Transplantation de disque dur

15 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc doté
d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un autre pc
avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma Mandriva ?
Si non, pourquoi ?

10 réponses

1 2
geo cherchetout
Le 21/02/2011 10:29, j'ai écrit :

Bonjour,
J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc doté
d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un autre pc
avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma Mandriva ?

Bon, j'ai essayé et cet essai s'est soldé par un kernel panic.

Si non, pourquoi ?

J'ai quelques vagues idées mais la question reste posée...
Norbert
geo cherchetout nous a donc écrit :

Le 21/02/2011 10:29, j'ai écrit :

Bonjour,
J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc
doté d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur
un autre pc avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma
Mandriva ?

Bon, j'ai essayé et cet essai s'est soldé par un kernel panic.

Si non, pourquoi ?

J'ai quelques vagues idées mais la question reste posée...

Quoique n'étant pas vraiment spécialiste de Linux, j'aurais tendance à dire
qu'il y a un problème avec les drivers du chipset, ou en tout cas avec une
couche basse d'accès au matériel.

--
à bientôt
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================
Pascal Hambourg
Salut,

geo cherchetout a écrit :
Le 21/02/2011 10:29, j'ai écrit :

J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc doté
d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un autre pc
avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma Mandriva ?

Bon, j'ai essayé et cet essai s'est soldé par un kernel panic.

Quelle en est la raison ? Normalement c'est indiqué dans les lignes qui
précèdent.
geo cherchetout
Le 26/02/2011 10:53, *Pascal Hambourg* a écrit fort à propos :

Bon, j'ai essayé et cet essai s'est soldé par un kernel panic.

Quelle en est la raison ? Normalement c'est indiqué dans les lignes qui
précèdent.

Pas eu le temps d'approfondir. Je me souviens seulement d'une impossibilité
signalée peu avant, au moment de peupler /dev.
jp willm
Bonjour,

Le 25/02/2011 18:48, geo cherchetout a écrit :

J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc doté
d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un autre pc
avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma Mandriva ?

Bon, j'ai essayé et cet essai s'est soldé par un kernel panic.

Ton noyau linux est-il compatible avec les deux processeurs ?

Exemple : tu installe une distribution ia64 (amd64) sur le pc équipé
d'un celeron 64 bit et tu veux ensuite démarrer ce système sur une
machine 32 bit.

Il m'est souvent arrivé de mettre un disque dur comportant un système
gnu/linux d'un pc à un autre et le système s'en est toujours sorti tout
seul comme un grand.

Ton problème peut effectivement provenir d'un matériel non compatible.
Mais c'est assez rare de nos jours sur des PC.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Bonjour,

Le 25/02/2011 18:48, geo cherchetout a écrit :

J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc

doté
d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un

autre pc
avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma Mandriva ?

Bon, j'ai essayé et cet essai s'est soldé par un kernel panic.

Ton noyau linux est-il compatible avec les deux processeurs ?

Exemple : tu installes une distribution ia64 (amd64) sur le pc équipé
d'un celeron 64 bit et tu veux ensuite démarrer ce système sur une
machine 32 bit.

Il m'est souvent arrivé de mettre un disque dur comportant un système
gnu/linux d'un pc à un autre et le système s'en est toujours sorti tout
seul comme un grand.

Ton problème peut effectivement provenir d'un matériel non compatible.
Mais c'est assez rare de nos jours sur des PC.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
geo cherchetout
Le 04/03/2011 13:53, *jp willm* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Le 25/02/2011 18:48, geo cherchetout a écrit :

>> J'ai installé une distribution GNU/Linux (Mandriva 2010.2) sur un pc
doté
>> d'un processeur Intel Celeron. Si je déplace le disque dur sur un
autre pc
>> avec processeur AMD Duron, vais-je pouvoir démarrer ma Mandriva ?
>
> Bon, j'ai essayé et cet essai s'est soldé par un kernel panic.

Ton noyau linux est-il compatible avec les deux processeurs ?

Comme il me fallait une solution rapide, je me suis résolu à faire une
nouvelle installation en reformatant la partition racine, ce qui m'empêche
de dire avec certitude quel noyau était initialement installé sur le celeron.
Mais mon expérience s'est élargie depuis le jour de la transplantation. En
effet, sur le pc Duron (le receveur) était installée la même distribution
Mandriva 2010.2 et j'ai récupéré son disque dur. (Le but était de remplacer
un petit disque par un plus gros.) Eh bien, j'ai passé une journée entière à
essayer de démarrer sur le pc celeron cette distribution qui fonctionnait
parfaitement sur le Duron.

Exemple : tu installes une distribution ia64 (amd64) sur le pc équipé
d'un celeron 64 bit et tu veux ensuite démarrer ce système sur une
machine 32 bit.

32 bits dans les deux cas, sur des processeurs de la famille x86

Il m'est souvent arrivé de mettre un disque dur comportant un système
gnu/linux d'un pc à un autre et le système s'en est toujours sorti tout
seul comme un grand.

Ton problème peut effectivement provenir d'un matériel non compatible.
Mais c'est assez rare de nos jours sur des PC.

Quelque chose m'échappe, c'est sûr. Mais ce n'est peut-être pas ici le bon
groupe, je ferais mieux de poster dans fcolc... si je n'avais pas
définitivement embrouillé la situation par de nombreuses bidouilles dont je
n'ai qu'un souvenir imprécis.

Merci à tous pour vos avis.
Pascal Hambourg
jp willm a écrit :

Exemple : tu installes une distribution ia64 (amd64) sur le pc équipé
d'un celeron 64 bit

A noter que ia64 et amd64 sont deux architectures bien distinctes et
incompatibles. ia64 correspond à la famille de l'Itanium, processeur
Intel 64 bits non compatible avec la famille x86 (386, 486, Pentium,
Athlon...) qui équipe les PC. amd64 correspond à la famille des
processeurs Intel et AMD x86 64 bits.
jp willm
Le 05/03/2011 11:11, Pascal Hambourg a écrit :

A noter que ia64 et amd64 sont deux architectures bien distinctes et
incompatibles. ia64 correspond à la famille de l'Itanium, processeur
Intel 64 bits non compatible avec la famille x86 (386, 486, Pentium,
Athlon...) qui équipe les PC. amd64 correspond à la famille des
processeurs Intel et AMD x86 64 bits.

Merci d'avoir rectifié mon ignorance sur ce sujet !

J'ai regardé http://fr.wikipedia.org/wiki/IA-64

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
geo cherchetout
Le 04/03/2011 20:24, j'ai écrit :

Mais mon expérience s'est élargie depuis le jour de la transplantation. En
effet, sur le pc Duron (le receveur) était installée la même distribution
Mandriva 2010.2 et j'ai récupéré son disque dur. (Le but était de remplacer
un petit disque par un plus gros.) Eh bien, j'ai passé une journée entière à
essayer de démarrer sur le pc celeron cette distribution qui fonctionnait
parfaitement sur le Duron.

Un peu plus tard, arpentant le web en tous sens, je pense avoir trouvé
l'explication : Lors de l'installation d'un noyau, l'image initrd.img qui
sera utilisée au boot est créée et cette image intègre un certain nombre de
modules dont certains choisis en fonction du matériel équipant la carte mère.
J'ai donc essayé de recréer un initrd sur le Celeron en appliquant la
méthode décrite ici :
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topict051.45
mais quelque chose clochait, genre "filesystem inconsistance" ou à peu près.
Finalement, profitant de ma toute nouvelle connaissance de la commande
chroot, j'ai purement et simplement désinstallé-réinstallé le plus récent
noyau et voila, Mandriva ne demandait plus qu'à démarrer.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. ;-)
1 2