transmetteur FM de bonne qualité (et autres moyens sans fil)

26 réponses
pehache
Bonjour,

=E0 la recherche de solutions pour transmettre sans fil le son du PC aux
autres points d'=E9coute de la maison, j'en suis arriv=E9 =E0 la
conclusion que la solution la plus simple et la plus logique =E9tait un
transmetteur FM (les autres points d'=E9coute =E9tant tous =E9quip=E9s de
tuners).

N=E9anmoins, m=EAme si la qualit=E9 du son qui sort du PC ne n=E9cessite
pas du mat=E9riel HiFi derri=E8re, je voudrais quelque chose de
suffisamment bonne qualit=E9 pour ne pas alt=E9rer encore plus ce son
(donc au moins retrouver sur la cha=EEne fid=E8lement le son du PC).
Avez-vous des produits =E0 conseiller ?

Sinon, toutes les solutions WiFi que j'ai pu voir en cherchant
rapidement me paraissent bien lourdes pour juste transmettre du son. Et
=E0 mon sens ne se justifient que si toute la transmission se fait en
num=E9rique depuis les fichiers son de l'ordi jusqu'=E0 l'ampli de la
cha=EEne HiFi, auquel cas on a une assurance de qualit=E9 (si le fichier
son est de bonne qualit=E9 =E9videmment).

Ce que j'ai vu de mieux dans ce domaine me semble =EAtre la borne Apple
Airport Express, mais je lui vois un inconv=E9nient majeur: si j'ai bien
compris il faut imp=E9rativement utiliser iTunes avec. Existe-t'il des
mat=E9riels similaires, mais ne d=E9pendant pas d'un logiciel et/ou de
formats particuliers (capable de transmettre tous les sons de l'ordi,
donc, et en =E9tant vus en quelque sort comme une carte son) ?

Merci,

--=20
pehache

10 réponses

1 2 3
Jean-Louis Matrat
en ce 20/11/2006 15:05, pehache nous disait:
Bonjour,

à la recherche de solutions pour transmettre sans fil le son du PC aux
autres points d'écoute de la maison, j'en suis arrivé à la
conclusion que la solution la plus simple et la plus logique était un
transmetteur FM (les autres points d'écoute étant tous équipés de
tuners).

Simple et logique peut-être, mais tout à fait défendu à coup sûr!
C'est toléré quand il n'y a pas d'effet mesurable (quelques décimètres
de portée entre un baladeur et un autoradio, par exemple), mais si vos
voisins peuvent capter votre musique, you're in trouble.
Bon, c'est vous qui voyez, hein ...

Sinon, toutes les solutions WiFi que j'ai pu voir en cherchant
rapidement me paraissent bien lourdes pour juste transmettre du son. Et
à mon sens ne se justifient que si toute la transmission se fait en
numérique depuis les fichiers son de l'ordi jusqu'à l'ampli de la
chaîne HiFi, auquel cas on a une assurance de qualité (si le fichier
son est de bonne qualité évidemment).

Ce que j'ai vu de mieux dans ce domaine me semble être la borne Apple
Airport Express, mais je lui vois un inconvénient majeur: si j'ai bien
compris il faut impérativement utiliser iTunes avec.

J'ai cru comprendre que ce n'était pas si impératif que ça, même si
iTunes est trop typé gestion de morceaux achetés sur le net pour mon goût.

Existe-t'il des
matériels similaires, mais ne dépendant pas d'un logiciel et/ou de
formats particuliers (capable de transmettre tous les sons de l'ordi,
donc, et en étant vus en quelque sort comme une carte son) ?

<mode je radote ON>
Squeezebox 3 ( www.slimdevices.com ).
Coûte 300¤ le point d'écoute (chez www.domadoo.net), WiFi compris.
Logiciel open source, Windows, Mac, Linux au choix, accepte le FLAC en
natif.
Excellent produit.
<mode je radote OFF>

Bon, les ROKU sont pas si mal non plus, et moins chers.
Des trucs avec perte chez Philips, aussi.

JLM

Merci,

Alain Brillant
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans
le message de news: 4561ebae$0$25912$

<mode je radote ON>
Squeezebox 3 ( www.slimdevices.com ).
Coûte 300¤ le point d'écoute (chez www.domadoo.net), WiFi compris.
Logiciel open source, Windows, Mac, Linux au choix, accepte le FLAC en
natif.
Excellent produit.
<mode je radote OFF>

Merci pour cette réponse qui risque de m'être utile également.

En attendant une solution sans fil, j'aurais une question concernant une
utilisation avec fil.

Je souhaite raccorder la sortie casque d'un PC sur une entrée d'une
table de mixage laquelle table de mixage est raccordée en sortie à une
entrée magnéto de ma chaîne. Concernant la connectique pas de problème,
j'ai le cordon blindé qui va bien. Mais je souhaiterais savoir comment
régler les niveaux sachant que sur la table de mixage je peux régler le
niveau d'entrée indépendamment du niveau de sortie. Sur le PC on peut
régler le niveau de sortie "Contrôle du volume" ainsi que le niveau des
sources. Sans oublier le réglage de volume des logiciels utilisés.
Bref, ça fait beaucoup de réglage entrée/sortie pour obtenir simplement
un niveau 0dB à partir d'un CD test. Je ne sais pas s'il faut par
exemple régler plus fort le niveau coté PC et plus faiblement le niveau
d'entrée de la table de mixage. Ou le contraire faible niveau coté PC et
augmenter le niveau d'entrée coté table de mixage. Actuellement, j'ai
fait un réglage à mi volume pour, coté PC, les sources, le "Contrôle du
volume" et les logiciels et au 3/4 le niveau d'entrée sur la table de
mixage. Le son semble correct sans souffle ni saturation mais quelle est
la bonne règle à tenir.

Merci
Jean-Louis Matrat
en ce 20/11/2006 20:10, Alain Brillant nous disait:

Je souhaite raccorder la sortie casque d'un PC sur une entrée d'une
table de mixage laquelle table de mixage est raccordée en sortie à
une entrée magnéto de ma chaîne. Concernant la connectique pas de
problème, j'ai le cordon blindé qui va bien. Mais je souhaiterais
savoir comment régler les niveaux sachant que sur la table de
mixage je peux régler le niveau d'entrée indépendamment du niveau
de sortie. Sur le PC on peut régler le niveau de sortie "Contrôle
du volume" ainsi que le niveau des sources. Sans oublier le réglage
de volume des logiciels utilisés. Bref, ça fait beaucoup de réglage
entrée/sortie pour obtenir simplement un niveau 0dB à partir d'un
CD test. Je ne sais pas s'il faut par exemple régler plus fort le
niveau coté PC et plus faiblement le niveau d'entrée de la table de
mixage. Ou le contraire faible niveau coté PC et augmenter le
niveau d'entrée coté table de mixage. Actuellement, j'ai fait un
réglage à mi volume pour, coté PC, les sources, le "Contrôle du
volume" et les logiciels et au 3/4 le niveau d'entrée sur la table
de mixage. Le son semble correct sans souffle ni saturation mais
quelle est la bonne règle à tenir.

Si c'était simple...
Pour des manips approchantes, j'utilise Foobar, qui a le bon goût de
permettre la désactivation du contrôle de volume dans le PC. Toujours ça
de moins à régler, et la garantie que le signal numérique n'aura pas été
altéré. Je pense que volume à fond côté PC est le mieux, de toutes façons.
Ensuite, on est dans le monde merveilleux de l'analogique, où le S/B est
le critère qui guide les choix, en général. Donc, en principe, niveaux
le plus élevé possible jusqu'au réglage final:
-à fond en sortie de PC
-juste avant la saturation en entrée de table
-comme il convient en sortie de table

JLM

PS: message reposté biscotte pas vu ressortir au bout d'un "certain"
temps. Mille excuses si ça doublonne...
Jean-Pierre Roche
pehache a écrit :

à la recherche de solutions pour transmettre sans fil le son du PC aux
autres points d'écoute de la maison, j'en suis arrivé à la
conclusion que la solution la plus simple et la plus logique était un
transmetteur FM (les autres points d'écoute étant tous équipés de
tuners).

C'est absolument interdit...

Néanmoins, même si la qualité du son qui sort du PC ne nécessite
pas du matériel HiFi derrière, je voudrais quelque chose de
suffisamment bonne qualité pour ne pas altérer encore plus ce son
(donc au moins retrouver sur la chaîne fidèlement le son du PC).
Avez-vous des produits à conseiller ?

Un routeur wifi, un logiciel serveur sur le PC, des points
d'écoute comme ceux de Terratec. Il existe aussi des
solutions par courant porteur.

Sinon, toutes les solutions WiFi que j'ai pu voir en cherchant
rapidement me paraissent bien lourdes pour juste transmettre du son. Et
à mon sens ne se justifient que si toute la transmission se fait en
numérique depuis les fichiers son de l'ordi jusqu'à l'ampli de la
chaîne HiFi, auquel cas on a une assurance de qualité (si le fichier
son est de bonne qualité évidemment).

Le numérique n'est pas forcément une assurance de qualité
mais c'est globalement plus simple si on sait le mettre en
oeuvre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Je souhaite raccorder la sortie casque d'un PC sur une entrée d'une
table de mixage laquelle table de mixage est raccordée en sortie à une
entrée magnéto de ma chaîne. Concernant la connectique pas de problème,
j'ai le cordon blindé qui va bien. Mais je souhaiterais savoir comment
régler les niveaux sachant que sur la table de mixage je peux régler le
niveau d'entrée indépendamment du niveau de sortie. Sur le PC on peut
régler le niveau de sortie "Contrôle du volume" ainsi que le niveau des
sources. Sans oublier le réglage de volume des logiciels utilisés.

Le réglage de volume des logiciels ne fait généralement
qu'agir sur le volume de sortie du PC... C'est une sorte de
commande déportée mais le réglage est unique.

Bref, ça fait beaucoup de réglage entrée/sortie pour obtenir simplement
un niveau 0dB à partir d'un CD test. Je ne sais pas s'il faut par
exemple régler plus fort le niveau coté PC et plus faiblement le niveau
d'entrée de la table de mixage. Ou le contraire faible niveau coté PC et
augmenter le niveau d'entrée coté table de mixage. Actuellement, j'ai
fait un réglage à mi volume pour, coté PC, les sources, le "Contrôle du
volume" et les logiciels et au 3/4 le niveau d'entrée sur la table de
mixage. Le son semble correct sans souffle ni saturation mais quelle est
la bonne règle à tenir.

Un niveau O dB n'a pas de sens sur du matériel amateur... En
gros, une carte son donne le meilleur résultat pour un
niveau de sortie de 80 % (c'est souvent le mode
d'indication) c'est à dire près du niveau maxi mais pas tout
à fait au maxi. Niveau des sources au maxi, 3/4 sur les
entrées pour la table de mix est correct.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Louis Matrat
en ce 21/11/2006 07:57, Jean-Pierre Roche nous disait:

Un niveau O dB n'a pas de sens sur du matériel amateur...

Bof. C'est comme si vous disiez que pour un amateur, prendre des yards
pour des mètres n'a aucune importance...
Un niveau numérique de FFFF ça a un sens pour tout le monde, amateur
comme professionnel.

JLM
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: eju819$lgh$

Un niveau O dB n'a pas de sens sur du matériel amateur...

Comme l'écrit Jean-Louis Matrat je ne vois pas pourquoi 0 dB n'aurait
pas de sens.
Le 0dB sur les vues-mètres de ma table de mixage me sert à régler le
niveau moyen d'entrée sans saturation à partir d'un CD test qui délivre
un signal sinusoïdale de 1000 hz au niveau maximum. Après, bien
évidemment, suivant la dynamique des sources utilisés les crêtes peuvent
atteindre + 6 dB.

En gros, une carte son donne le meilleur résultat pour un niveau de
sortie de 80 % (c'est souvent le mode d'indication) c'est à dire près
du niveau maxi mais pas tout à fait au maxi. Niveau des sources au
maxi,

OK

3/4 sur les entrées pour la table de mix est correct.

Là non. Si je fait le réglage que vous dites je dépasse allègrement le +
8dB. Pour 0 dB il faut régler le niveau d'entrée à 1/3 environ.
Alain Brillant
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans
le message de news: 456229bd$0$27397$

-à fond en sortie de PC
-juste avant la saturation en entrée de table
-comme il convient en sortie de table

Me semble bien comme ça. Je craignais qu'en poussant à fond les sorties
sur le PC ça allait envoyer tout un tas de saloperies de ronflettes ou
parasites vers la table de mixage, mais non c'est tout bon.

Faut juste penser à rabaisser les niveaux si l'on veut réutiliser les HP
du PC ou brancher un casque.

Merci.
Jean-Louis Matrat
en ce 21/11/2006 19:41, Alain Brillant nous disait:

Me semble bien comme ça. Je craignais qu'en poussant à fond les sorties
sur le PC ça allait envoyer tout un tas de saloperies de ronflettes ou
parasites vers la table de mixage, mais non c'est tout bon.

Je préfère toujours me dispenser d'utiliser le réglage de volume du PC,
parce qu'il y a bien des chances pour qu'il soit fait en numérique, avec
bien entendu une perte de résolution. Beurk.

JLM
pehache grmpf
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans
le message de news: 4561ebae$0$25912$

Simple et logique peut-être, mais tout à fait défendu à coup sûr!
C'est toléré quand il n'y a pas d'effet mesurable (quelques décimètres
de portée entre un baladeur et un autoradio, par exemple), mais si vos
voisins peuvent capter votre musique, you're in trouble.
Bon, c'est vous qui voyez, hein ...

Je m'en doutais un peu, en fait... Cela dit étant en maison je ne vois guère
que mes deux proches voisins susceptibles de capter un peu le signal.
Combien de puissance faut-il pour s'assurer une bonne réception à 7-8m ?

Ce que j'ai vu de mieux dans ce domaine me semble être la borne Apple
Airport Express, mais je lui vois un inconvénient majeur: si j'ai
bien compris il faut impérativement utiliser iTunes avec.

J'ai cru comprendre que ce n'était pas si impératif que ça,

C'est à dire ?

<mode je radote ON>
Squeezebox 3 ( www.slimdevices.com ).
Coûte 300¤ le point d'écoute (chez www.domadoo.net), WiFi compris.
Logiciel open source, Windows, Mac, Linux au choix, accepte le FLAC en
natif.
Excellent produit.
<mode je radote OFF>

Bon, les ROKU sont pas si mal non plus, et moins chers.
Des trucs avec perte chez Philips, aussi.

Mais ces matériel ont besoin aussi de leur propre player côté PC, non ? Dans
ce cas, pourquoi pas le iTune avec l'Airport Express, moins cher...

En fait il manque une solution un peu universelle, là...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
1 2 3