transposer avec liaison des cellules en colonne en ligne, en décalant une cellule existante

7 réponses
Greg
Bonjour,

Voilà mon problème: j'ai deux feuilles, l'une contenant une liste d'élèves
de A2 à A35 (intitulée "élèves") et l'autre contenant le mot "moyenne" en B2
(intitulée "français").

Je voudrais que mes élèves se placent sur la ligne 2, à partir de B2 de la
feuille "français" et décalent la cellule "moyenne" d'autant qu'ils sont
d'élèves. S'ils sont 34 comme dans mon exemple, "moyenne" se retrouve en
AJ2. Si j'élimine un élève sur la feuille "élève", "moyenne" revient en AI2.

Rêve-je ou est-ce possible?

Merci pour vos lumières...

Greg

7 réponses

Philippe.R
Bonjour,
en b2 de la feuille "français", :

=SI(ESTERR(INDEX(élèves!$A$2:$A$35;COLONNE()-1));SI(OU(A2="Moyenne";A2="");"";"Moyenne");INDEX(élèves!$A$2:$A$35;COLONNE()-1))

à recopier vers la droite, devrait pouvoir convenir
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voilà mon problème: j'ai deux feuilles, l'une contenant une liste d'élèves
de A2 à A35 (intitulée "élèves") et l'autre contenant le mot "moyenne" en
B2 (intitulée "français").

Je voudrais que mes élèves se placent sur la ligne 2, à partir de B2 de la
feuille "français" et décalent la cellule "moyenne" d'autant qu'ils sont
d'élèves. S'ils sont 34 comme dans mon exemple, "moyenne" se retrouve en
AJ2. Si j'élimine un élève sur la feuille "élève", "moyenne" revient en
AI2.

Rêve-je ou est-ce possible?

Merci pour vos lumières...

Greg

j
sans macro, inscrire en B2 de l'onglet français :
=SI(COLONNE()<=1+NBVAL(eleves!$A:$A);INDEX(eleves!$A:$A;COLONNE());SI(COLONN
E()=2+NBVAL(eleves!$A:$A);"moyenne";""))
et recopier vers la droite jusqu'à 40 (au delà, il faut demander aux
autorités supérieures d'ouvrir une nouvelle classe !)

http://jacxl.free.fr

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voilà mon problème: j'ai deux feuilles, l'une contenant une liste d'élèves
de A2 à A35 (intitulée "élèves") et l'autre contenant le mot "moyenne" en

B2
(intitulée "français").

Je voudrais que mes élèves se placent sur la ligne 2, à partir de B2 de la
feuille "français" et décalent la cellule "moyenne" d'autant qu'ils sont
d'élèves. S'ils sont 34 comme dans mon exemple, "moyenne" se retrouve en
AJ2. Si j'élimine un élève sur la feuille "élève", "moyenne" revient en

AI2.

Rêve-je ou est-ce possible?

Merci pour vos lumières...

Greg

Bonjour et merci pour vos réponses.

Seul petit problème, c'est que mes cellules se décallent effectivement comme
je l'expliquais... mais que les cellules afférentes en dessous ne suivent
pas. Voir le fichier ci-joint avec la formule de Philippe (la seconde
proposition, celle de Jack, donne la même chose):
http://cjoint.com/?kDjmRoALuc

L'idéal serait que les formules permettant de faire les moyennes dans la
colonne "suivent".

à plus et merci pour votre aide.

Greg

"" a écrit dans le message de
news:
sans macro, inscrire en B2 de l'onglet français :
=SI(COLONNE()<=1+NBVAL(eleves!$A:$A);INDEX(eleves!$A:$A;COLONNE());SI(COLONN
E()=2+NBVAL(eleves!$A:$A);"moyenne";""))
et recopier vers la droite jusqu'à 40 (au delà, il faut demander aux
autorités supérieures d'ouvrir une nouvelle classe !)

http://jacxl.free.fr

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voilà mon problème: j'ai deux feuilles, l'une contenant une liste
d'élèves
de A2 à A35 (intitulée "élèves") et l'autre contenant le mot "moyenne" en

B2
(intitulée "français").

Je voudrais que mes élèves se placent sur la ligne 2, à partir de B2 de
la
feuille "français" et décalent la cellule "moyenne" d'autant qu'ils sont
d'élèves. S'ils sont 34 comme dans mon exemple, "moyenne" se retrouve en
AJ2. Si j'élimine un élève sur la feuille "élève", "moyenne" revient en

AI2.

Rêve-je ou est-ce possible?

Merci pour vos lumières...

Greg

Modeste
Bonsour® Greg avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Seul petit problème, c'est que mes cellules se décallent
effectivement comme je l'expliquais... mais que les cellules
afférentes en dessous ne suivent pas.
L'idéal serait que les formules permettant de faire les moyennes dans
la colonne "suivent".

AMHA
il faut fixer la colonne moyenne à une position suffisament éloignée pour pouvoir inserer un nombre de colonne eleve suffisante
et masquer mes colonnes inutilisées
Greg
Merci modeste,

C'est bien ce que je faisais avant... le problème, c'est que je vais devoir
faire ça sur un bon nombre de feuilles... Lorsqu'un élève s'en va ou qu'un
autre arrive, il faut à nouveau, sur toutes les feuilles, masquer ou
afficher. D'où l'idée de créer une macro qui me permettrait
d'afficher/masquer automatiquement, en fonction des cases pleines ou vides.

Est-ce possible?

Merci encore

Greg

"Modeste" a écrit dans le message de
news:ueCRN$
Bonsour® Greg avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Seul petit problème, c'est que mes cellules se décallent
effectivement comme je l'expliquais... mais que les cellules
afférentes en dessous ne suivent pas.
L'idéal serait que les formules permettant de faire les moyennes dans
la colonne "suivent".

AMHA
il faut fixer la colonne moyenne à une position suffisament éloignée pour
pouvoir inserer un nombre de colonne eleve suffisante
et masquer mes colonnes inutilisées
Sam
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre "Moyenne" dans la colonne précédent les colonnes
élèves ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:
%
Merci modeste,

C'est bien ce que je faisais avant... le problème, c'est que je vais
devoir faire ça sur un bon nombre de feuilles... Lorsqu'un élève s'en va
ou qu'un autre arrive, il faut à nouveau, sur toutes les feuilles, masquer
ou afficher. D'où l'idée de créer une macro qui me permettrait
d'afficher/masquer automatiquement, en fonction des cases pleines ou
vides.

Est-ce possible?

Merci encore

Greg

"Modeste" a écrit dans le message de
news:ueCRN$
Bonsour® Greg avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Seul petit problème, c'est que mes cellules se décallent
effectivement comme je l'expliquais... mais que les cellules
afférentes en dessous ne suivent pas.
L'idéal serait que les formules permettant de faire les moyennes dans
la colonne "suivent".

AMHA
il faut fixer la colonne moyenne à une position suffisament éloignée pour
pouvoir inserer un nombre de colonne eleve suffisante
et masquer mes colonnes inutilisées

Greg
Alors ça, c'est une idée qu'elle est bonne!

Avec mon vocabulaire de maître d'école, je dirais "belle stratégie de
contournement"!

Merci Sam!!!! Fallait y penser.......

Greg

"Sam" a écrit dans le message de
news:4ae9bab0$0$916$
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre "Moyenne" dans la colonne précédent les colonnes
élèves ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:
%
Merci modeste,

C'est bien ce que je faisais avant... le problème, c'est que je vais
devoir faire ça sur un bon nombre de feuilles... Lorsqu'un élève s'en va
ou qu'un autre arrive, il faut à nouveau, sur toutes les feuilles,
masquer ou afficher. D'où l'idée de créer une macro qui me permettrait
d'afficher/masquer automatiquement, en fonction des cases pleines ou
vides.

Est-ce possible?

Merci encore

Greg

"Modeste" a écrit dans le message de
news:ueCRN$
Bonsour® Greg avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Seul petit problème, c'est que mes cellules se décallent
effectivement comme je l'expliquais... mais que les cellules
afférentes en dessous ne suivent pas.
L'idéal serait que les formules permettant de faire les moyennes dans
la colonne "suivent".

AMHA
il faut fixer la colonne moyenne à une position suffisament éloignée pour
pouvoir inserer un nombre de colonne eleve suffisante
et masquer mes colonnes inutilisées