-Adrian Feurdean
Reivilo wrote:

mais sans pouvoir tirer plus de 5 mbps par connexion sous
l'Atlantique.

Par connexion TCP, c'est assez difficile de faire mieux, a moins de
tuner a mort la pile TCP/IP des deux machines (aux deux bouts de la
connexion). Pour la cote ouest ou pour le Japon c'est encore pire.

En effet c'est le temps de latence qui pose des limites, et le temps de
latence depend de distance et de l'infame "c".

--
RAF

patpro ~ patrick proniewski
In article <46c5a35c$0$412$,
Radu-Adrian Feurdean !emailvision> wrote:

Reivilo wrote:

mais sans pouvoir tirer plus de 5 mbps par connexion sous
l'Atlantique.

Par connexion TCP, c'est assez difficile de faire mieux, a moins de
tuner a mort la pile TCP/IP des deux machines (aux deux bouts de la
connexion). Pour la cote ouest ou pour le Japon c'est encore pire.

En effet c'est le temps de latence qui pose des limites, et le temps de
latence depend de distance et de l'infame "c".

pour essayer de compenser la latence on a des fenêtres dynamiques sur
toutes les piles TCP/IP modernes maintenant, non ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

Radu-Adrian Feurdean
patpro ~ patrick proniewski wrote:

pour essayer de compenser la latence on a des fenêtres dynamiques sur
toutes les piles TCP/IP modernes maintenant, non ?

Ca ne fait qu'augmenter la limite. Du 8mbps ou plus sur une seule
connexion avec US West, j'attends encore a voir ca, notamment si c'est
sur un poste windoze. S'il s'agit d'un telechargement, faut aussi
prendre en compte la charge (CPU et disque) sur les deux machines.

--
RAF

patpro ~ patrick proniewski
In article <46c5bdf4$0$427$,
Radu-Adrian Feurdean !emailvision> wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

pour essayer de compenser la latence on a des fenêtres dynamiques sur
toutes les piles TCP/IP modernes maintenant, non ?

Ca ne fait qu'augmenter la limite.

bien sur, il arrive un moment ou augmenter la taille de la fenêtre cesse
d'être intéressant.

Du 8mbps ou plus sur une seule
connexion avec US West, j'attends encore a voir ca, notamment si c'est
sur un poste windoze. S'il s'agit d'un telechargement, faut aussi
prendre en compte la charge (CPU et disque) sur les deux machines.

tu penses vraiment que la charge CPU/disque de la machine peut venir
limiter le débit d'une connexion transatlantique, quand on joue dans la
gamme inférieure à 10mbps ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

Manuel Guesdon
On Fri, 17 Aug 2007 15:32:11 +0200, Radu-Adrian Feurdean wrote:

Reivilo wrote:

mais sans pouvoir tirer plus de 5 mbps par connexion sous
l'Atlantique.

Par connexion TCP, c'est assez difficile de faire mieux, a moins de
tuner a mort la pile TCP/IP des deux machines (aux deux bouts de la
connexion). Pour la cote ouest ou pour le Japon c'est encore pire.

En effet c'est le temps de latence qui pose des limites, et le temps de
latence depend de distance et de l'infame "c".

Bon, je dois tenir un cas extraordinaire alors (sans cahce, hein :-):
wget "ftp://chuck.ucs.indiana.edu/pub/array3/mandrake/official/updates/2007.0/i586/media/main/updates/kernel-xenU-2.6.17.14mdv-1-1mdv2007.0.i586.rpm"

1er essai: 4.46 Mo/s
100%[====================================>] 19,332,297 4.46M/s

2eme essai: 3.54 Mo/s
100%[====================================>] 19,332,297 3.54M/s

3eme essai: 5.17 Mo/s
100%[====================================>] 19,332,297 5.17M/s ETA 00:00

4eme essai (a partir d'une autre machine): 4.47 Mo/s
100%[====================================>] 19,332,297 5.47M/s ETA 00:00

Le concour est tout vert :-)

Et pourtant a priori ca passe bien sous l'atlantique (ou par dessus avec
des pigeons voyageurs tres tres tres rapides):
5. Vlan165.msfc1.PG5-Paris.teleglobe.n 0% 3 3 0 0 131 394
6. if-0-1.core1.PV1-Paris.teleglobe.ne 0% 3 3 0 0 98 293
7. 195.219.215.2 0% 3 3 0 0 62 185
8. 195.219.224.30 0% 3 3 0 0 28 85
9. 217.118.238.245 0% 3 3 110 11 98 173
10. sl-bb20-par-9-0.sprintlink.net 0% 3 3 1 1 1 1
11. sl-bb23-nyc-14-0.sprintlink.net 0% 3 3 73 73 74 75
12. sl-crs1-nyc-0-12-0-0.sprintlink.net 0% 2 3 74 74 74 74
13. sl-bb22-nyc-8-0.sprintlink.net 0% 2 2 74 74 118 162
14. sl-bb21-chi-9-0.sprintlink.net 0% 2 2 98 98 98 98
15. sl-bb22-chi-15-0.sprintlink.net 0% 2 2 97 97 98 98
16. sl-bb20-roa-8-0-0.sprintlink.net 0% 2 2 100 100 100 100
17. sl-gw21-roa-14-0-0.sprintlink.net 0% 2 2 101 101 101 101
18. 160.81.129.26 0% 2 2 101 101 101 101
19. 149.165.254.86 0% 2 2 102 102 102 102
20. bcr1-bbs1-pb.noc.iu.edu 0% 2 2 102 102 102 102
21. spout.ussg.indiana.edu 0% 2 2 103 102 103 103

Manuel

Manuel Guesdon
On Fri, 17 Aug 2007 15:32:11 +0200, Radu-Adrian Feurdean wrote:

Reivilo wrote:

mais sans pouvoir tirer plus de 5 mbps par connexion sous
l'Atlantique.

Par connexion TCP, c'est assez difficile de faire mieux, a moins de
tuner a mort la pile TCP/IP des deux machines (aux deux bouts de la
connexion). Pour la cote ouest ou pour le Japon c'est encore pire.

Cote ouest si je ne m'abuse (Californie): 1.34 Mo/s
wget "ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.11.10.tar.bz2"
100%[====================================>] 36,602,271 1.34M/s

Pour le japon, effectivement c'est plus bas vu que ca pase beaucoup par
les USA et que la connectivité globale doit etre moins grande.

Manuel