transmission sans fil, 300 metres

Philippe Naudin
Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour interconnecter (sans fils) deux réseaux
Ethernet distants d'environ 300 mètres, composés de PC sous Linux.

Difficulté supplémentaire : les 300 mètres en question sont constitués
d'une colline surmontée d'un moche gros bâtiment (où je ne peux pas
installer quoique ce soit).

La bande passante nécessaire est ridicule, sauf s'il y a moyen de
rajouter une fonctionnalité "téléphone" (VOIP ou autre), qui n'a rien
d'indispensable.

Je pense pouvoir fixer des antennes sur les façades des bâtiments
concernés, mais la distance ordinateur-antenne risque d'être non
négligeable.

Je ne connais strictement rien aux technologies sans fils : toute
suggestion, tout conseil de lecture seraient bienvenus ...

@+,

--
Philippe Naudin
Cette adresse est valide.

Jacques Caron
Salut,

On Sun, 11 Sep 2005 23:54:10 +0200, Philippe Naudin

[...]

Ce n'est pas une difficulté supplémentaire, c'est *la* difficulté. 300
mètres sans obstacle (y compris dans la zone de Fresnel) c'est plus que
jouable. Mais là, c'est carrément très difficile. Les ondes radio n'aiment
pas les obstacles (un petit ça peut aller, mais là ça me paraît clairement
trop). Il faut donc commencer par trouver un chemin sans obstacle, quite à
faire un détour.

Je ne connais strictement rien aux technologies sans fils : toute
suggestion, tout conseil de lecture seraient bienvenus ...

J'ai un lien pas mal sur la théorie radio, mais le site a l'air down ce
matin. Il me semble que l'URL est:

http://www.swisswireless.org/wlan_fr.html

Mais je ne suis pas sûr à 100%...

Jacques.

Andre Georgel
Jacques Caron a formulé ce lundi :
[...]

Ce site est super, je l'ai d'alleurs mis en lien sur mon site pour
illustrer les callculs de liaisons hertziennes...

Effectivement, il à l'air down aujourd'hui, il faut que je surveille
"mon lien" de plus près ! ! !

POur la liaison de 300 m, effectivement la solution ligne droite est
inenvisageable, il faut prévoir un relai en un autre point à vue des
deux extérmités, cela augmente le coût, mais c'est la seule solution
tecnoqiuement possible.

Bonne étude.

Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)

Philippe Naudin
Le lundi 12 septembre 2005 à 11:54:47,
"Andre Georgel" a écrit:

[...]

Damned !

Je dois reconnaître que je m'y attendais un peu ... Hélas, ça ne va pas
être facile d'installer des relais en "visée directe".

En bon néophyte, je me demande s'il n'y aurait pas une technologie
( autre que le wifi ) qui serait moins sensible aux obstacles, quitte à
sacrifier une bande passante dont je n'ai de toutes façons pas besoin.
Je pense par exemple aux radio-modems en 446 MHz : il me semble que les
"walkie-talkies" basés sur cette gamme de fréquences passent assez bien
en milieu industriel. Quelqu'un a l'expérience de ce type de matériel ?

Ou bien est ce qu'une formule magique genre "antenne-Ricorée" ou même
"antenne-super-chère-15dBi-qui-porte-à-20-km" suffirait à rendre les
bâtiments transparents ? Non ? Zut !

En tous cas, merci à Jacques et à toi pour m'avoir fait faire l'économie
d'un échec ...