travail par couches ou 'layers'

lapin
Bonsoir =E0 tous et toutes,

Je suis nouveau sur ce forum et, apr=E8s quelques recherches quand m=EAme,
n'y ai rien trouv=E9 qui traite de mon probl=E8me.
Je r=E9sume et essaye de faire simple: je me suis vu confier un projet
visant =E0 'animer' une pr=E9sentation sous powerpoint, et, ce faisant, ai
=E9t=E9 souvent amen=E9 =E0 rassembler plusieurs planches en une seule. J'ai=

'empil=E9', en quelque sorte, plusieurs planches.
Le souci c'est que lorsque je souhaite r=E9intervenir sur un texte, une
image pour ajouter une animation, le faire dispara=EEtre etc. si ce
texte ou cette image est 'en dessous' je n'ai plus qu'=E0 virer tout ce
qui est au dessus et =E7a me fait perdre beaucoup de temps.

Pour parer =E0 =E7a, et parce que je n'ai pas trouver une fa=E7on de
rassembler les empilements en 'couches' ou 'layers' ce qui aurait =E9t=E9
assez logique, je me contraint =E0 envisager chaque planche, avant
rassemblement, tel un sc=E9nario en envisageant syst=E9matiquement un
d=E9but et une fin. Je cherche n=E9anmoins =E0 savoir s'il =E9tait possible
par une astuce quelconque d'atteindre le texte ou l'image lorsqu'il
est en dessous de beaucoup d'autres.

Quelqu'un aurait-il eu ce souci, et sait il/elle ce quelqu'un comment
y rem=E9dier? Merci d'avance.

Pascal

Jean-Pierre FORESTIER
Bonjour.
L'astuce : tu appuies sur la touche TAB jusqu'à ce que le bon objet (ou
planche comme tu dis) soit sélectionné : chaque appui sur TAB sélectionne un
objet.
Il n'y a pas vraiment de layers dans PPT, mais simplement des "objets"
(objet texte ; objetr dessin ; objet graphique excel ; objet image, etc.)
Chauqe nouvel objet créé ou inséré vient au-dessus des autres.

--
Jean-Pierre Forestier
MVP Microsoft PowerPoint

"lapin" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis nouveau sur ce forum et, après quelques recherches quand même,
n'y ai rien trouvé qui traite de mon problème.
Je résume et essaye de faire simple: je me suis vu confier un projet
visant à 'animer' une présentation sous powerpoint, et, ce faisant, ai
été souvent amené à rassembler plusieurs planches en une seule. J'ai
'empilé', en quelque sorte, plusieurs planches.
Le souci c'est que lorsque je souhaite réintervenir sur un texte, une
image pour ajouter une animation, le faire disparaître etc. si ce
texte ou cette image est 'en dessous' je n'ai plus qu'à virer tout ce
qui est au dessus et ça me fait perdre beaucoup de temps.

Pour parer à ça, et parce que je n'ai pas trouver une façon de
rassembler les empilements en 'couches' ou 'layers' ce qui aurait été
assez logique, je me contraint à envisager chaque planche, avant
rassemblement, tel un scénario en envisageant systématiquement un
début et une fin. Je cherche néanmoins à savoir s'il était possible
par une astuce quelconque d'atteindre le texte ou l'image lorsqu'il
est en dessous de beaucoup d'autres.

Quelqu'un aurait-il eu ce souci, et sait il/elle ce quelqu'un comment
y remédier? Merci d'avance.

Pascal
Nikita
Salut,

powerpoint n'est pas photoshop et ne connaît pas les calques ni les
couches. Mais comme il accepte l'empilement d'objets cela revient un
peu au même.
Pour sélectionner un objet dans la pile, ajoute l'outil Sélectionner
plusieurs objets dans la barre de dessin.
Tu l'auras par Affichage, Barre d'outils, Personnaliser. Dans
Commandes, Dessin, glisse l'outil Sélectionner plusieurs objets dans la
barre de dessin ou une autre.
Cet outil t'affichera la liste des objets placés sur ta diapo.

Avec ppt 2007, c'est plus facile. Tu affiches le Volet Sélection de la
commande Sélectionner dans l'onglet Accueil.

Niki

[...]

Nikita
Bien vu, la touche Tab. Mais comment savoir sur quel objet on est si
les objets sont parfaitement superposés ?
Tu faisais la liste des bugs de la 2007, Jean-Pierre, le volet
sélection est à mettre dans une liste des nouveautés sympas )

Niki

[...]

Circé
Bonjour Nikita,

Nikita a pensé très fort :
[...]

Entièrement d'accord pour dire que la version 2007 améliore
considérablement ce type de gymnastique, d'autant plus que le volet de
sélection permet aussi de renommer chaque élément... C'est qd même plus
sympa et plus pratique d'avoir "Rectangle nikita", "Rectangle Circé"
que "rectangle 1", "rectangle 2", etc.

Et comme Lapin ne précise pas sa version, mettons-le sur la piste au
cas où il aurait effectivement la v2007 : Onglet Outils de
dessin/Format, groupe Modification, bouton Sélectionner, Volet
Sélection.

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

mOmO
en complément :

si tu as des animations pour tous les objets, la sélection de
l'animation sélectione l'objet (sur 2003 au moins)

salut

--
mOmO

Nikita
Hé, Circé, tu as pris une rallonge.
Le volet sélection est aussi dans l'onglet Accueil, bouton
Sélectionner.
Mais 2 chemins valent mieux qu'un, surtout pour un lapin.

Niki

Bonjour Nikita,

Nikita a pensé très fort :
[...]

Circé
Re !

Nikita a pensé très fort :
Hé, Circé, tu as pris une rallonge.
Le volet sélection est aussi dans l'onglet Accueil, bouton Sélectionner.
Mais 2 chemins valent mieux qu'un, surtout pour un lapin.

lol !!!!
Je me suis un peu emmêlée les pinceaux !!!!

Le bouton est effectivement sous l'onglet Accueil mais, comme je le
disais pas bien, sous l'onglet Outils de dessin/Format, groupe
Organiser, bouton Volet de sélection.

Le chemin n'est pas du tout détourné pour atteindre le bouton qui est
d'un accès direct, tout dépend quel est l'onglet actif à l'instant T...

Allez, on n'a qu'à le mettre sur la barre d'outils Accès rapide... et
comme ça on est tranquille !!!! :D

Circé

Niki

Bonjour Nikita,

Nikita a pensé très fort :
[...]

lapin
Oui, et non. En fait, l'objet est bien sélectionné dans le sens où son
numéro (de quoi d'ailleurs?) est mis en gris foncé alors que les
autres restent en gris clair. En revanche, ça ne te donne pas la main
pour y ajouter une animation (mettons que tu veuillez faire
disparaître l'objet après une tempo), il faut réellement sélectionne r
l'objet lui même. D'où la question sur ce forum.
Je reste très satisfait qu'il y ait eu tant de réponses.
Pascal

forum dépannage :http://pcland.easyforum.fr/index.htm

1 2