transposer avec liaison des cellules en colonne en ligne, en décalant une cellule existante

Le
Greg
Bonjour,

Voilà mon problème: j'ai deux feuilles, l'une contenant une liste d'élèves
de A2 à A35 (intitulée "élèves") et l'autre contenant le mot "moyenne" en B2
(intitulée "français").

Je voudrais que mes élèves se placent sur la ligne 2, à partir de B2 de la
feuille "français" et décalent la cellule "moyenne" d'autant qu'ils sont
d'élèves. S'ils sont 34 comme dans mon exemple, "moyenne" se retrouve en
AJ2. Si j'élimine un élève sur la feuille "élève", "moyenne" revient en AI2.

Rêve-je ou est-ce possible?

Merci pour vos lumières

Greg
Philippe.R
en b2 de la feuille "français", :

=SI(ESTERR(INDEX(élèves!$A$2:$A$35;COLONNE()-1));SI(OU(A2="Moyenne";A2="");"";"Moyenne");INDEX(élèves!$A$2:$A$35;COLONNE()-1))

à recopier vers la droite, devrait pouvoir convenir
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Greg" news:
[...]

sans macro, inscrire en B2 de l'onglet français :
=SI(COLONNE()<=1+NBVAL(eleves!$A:$A);INDEX(eleves!$A:$A;COLONNE());SI(COLONN
E()=2+NBVAL(eleves!$A:$A);"moyenne";""))
et recopier vers la droite jusqu'à 40 (au delà, il faut demander aux
autorités supérieures d'ouvrir une nouvelle classe !)

http://jacxl.free.fr

[...]

Le #20445051
Bonjour et merci pour vos réponses.

Seul petit problème, c'est que mes cellules se décallent effectivement comme
je l'expliquais... mais que les cellules afférentes en dessous ne suivent
pas. Voir le fichier ci-joint avec la formule de Philippe (la seconde
proposition, celle de Jack, donne la même chose):
http://cjoint.com/?kDjmRoALuc

L'idéal serait que les formules permettant de faire les moyennes dans la
colonne "suivent".

à plus et merci pour votre aide.

Greg

"" news:
[...]

Modeste
Le #20446001
Bonsour® Greg avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

AMHA
il faut fixer la colonne moyenne à une position suffisament éloignée pour pouvoir inserer un nombre de colonne eleve suffisante
et masquer mes colonnes inutilisées
Greg
Le #20446141
Merci modeste,

C'est bien ce que je faisais avant... le problème, c'est que je vais devoir
faire ça sur un bon nombre de feuilles... Lorsqu'un élève s'en va ou qu'un
autre arrive, il faut à nouveau, sur toutes les feuilles, masquer ou
afficher. D'où l'idée de créer une macro qui me permettrait
d'afficher/masquer automatiquement, en fonction des cases pleines ou vides.

Est-ce possible?

Merci encore

Greg

"Modeste" news:ueCRN$
[...]

Sam
Pourquoi ne pas mettre "Moyenne" dans la colonne précédent les colonnes
élèves ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" %
[...]

Le #20448571
Alors ça, c'est une idée qu'elle est bonne!

Avec mon vocabulaire de maître d'école, je dirais "belle stratégie de
contournement"!

Merci Sam!!!! Fallait y penser.......

Greg

"Sam" news:4ae9bab0$0$916$