travail occasionnel et assedic ------------ cours donnés par particulier et budget formation

mycreation
Bonjour

Deux petites questions qui me posent pb :
1) Je suis actuellement au chomage, indemnisé par les assedics. J'ai
des compétences en informatique et dans la création de sites internet.
J'ai la possibilité de créer un site pour l'entreprise d'un ami. Je
sais que j'ai le droit de le faire, à partir du moment ou je le
déclare dans mes revenus (je me suis renseigné aupràs des impots) et
je vais le déclarer. Par contre, est-ce que je dois le déclarer aux
Assedic. Parce que, si je le fais, cela veut dire qu'ils vont me
payer, pour le mois concerné, au prorata de ce que j'aurai gagné pour
faire ce site. Et dans ce cas, je considère que je bosse pour rien et
encore, que cela me coute de l'argent puisque je me déplace plusieurs
fois, que j'ai des communications téléphonique, etc...
Si je ne le dis pas aux Assedic, est-ce que je risque quelque chose et
quoi ? est-ce qu'ils recoupent les informations avec le centre des
impots ?
2) En tant que particulier (toujours dans la même situation, assedic,
etc...), est-ce que je peux donner des cours d'informatique dans une
entreprise et qu'elle puisse passer ces cours dans son budget
formation ? On m'a dit que la seule solution était de me faire
embaucher pour les 3 jours que dure la formation... Pour les mêmes
raisons quand le 1), cela ne m'arrange pas. Y a t'il une autre
solution ??

Merci,

mycreation@tiscali.fr

Eric_B
(mycreation) écrivait

[...]

salut,
ben tu dis a ton "ami" de te payer décemment et pas te donner
300Euros pour un travail qui lui couterait 1500 normalement.
Aurélie
[...]

Tout dépend de la manière dont vous allez percevoir ce revenu. Cela
sera-t-il sous forme de note d'honoraire (droit d'auteur, mais je ne sais si
ce terme existe en informatique, ni si la notion de propriété intellectuelle
existe en matière d'internet. j'en doute :-)), sous forme de salaire ? en ce
cas à quels organismes vont aller les charges sociales ?
Vous n'êtes pas tenu, en principe, de déclarer vos droits d'auteur aux
assedics .
Mais vous êtes tenu de déclarer tout le reste, dès lors que vous êtes
salarié. Par contre, vous n'êtes pas tenu de déclarer vos défraiements
(remboursement de communications téléphoniqes, frais de déplacement etc...).

[...]

Euh... j'en sais rien, mais a priori, rien de très légal...

Merci,

De rien...

Aurélie
--
Compagnie Sans Edulcorant
75 rue Vauvenargues
xzr600
Oui tu peux aussi piquer le travail de quelqu'un qui est en libéral et qui
voit des "escrocs" prendre le boulot.

Le pb est que ton ami va toujours utiliser les services de quelqu'un au noir

Tu n'as qu'à te mettre en libéral et les assedics te verseront le complément
de ton revenu à hauteur de tes droits.

Désolé pour le coup de gueulle mais j'en ai marre de voir des boites qui me
disent que c'est moins cher au noir !!!!!!

MB

"mycreation" a écrit dans le message de news:

[...]

DROGER Jean-Paul
xzr600 a écrit :
[...]

c'est bien le drame de certains chomeurs: je veux bien travailler mais
il me faut en plus garder mes indemnités de chomage!!

Pour les deux cas une seule solution: la boite d'interim qui te paies
même une journée!

Payer de la main à la main ou par chèque quelqu'un qui n'est pas
embauché ou qui n'exerce pas une profession librale est du travail au
NOIR.

answer me directly)
Emma
"mycreation" a écrit
[...]

il faut intégrer tous ces frais et faire payer un prix correct

[...]

toucher les assedics et toucher un salaire : une solution ???

Emma
mycreation
Bonjour,

Je suis désolé de vous dire que je n'ai pas l'intention de travailler
au noir et que, ayant demandé conseil au centre des impots, j'ai
effectivement le droit de travailler pour une entreprise en tant que
particulier, à partir du moment ou je déclare mes revenus sur ma
feuille d'impots.
Quand au fait que je souhaite conserver mes assedic, cela peut se
comprendre.
Si mon ami me paie 300 euros pour ce travail (qui vaut ce prix), je
n'ai pas envie d'avoir 300 euros en moins par les assedics. Parce que
là, oui, je considère que cela ne vaut pas le coup. Et puis, il me
semble que les assedics aident les gens en création d'entrepris, non ?
On peut conserver ses assedics pendant 1 an si on se verse pas de
salaire... Malheureusement, je ne peux pas me permettre de créer une
entreprise quand un ami me demande un travail vraiment ponctuel.
Au fait, vous avez bien pousser votre coup de gueule mais vous ne
m'avez pas répondu.

Merci quand même
brocexco
[...]

Ben non! il n'y a pas que la législation fiscale qui est en cause, il y a
aussi la législation sociale.
De ce point de vue, ou vous êtes salariés, ou vous êtes indépendant
(inscrit), ou vous ^^etes au noir.
Quant à ceux qui vous paieraient avec une "facture de particulier", ils
risquent encore plus que vous.

Quant aux imbéciles des impôts qui vous répondent une pareille anerie, ils
oublient qu'ils refuseraient la déductibilité de la facture (ou la note,
appelez la comme vous voudrez cela ne changera rien!) dans la compta de
votre payeur!

mycreation
> [...]

oublient qu'ils refuseraient la déductibilité de la facture (ou la note,
appelez la comme vous voudrez cela ne changera rien!) dans la compta de

Donc, ceux sont des incompétents ??
Moi, je suis sans doute crédule mais j'ai cru ce que le centre des
impots me disaient. Etre transparent vis à vis d'eux, c'est ce qui
m'importait.
Après, c'est sur que si la factire n'est pas déductible de la compta
du payeur, celui-ci serait peut-être un peu rageur.

Donc, je suppose que, par rapport aux Assedics, je serai "fautif" ?
brocexco
"mycreation" a écrit dans le message de news:

Donc, ceux [Les employés des impôts] sont des incompétents ??

Ils ne sont compétents que dans leur domaine: la fiscalité.
Or, il y a aussi la législation sociale ....

Sur la forme des factures déductibles:

http://broc.experts-comptables.fr/trec/pg040430.htm
1 2